Monterey Car Week 2022, Chap. 2, le Tour d’Elegance Rolex

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2022, Chap. 2, le Tour d’Elegance Rolex

On va vous faire revivre toute la Monterey Car Week 2022. Et on commence pour ça le Mardi 18 Août quand près de 150 automobiles se sont élancées pour le Tour d’élégance parrainé par ROLEX & Hagerty.

Aparté remerciement… et passion !

Cher lecteur, tout d’abord je tiens à remercier ROLEX et…toi aussi tu peux les remercier ! Non, je n’ai pas reçu de montre, mieux que cela… À l’heure où notre passion subit les assauts d’ennemis opposés par principe à l’automobile, si les événements que nous aimons peuvent continuer à exister c’est grâce au soutien que leur apporte ROLEX.

Ce n’est pas de la philanthropie je ne suis pas dupe, c’est du marketing. Mais je suis heureux que ce soutien s’exprime envers Goodwood, les 24h du Mans, la F1 et toute la Monterey Car Week. J’ai de la gratitude et de la reconnaissance envers leur action et je souhaiterais qu’elle suscite d’autres vocations. ROLEX a montré la voie depuis plus d’un quart de siècle et les empires du luxe seraient bien inspirés d’y réfléchir. Alors, en toute simplicité toute sincérité, au nom de notre passion automobile : merci ROLEX !

pebble22to 003793-
Signage

Le Tour d’Elegance de la Monterey Car Week 2022

À partir de 06h00 les automobiles étaient en place permettant à leurs propriétaires d’échanger autour de leur passion et au public d’admirer ce qui va devenir à 09h00 le plus grand musée roulant. Beaucoup sont des amis qui se retrouvent tous les ans, qu’ils soient marchands ou grands collectionneurs (ou les 2). Ces
retrouvailles permettent de découvrir et admirer les nouvelles acquisitions des amis. L’un des marchands les plus dynamiques est Mark HYMAN de Saint Louis. Il déploie une énergie impressionnante pour dénicher des raretés. Cette année il avait décidé de faire le Tour d’Elegance en voiture électrique : une Columbia Mark XIX de 1907.

Mark Hyman-

Le Tour d’Elégance donne des points supplémentaires aux automobiles engagées le dimanche au Concours en prouvant qu’elles sont capables de rouler sur une distance de 40/50 kilomètres. En cas d’égalité de points lors du Concours le dimanche une auto qui aura accompli l’ensemble du parcours l’emporte grâce à ce bonus en matière de points.

C’est une addition/création récente (moins de 20 ans) confiée par Sandra Button à Sean Jacobs l’un des membres de son équipe, le Tour vient parfaitement compléter le Concours. Le Tour s’élance de Pebble Beach, parcourt la route des 17 miles, la Highway 1 jusqu’à Big Sur et retourne enfin à Pebble Beach pour franchir la ligne d’arrivée.

C’est un moment très convivial, Gooding (qui organise la vente officielle du concours dont les résultats sont ici) offre café et croissants aux participants. Mais c’est aussi une opportunité pour le public qui est capable de se lever aux aurores d’admirer une partie des automobiles en avant-première et cela gratuitement ! N’oublions pas la vocation caritative de Pebble Beach, ceux qui n’ont pas les moyens d’ assister au Concours peuvent ici les voir sans rien débourser.

C’est aussi l’occasion d’entendre ces automobiles vrombir. Elles s’élancent à partir de 09h00. Tout au long du parcours les photographes capturent les plus belles vues, les paysages sont magnifiques, les autos plus encore, pour peu que le soleil soit de la partie le résultat est sublime.

Le plus surprenant pour qui découvre Pebble Beach pour la première fois est de réaliser que biches, cerfs et daims sont ici en liberté dans tout le domaine et pas du tout effarouchés par les humains puisque la chasse est strictement interdite… Le spectacle d’une famille de cervidés regardant passer GT40, Delage, Delahaye et autres Ferrari à quelques pas des humains, non vous ne rêvez pas, c’est Pebble Beach !

IMG 7661 1-

Maintenant place au plaisir des yeux…

D’abord avec ces trois vidéos dynamiques réalisées par l’organisation.

On passe aux photos de votre serviteur avant le départ :

Ensuite avec ces photos supplémentaires du Tour d’Elegance de la Monterey Car Week faites par les organisateurs :

Photos supplémentaires : ROLEX

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.