Les belles Américaines au Mensuel du Family Motors Club

Publié le par Bruno Lelievre

Les belles Américaines au Mensuel du Family Motors Club

Le Family Motors Club est un tout jeune Club crée dans le Territoire de Belfort courant 2021 dont le but est la valorisation du patrimoine roulant américain. Cette année il a créé son propre rassemblement mensuel sur le parking du supermarché d’Andelnans chaque 2e dimanche qui vise à rassembler les véhicules du Nord Franche-Comté, du Sud Alsace et de la Suisse proche.

Le succès est arrivé rapidement puisqu’avec 80 véhicules au 1er rasso de février on est passé maintenant à plus de 150 véhicules chaque mois, avec chaque fois des nouveautés.

Toutes ne sont pas des anciennes, les youngtimers et véhicules de prestige US récents sont admis, de même que quelques modèles customisés, des hotrods et ratrods, des motos Harley et trikes entre autres, avec une animation et quelques stands pour passer un moment convivial.

Les américaines à l’honneur du Family Motors Club

Mais c’est évidemment des anciennes dont je vais vous parler, en évoquant tout d’abord les Pony Cars et Muscle Cars qui font partie des américaines les plus désirables.

Commençons avec les Mustang…

Incontournables dans tous les rassos US (et dans beaucoup d’autres) ces Pony Car courantes et très prisées se déclinent ici sous diverses coutures avec de nombreuses teintes, des versions Coupé, Cabriolet ou Fastback, depuis les premières versions jusqu’aux plus récentes en passant par la Mach1 et d’autres évocations Cobra .

Certains passionnés poussent le souci du détail jusque dans les accessoires comme cette radio portative « Mustang ». Et pour terminer chez Ford, basée sur la même plateforme de Mustang dont c’était la version luxueuse, signalons également la Mercury Cougar, ici une première génération au style de calandre assez baroque (feux escamotables).

Les Corvettes…

Egalement très prisées, on trouve toutefois peu de véhicules des premières générations au rassemblement du Family Motors Club, mais les incontournables et désirables C3 sont bien représentées dans différentes versions selon les années, dont quelques anciennes encore siglées Stingray. Il faut dire que la C3 a bénéficié d’une belle longévité avec une production de 1967 à 1982.

A remarquer également quelques véhicules de la version remplaçante C4, une youngtimer encore abordable.

et tout le reste !

Restons chez Chevrolet avec les Camaro, une SS 1ere génération de 1969 avec ses phares cachés, une 2e génération ainsi qu’une plus récente version 1978.

Chez Pontiac on notera les Firebird, classiques ou version TransAm de différentes générations, ainsi qu’une Pontiac Le Mans de 1967.

Signalons encore la présence d’Oldsmobile, avec la Cutlass version coupé Fastback et celle d’une Oldsmobile 442.

On retourne chez Chevrolet avec des MonteCarlo 3e génération datant des années 80. Les youngs sont les bienvenues au Family Motors Club.

Après Ford et GM, place aux Pony/Muscle Cars du groupe Chrysler présentes sur le rasso du Family Motors Club, avec les Dodge dans leurs performantes versions R/T (Road/Track).

Tout d’abord on commence avec une Coronet R/T de 1969 au moteur big block V8 440ci 7,2litres de 375cv, équipé d’un Ramcharger (aération capot) et carbu quadruple corps, puis des Challenger R/T dont une 1970 en 440 Magnum de près de 400cv, ainsiqu’une Chrysler NewPort version 1969.

On continue la visite !

Passons à d’autres types de véhicules vus sur ces premiers rassemblements du Family Motors Club.

Les véhicules très anciens sont peu représentés, phénomène général qui ne touche pas que les véhicules US, et dans ce rasso à part des hot-rods ou rat-rods les véhicules d’avant-guerre sont quasiment absents, c’est une culture à part, mais on note par contre quelques beaux spécimens des fifties.

On trouvait ainsi une Chevrolet BelAir un peu customisée, une magnifique Cadillac Coupé de Ville de 1958, une Ford Fairlane de 57.

Je vais illustrer plus longuement une pépite de 1957, une Buick Century vue sur les rassemblements du Family Motors Club.

C’est une version Riviera (berline sans montants), aux décorations Panamerica Mexicana  (« évocation » car elle n’y a jamais participé). Elle appartient à Pierre de Colmar qui l’a récupérée en Belgique il y a quelques années dans cette livrée en peinture de base d’origine avec l’ajout d’une décoration à l’ancienne.

Le moteur V8 de 6.0 litres et 300cv passe par une BV Automatique à 2 rapports, pouvant démarrer… sur la deuxième. L’intérieur est resté d’époque et ça sent bon les années 50…

On termine la fin de l’époque 50’s avec cette belle Oldsmobile Super88, ici une version 1960, véhicule ayant « bénéficié » d’une légère customisation (peinture, échappements latéraux), je le dis entre guillemets car selon les affinités certains pourrons préférer un véhicule 100% d’origine mais c’est souvent rare chez les américaines.

Passons à une autre catégorie incontournable tant ils font partie du patrimoine routier US : les small Trucks et Pick-ups. Évidemment ils sont présents au rassemblement du Family Motors Club et on commence avec un Chevrolet 3100 et des Ford F série pour la fin des années 40/début 50.

On retrouve ensuite un Ford F100 de 1955, un Chevrolet C10 Custom des 60s, des Chevrolet K5 Blazer de première génération, et le Blazer deuxième génération à la calandre rectangulaire si impressionnante avec lequel rivalise en aspect « massif » un Suburban génération 7.

A noter également un Dodge Adventurer 150 version Li’L Red express de 1978 (un « special model » rare 2188 construits, unique en France à priori, c’était un véritable « muscle car » des pick-ups), et le passage, pas si fréquent, sur le rasso du Family Motors Club, de véhicules militaires type Jeep Willis ou Dodge.

Dans les anciennes « classiques » on peut citer les Ford Galaxie 500XL des sixties, avec un coupé standard et une version sans montant.

Passons aux imposantes « convertibles » avec une Mercury Monterey S55 (version sièges Av séparés) de 1963 et une Pontiac Catalina 1965, véhicule unique en France/Suisse car non importé à l’origine.

Je garde pour la fin celle pour qui j’ai un petit coup de cœur, la Ford Thunderbid (T-Bird) de 1963 de James, un véhicule dans sa configuration d’origine, relativement rare chez nous.

A l’intérieur on trouve une des particularités de la T-Bird, une innovation sur les 3e générations (61 à 63) : le volant « Swing Away » qui à l’arrêt peut pivoter et se décaler de presque 500mm vers la droite, ce qui permet au conducteur de rentrer et sortir facilement du véhicule.

Et on termine ce reportage avec l’association de ces deux « modèles » d’élégance qui nous replongent directement dans l’ambiance d’époque.

Pour conclure

C’est une belle initiative ce rassemblement mensuel US, et c’est très sympathique et je devrais même dire familial (pour reprendre la dénomination du Club organisateur « Family Motors Club »), tant en terme d’ambiance que de diversité des véhicules présents, car il y en a pour tous les gouts (et pas que des anciennes…). Et je n’étais même pas exhaustif sur la variété et la qualité des véhicules qui participent, il y a bien d’autres beaux modèles à découvrir.

C’est donc un rasso qui vaut bien le détour et on peut imaginer que le succès va se poursuivre compte-tenu du dynamisme de l’organisation. Vous trouverez toutes les infos du Club et d’autres images des véhicules illustrés par ici.

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifique plateau toutes plus belles les unes que les autres

    Répondre · · 16 juin 2022 à 15 h 39 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.