Liberté Égalité Roulez 2020, des anniversaires bien arrosés pour les Françaises !

Liberté Égalité Roulez 2020, des anniversaires bien arrosés pour les Françaises !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

APAL Muschang, 4L ascendant rareté !

On connaît la Renault 3, la Renault 4, la JP4, et la Rodéo. Mais si on veut compléter la famille il faut chercher du...

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la MG B d’Arthur

Après un cabriolet italien la semaine dernière, voici une anglaise. Et pas n'importe laquelle puisque Arthur a le cabriolet qui fut longtemps le plus...

Notre sélection de cadeaux de noël pour des passionnés d’anciennes

Même si on est loin de la frénésie de Noël avec l'ambiance actuelle, ça approche, c'est dans moins d'un mois maintenant ! Et si...

Les anniversaires automobiles de 2021

2021 c'est bientôt. Et il était temps. Dommage pour les Citroën SM et GS, Peugeot 404, pour Alfa Romeo, ou la R5 Turbo. Leur...

Pour ce Liberté Égalité Roulez 2020, les Françaises ont été arrosées comme jamais sur notre anneau de Linas-Montlhéry. En même temps, elles y fêtaient deux anniversaires, les 40 ans de la Matra Murena et surtout les 65 ans de la marque Alpine !

Liberté Égalité Roulez 2020, Alpine en forme !

Après les Italiennes la semaine dernière, l’article est ici, ce samedi c’était au tour des voitures françaises de descendre dans l’arène de l’autodrome. Si la matinée s’était plutôt bien passé, après la parade de mi-journée, les cieux se sont mis à déverser quelques litres d’eau, le tout accompagné d’un vent assez fort. La parade anniversaire des 65 ans d’Alpine et des 40 ans de la Murena a échappé de peu à l’arrosage !

Les allées s’étaient un peu vidé, le froid et la tristesse nous guettait un peu. Mais heureusement que les danseuses de french cancan étaient là pour nous réchauffer avec leurs démonstrations de danses. Un grand coup de chapeau à elles, pour leur motivation et leur bonne humeur.

Sous les encouragements d’Igor « micro magique » Biétry, les copains François Allain et Nicolas Guenneteau sont venus nous présenter leur Peugeot 201 « traditionnal » hotrod. Cette auto a été spécialement préparée en vue de la Normandy Beach Race. Une course qui avait lieu en fin septembre sur la plage de Ouistreham.

Cette dernière réunissait la crème des hotrod en France et vous pouvez le revivre par ici. Après un tour de circuit, notre Suzy, c’est son nom, est revenue en roue libre après un petit problème de surchauffe. Petit souci qui à bien fait marrer, non seulement nos deux copains, mais aussi et grâce aux commentaires d’Igor, le public présent. 

Liberté Égalité Roulez 2020, les jeunes en piste !

Avec les deux plateaux, youngtimers et moderne, on avait de la jeunesse sur l’anneau. Malgré une piste détrempée, les pilotes n’ont pas boudé leur plaisir. On retrouvait quelques belles 205 GTi ou encore une BX Sport. L’Alpine A310 aux couleurs de Calberson était bien sympa. Pour ses quarante ans, la Murena bleue s’était parée d’un kit carrosserie qui lui allait plutôt bien ! Les sportives récentes types Mégane RS ont su tirer parti de leur technologie pour s’adapter aux conditions automnales.

Les Françaises à la parade

Encore cette fois, la parade de mi-journée était remarquable. Pour ce Liberté Égalité Roulez 2020 elle a réuni plus de 120 Alpine sur la piste pour célébrer les 65 ans de la marque dieppoise. Suivaient les Murena de chez Matra qui, elles, fêtaient leurs 40 printemps. Et pour ne pas faire de jalouses, comme avec les Italiennes les Françaises ont eu le droit d’emprunter le grand circuit routier.

Alpine souffle ses 65 bougies !

Pour une fois le plateau des anciennes était un peu maigre. Étant absent le matin, je n’ai pas vu ceux du début de journée. Mais quel plaisir de voir de petites citadines comme les 204 et 403 rouler sur l’anneau ! On a remarqué la grande forme de la Dauphine Gordini et sa robe jaune poussin.

La série du club Alpine Légende Univers réunissait les possesseurs de la nouvelle A110. Ce plateau nous offrait la possibilité de voir en action la relève de la célèbre Berlinette. Et malgré le mauvais temps, on a eu du beau spectacle.

Les paddocks bleu, blanc, rouge !

Les paddocks de cette seconde édition de Liberté Égalité Roulez valaient bien la visite. Quel plaisir d’admirer le parterre d’Alpine, pour un peu on se serait cru sur le parking de Dieppe. Les Matra et la Murena n’étaient pas en reste. Plusieurs clubs avaient fait le déplacement pour cet anniversaire. On pouvait même rencontrer une Bugatti et toujours chez Matra, une Rancho ! Une voiture que perso j’adore.

D’autres clubs étaient sur place comme celui des Coupés 406 ou des Wind Renault, là aussi un petit roadster que j’aime beaucoup. L’Aventure Peugeot avait également fait le déplacement pour nous présenter des autos dont c’étaient également les anniversaires, comme la GS et la SM, cinquantenaires toutes les deux. Un coup de cœur sur le 4X4 Colorale, toujours aussi impressionnant perché sur ses grandes roues !

Liberté Égalité Roulez 2020, pluvieux mais heureux !

Pour cette seconde édition spéciale voitures françaises, les équipes de Paris Auto Event ont encore su nous présenter de superbes plateaux. Certes le temps et les problèmes sanitaires n’ont pas joué pour nous, mais la qualité était là.

Je pense qu’on a eu un record avec plus de 120 Alpine sur la piste. À l’heure où j’écris ces lignes, la situation pour le déroulement des Youngtimers samedi n’est pas encore connue. On espère que tout ira pour le mieux pour ce dernier rendez-vous de l’année.

Liberté Égalité Roulez 2020, des anniversaires bien arrosés pour les Françaises !

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Aaaaah j’y étais avec ma Peugeot 206 RC Bleu Récif sur le plateau des sportives et j’étais si impatient de me voir en photos sur cette page… Mais j’y suis paaaaas n’hésitez pas à me les partager si vous en avez en stock, j’en serais ravi !
    En tout cas super article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La MEP Daphné, le coupé chevronné et oublié

Quand on associe MEP et Citroën on pense à ces monoplaces en coin, bleu et blanches qu'on voit régulièrement sur des événements tels les...

Les anniversaires automobiles de 2021

2021 c'est bientôt. Et il était temps. Dommage pour les Citroën SM et GS, Peugeot 404, pour Alfa Romeo, ou la R5 Turbo. Leur...

Notre sélection de cadeaux de noël pour des passionnés d’anciennes

Même si on est loin de la frénésie de Noël avec l'ambiance actuelle, ça approche, c'est dans moins d'un mois maintenant ! Et si...

Hubert Haberbusch reçoit le Prix de la Culture de la FIVA

Le carrossier Strasbourgeois accumule les récompenses. Cette fois c'est la Fédération Internationale des Véhicules Anciens qui honore Hubert Haberbusch en lui décernant le Prix...