Monterey Car Week : Concours on the Avenue à Carmel, a tribute to Doug Freedman

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week : Concours on the Avenue à Carmel, a tribute to Doug Freedman

Avant d’entamer la couverture des différentes manifestations de la Monterey Car Week 2022 nous nous devons de rendre hommage à une personne de qualité qui nous a quittés cette année : Douglas Freedman. Douglas Freedman a été emporté par une crise cardiaque alors qu’il était juge au Concours de Rhode Island en octobre 2021.

Un passionné avant tout

Douglas était le créateur de Carmel-by-the-Sea Concours on the Avenue.

Doug Freedman copie-

Bien que résidant à Atlanta (Georgie) Doug vit immédiatement ce que devait être Concours on the Avenue lors de sa visite à Carmel en 1987. Le coup de foudre avec Carmel fut immédiat. Doug avait toujours été très actif au sein de la population des collectionneurs. Tout d’abord Directeur Régional puis Président et enfin Chairman du Ferrari Club of America, il créa aussi de multiples événements, petits et grands…

Doug fut aussi juge à Pebble Beach durant 10 ans ainsi que sur d’autres concours. Il avait toujours voulu créer « son » propre événement, pas juste un événement de plus. Un Concours sérieux et gratuit pour le public quelques jours avant « Le » concours, mais gratuit ne signifiant surtout pas au rabais, les critères de qualité de sérieux et d’exigence devant être la règle.

En 2001 Doug décida de se lancer et ce ne furent pas moins de 5 années qui lui furent nécessaires pour que le projet devienne réalité. Le 1er « Concours on the Avenue » vit le jour en 2007.

Un événement à part de la Monterey Car Week

C’était la vision de Doug de faire en sorte que Carmel ait son propre événement et aussi que celui-ci se déroule au début de la Monterey Car Week en lever de rideau. Un événement simple en apparence, privilégiant la passion, un événement familial, bon enfant, accessible à tous bref un événement fait pour transmettre la passion et donner du plaisir.

Félicitations Monsieur Freedman, vous pouvez être fier de vous : mission accomplie !

Le Conseil municipal a bien fait de se laisser convaincre : votre vision de Concours on the Avenue était la bonne et vous avez réellement fait beaucoup pour la ville de Carmel, vous, si modeste, vous mériteriez que la ville donne votre nom à une rue.

Le maire de Carmel, Dave Potter lui rendit hommage en expliquant qu’il était la quintessence de la passion et qu’il fut rapidement considéré comme un habitant de Carmel bien que demeurant à quelques 4000 kilomètres de la Californie.

En attendant, pour lui, pour les 300 bénévoles participant au succès de l’événement, pour les passionnés et le public souhaitons qu’une équipe puisse prendre le relais afin que perdure l’événement. Citons son épouse Genie « en 2021 Doug était tellement heureux de relancer Concours on the Avenue après une interruption due au Covid que je ne l’ avais jamais vu aussi enthousiaste durant nos 38 années de mariage. Je garde ces souvenirs chaleureux au fond de mon cœur ».

So long Doug !

Pour bien voir ce qu’est Concours on the Avenue, on vous invite à vous replonger dans notre reportage de 2019, c’est ici.

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

  1. gougnard

    tres belle expo avec des jolies voitures merci

    Répondre · · 12 septembre 2022 à 10 h 57 min

  2. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ

    Les Concours d’État et de Restauration Automobile de la FFVE sont, eux aussi, des « Concours sérieux et gratuits pour le public, gratuits ne signifiant surtout pas au rabais, les critères de qualité de sérieux et d’exigence » étant toujours la règle à la FFVE. Toutes choses étant égales par ailleurs, voilà donc au moins 2 points communs entre le « Concours on the Avenue » de Carmel et ceux de la FFVE. Celui de Pau tout d’abord qui s’est déroulé pendant le Grand Prix Historique de la ville, et celui qui se déroulera comme tous les ans à Angoulême au cours de la manifestation des Remparts, tous deux au milieu de toute la population accourue gratuitement y assister. Le Concours d’Angoulême se déroulera le samedi 17 septembre 2022, à 14h00, place St. Martial. Les voitures y sont exposées en un musée éphémère depuis la veille et jusqu’au samedi soir.
    Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ
    Responsable des Concours d’État et de Restauration Automobile Français de la FFVE

    Répondre · · 12 septembre 2022 à 11 h 07 min

  3. patrick hornstein

    Merci Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ pour votre commentaire, nous sommes parfaitement sur la même longueur d’ ondes. La gratuité est aussi un moyen de partager cette passion avec de nouveaux amateurs. On ne convertit pas au catholicisme sur les bancs d’ une église : ça ne sert à rien c’est déjà fait !

    Répondre · · 26 septembre 2022 à 8 h 39 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.