Le Village des Brocanteurs : un cadre toujours aussi sympa pour nos anciennes !

Publié le par Fabien

Le Village des Brocanteurs : un cadre toujours aussi sympa pour nos anciennes !

Ce n’est pas la première fois que l’on va traîner nos guêtres du côté du Village des Brocanteurs de Tignieu-Jameyzieu en Nord-Isère (38). Et pour cause ! Quel merveilleux cadre pour des anciennes qu’une brocante où se mêlent déjà meubles, vêtements et objets divers d’une autre époque ? On vous emmène à la découverte des voitures croisées ce mois-ci.

Quelques mots sur l’orga

Peu à peu, le témoin de l’organisation de ce mensuel a été transmis pour être aujourd’hui entre les mains de l’AKMD, l’Association Kick et Manivelle Dauphinoise. Pour les lecteurs assidus, vous connaissez bien cette association puisqu’elle organise depuis longtemps déjà un des plus gros rassemblements du Nord-Isère : le rassemblement de Verna (nous y étions en 2022 et c’est par ici). Mais elle aussi a fait peau neuve avec un nouveau bureau cette année.

Le partenariat entre l’AKMD et le Village des Brocanteurs a permis d’étendre la durée de ce rendez-vous de 10h jusqu’à 17h, ce qui assure une rotation intéressante des modèles exposés. A cela s’ajoutent quelques attentions fort sympathiques, comme un café mais aussi des abris lorsque la pluie s’invite à la fête !

Une belle diversité !

Beaucoup de marques présentes et des modèles variés, de populaires à plus extrêmes, mais également de sportifs à plus confortables. Dans ces extrêmes, on peut opposer la frêle Honda S800 (notre essai par ici) aux hautes vocalises, à cet énorme Hummer H1 type Humvee M1038 qui attisait la curiosité des visiteurs mais aussi des autres exposants avec son énorme V8 diesel de 6.2 litres.

Un autre exemple de ces caractères diamétralement opposés, avec ces deux Porsche 914 à ma droite, un modèle mal aimée à sa sortie et qui commence à prendre sa revanche en collection, et cette Chrysler Windsor Newport 1950, qui semble tout droit sortie d’un film avec Humphrey Bogart et Ava Gardner…

S’il fallait avoir un coup de coeur, ce serait une nouvelle fois la Volvo P1800 avec sa livrée bicolore. Peut-être pour le souvenir laissé par la voiture de Simon Templar, alias le Saint, lors de notre essai (à relire par là). A moins que ce ne soit la petite Renault 4CV équipée d’un toit ouvrant, qui trahit son âge par ses trois moustaches, propres aux modèles d’après 1954.

Les françaises au Village des Brocanteurs

Comme souvent, les françaises d’avant 2000 sont les mieux représentées. On notera la présence d’un utilitaire, un beau Saviem TP3 aux couleurs Renault Alpine. Les utilitaires aussi font partie du Patrimoine automobile !

Gordini ou pas, le travail sur la R8 lui donne un air agressif à souhait et avoir le modèle de référence à coté, une R8 1130 de 54, « gordinisée » à côté montre l’étendue des modifications ! On aime ou pas, mais cela reste une philosophie pour rouler en ancienne. Par contre, la Major, même en bleu, n’a pas été modifiée ni colorisée et reste telle que sortie d’usine aux enjoliveurs près, toujours dans le style de l’époque.

Mais des Gordini, ne sont pas que des R8, et l’occasion était trop belle pour ne pas admirer une R17 griffée du célèbre patronyme. L’une des rares Renault, d’ailleurs, a avoir remporté une victoire aux USA et c’était lors du Press On Regardless Rally dans le Michigan, en 1974, aux mains de Jean-Luc Therier !

Dans la gamme 205, je veux les extrêmes. Au Village des Brocanteurs on retrouvait la GTI 1.6 de votre serviteur (son histoire est ici) qui a sympathisé avec une belle Junior, non restaurée, simplement remise en route après de longues années passées sans rouler.

Et bien entendu, rares sont aujourd’hui les rassemblements où l’on ne voit pas de 2CV ! 2CV6 Spécial, mais aussi, moins commune, une série spéciale Dolly, reconnaissable de loin à sa livrée blanche, rehaussée d’ailes vertes. Mais elles étaient toutes en belle compagnie, issue de la production tricolore.

Porsche et autres allemandes

Côté allemandes, le Village des Brocanteurs en a vu défiler quelques unes ! Les Porsches étaient les plus représentées. Et si l’on pouvait admirer la pièce maîtresse du constructeur de Stuttgart, la 911, avec 2 séries G notamment, se sont aussi exhibées deux 914 côté 4 cylindres. Rouge, une 944 Turbo avait aussi fait le déplacement tout comme une magnifique 928 S.

Volkswagen était représenté par sa trilogie incontournable : Cox, Golf et Combi. La cox, à la rouille maîtrisée façon « rats », la golf en série 2 et le combi en version T2.

BMW jouait dans la cours des plus jeunes avec une 328i E36. Quant à Opel, le constructeur au blitz était représenté par deux modèles que l’on ne voit pas très souvent : une Ascona comme neuve et une Manta S Berlinetta, série B, dans son jus.

Et les autres…

On a déjà parlé de la Honda et du Hummer, mais on pourrait aussi parler de la Mazda Mx-5 NA au joli surnom de Miata et de la Corvette C3 qui elle portait le pseudonyme de Stingray.

D’autres américaines ont montré leurs chromes au Village des Brocanteurs, comme ce couple de Mustang coupé de 1966, ou ce monstrueux break Chevrolet Malibu Classic. Ou encore cette jeunette, plus flamme que chrome, une Corvette C6 à classer dans les véhicules dits de prestige que le rassemblement accepte également.

Largement minoritaires ce week-end au Village des Brocanteurs, les italiennes et les anglaises. Et c’est un euphémisme ! Pour ces deux grandes nations automobiles, l’honneur était sauf grâce à une MGB équipée de sa véronique très sixties d’un côté, une TVR et une Alfa Romeo Alfetta GTV 2.0.

La TVR est une Chimaera, avec son gros moteur V8 Rover et son châssis réputé très rigide, produit d’une fabrication anecdotique puisque seulement 6000 exemplaires sont sortis des chaînes de Blackpool en 11 ans.

Quant à la GTV, elle est équipée du fameux bialbero, et n’est autre que le modèle de série duquel a été dérivé la Production que l’on a essayée (l’essai est par ici).

A bientôt !

Le but n’est pas de faire un article chaque second dimanche du mois sur le Village des Brocanteurs et son rassemblement organisé par l’AKMD, mais si vous êtes dans les parages, il ne faut surtout pas hésiter à y faire un tour, pour exposer, admirer et chiner. L’accueil y sera chaleureux et l’ambiance bon enfant.

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.