Les anciennes au rendez-vous pour le Rallye du Cœur 2021

Publié le par Marc

Les anciennes au rendez-vous pour le Rallye du Cœur 2021

Vous comprendrez rapidement que le Rallye du Cœur 2021 n’est pas véritablement une compétition automobile. Pour la première fois, il se déroulait en Loire-Atlantique, toujours au bénéfice de l’Association « Imagine For Margo » qui depuis 2011, mobilise et sensibilise les populations européennes sur la lutte contre les nombreux cancers des jeunes enfants.

Ce « Ralliement de gens de Cœur » si je puis résumer cet évènement, eut le privilège de se dérouler en grande partie dans la magnifique enceinte du Château de Goulaine, près de Nantes, un endroit rêvé pour un tel événement.

Les professionnels de l’automobile et d’ailleurs, puis de très nombreux passionnés particuliers, se sont réunis pour apporter à ces enfants malades, une part de rêve, ne serait-ce que pour une journée.

Ce sont près de 150 véhicules de prestige et de collection que l’on aura pu admirer ce samedi.

Nous avons eu le bonheur de les surprendre également, en action lors du Rallye/Balade de l’après-midi, au cœur du vignoble Nantais, où les couleurs d’automne se dessinent. Ambiance, Sensibilité, Amour, Participation, Engouement, voilà quelques qualificatifs qui me viennent, en résumé, de ce Rallye du Cœur 2021.

On est vite dans l’ambiance !

Samedi matin, après s’être engagé dans cette superbe allée arborée et ensoleillée, les choses sont devenues différentes dès que la grille de l’enceinte du Château de Goulaine fut passée…

Vous avez subitement tout oublié de votre semaine. Il fait un soleil radieux, des autos prestigieuses sont stationnées autour des jardins à la Française… Des couleurs, des stands, et si vous vous dirigez sur l’aile Est, vous êtes dans le rêve total, avec pour fond d’écran, Le château de Goulaine.

Un tour des autos du Rallye du Cœur 2021

Effectivement le long de l’enceinte, c’est le quartier des particuliers et ce sont des belles grappes en épi, de voitures de toutes les époques, avec quelques prestigieuses encore et surtout des véhicules de collectionneurs.

L’élégance à l’honneur

On n’aura pas eu trop le temps de bien inspecter tout le parc, que le défilé d’élégance prenait forme. La sélection n’a pourtant pas dû être facile à effectuer, avec une telle variété d’autos. Nous n’avons pas été déçu, car dans la sélection, y’a vraiment du lourd.

  

Déjà, deux ancêtres, Bugatti Type 35 et une Ford T Speedster, puis le petit canari jaune Alpine Renault GTA. Côté modernes on retrouvait une BMW i8, deux Ferrari, Roma et 488 Pista, une Jaguar F-TypeR, Porsche GT3 RS, une Aston Martin, bref du lourd !

On complétait, côté anciennes, avec un Cabriolet Ford Mustang, une Alfa Romeo Giulietta Sprint, une Austin Healey, et on finissait avec deux Peugeot, une 404 cabriolet ainsi qu’un break 204, prêt pour le voyage.

On vous en reparlera…

C’est parti pour le Rallye du Cœur 2021

Deux bonnes heures pour déjeuner, dans une telle ambiance et un tel cadre, c’est formidable… Et pourtant il a fallu rayer le mot « sieste » sur la liste du programme. Les 14h 30 sont vite arrivées, et le départ du Rallye du Cœur 2021 va accélérer le rythme  de la journée. Cinquantaine kilomètres en boucle, au cœur du vignoble Nantais.

On était déjà en place sur le bord du circuit… Que du bonheur.

Au cœur des vignes, les autos se suivent de près… enfin elles essayent. Il faut dire qu’il faut éviter de se perdre. Les pilotes du jour, on les connaît, ce sont les propriétaires des autos. Mais dans la plupart des autos ce sont des enfants malades qui ont pris place pour tenir le road-book !

Les jours seraient ils trop courts ?

C’est probable, d’autant qu’avec cette météo d’Été indien, on aurait bien attendu encore, le moment des récompenses et des remerciements.

Les acteurs du jour, les enfants, les parents et les proches, les donateurs et toutes les personnes qui se sont démenées à rendre cette journée dans les meilleures conditions, méritaient bien évidemment, une attention particulière.

Et c’est au rythme du super groupe de Ro’coeur « Uk on the Rock » que cette phase finale s’est déroulée. Personne ne fut insensible à cette finale de OUF.

Et la plus belle récompense de la journée

C’est forcément le plus grand espoir espéré, le voici, le voilà UN superbe CHEQUE d’un montant de 151.000 euros…Vous avez bien lu.

La région Nantaise s’est vraiment décarcassée, comme on dit, pour cet évènement, car la maladie, on le sait tous, atteint toutes les générations. La générosité c’est le souhait de toutes ces associations, afin de prétendre la mise en route des traitements pour ces gens atteints.

Les cœurs sont apaisés pour seulement quelques temps, mais cette lutte contre ces différents cancers, devra se poursuivre. Rendez-vous compte 4 enfants sur 440 sont diagnostiqués avant l’âge de 15 ans….

Et si je vous proposais ma touche perso

On n’était évidemment pas dans nos classiques, Samedi, loin de là. Mes habituels coups de coeur, rassurez vous, ne manqueront pas dans le futur…

J’aimerais juste faire allusion à deux situations remarquées, très différentes et qui rentrent pourtant, dans le thème de cette journée passée.

A propos, tout d’abord, de cette supercar qui vient de débarquer dans notre nouvelle ère. Cette Maserati MC20, propulsée par un V6 de 630 ch.

On lui attribue deux jolis qualificatifs « Le Monde d’après » et lorsqu’on aborde sa motorisation, on évoque « Le cœur battant » (voir vidéo constructeur).

Et puis ce gentil break, d’une toute autre époque, l’élue n°1, du défilé d’élégance. Le cœur du jury s’est ouvert, en toute modestie, sur cette honorable Peugeot 204 break. En toute simplicité, elle résume parfaitement l’engagement de l’association, « Imagine For Margo ». Ce long voyage depuis 2011, effectué, et avec toujours les valises prêtes.

Bravo les cœurs.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Thibaut

    Merci Marc pour ce résumé ! Et pour ces photos de ma monture… car il est finalement assez rare que ma nippone passe devant l’objectif ! Evidemment, bravo à l’équipe organisatrice pour cette journée, et merci à Christophe pour son accueil !

    Répondre · · 14 octobre 2021 à 21 h 22 min

  2. richard DERAZE

    J éspere que l argent récolté sera donné aux bonne personnes !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre · · 15 octobre 2021 à 5 h 42 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.