Le Salon Auto Moto Classic Toulouse passe la cinquième

Publié le par Xavier

Le Salon Auto Moto Classic Toulouse passe la cinquième

Cette année, le Salon Auto Moto Classic Toulouse fêtait son cinquième anniversaire. En cinq ans, que de péripéties et d’aventures pour ce bel événement. Après un changement de lieu en 2020 et deux dernières éditions un peu compliquées pour les raisons que l’on connait, cette nouvelle édition était celle d’un certain retour à la normale.

Pour sa cinquième édition, le Salon Auto Moto Classic allait encore innover cette année. J’y reviendrais plus en détail mais certaines de ces innovations seront appelées à se renouveler. Du moins, je l’espère de tout cœur.

Les belles font leur cinéma

Pour sa cinquième édition, le Salon Auto Moto Classic Toulouse avait choisi le cinéma pour son exposition centrale. À cette occasion, un très beau plateau de véhicules était réuni. Une belle opportunité de se remémorer des films et séries mythiques : Lawrence d’Arabie, James Bond, Ghostbusters, Retour vers le Futur, la Dolce Vita et bien d’autres encore.

The American Day, la journée américaine de l’Auto Moto Classic Toulouse

Grosse innovation de ce Salon Auto Classic Toulouse, the American Day proposait au public et aux passionnés de vivre durant la journée du samedi à l’heure américaine. Au programme de cette journée, exposition de véhicules américains, et les Mustang et autres Corvette n’étaient pas seules ! On ajoutait, évidemment, des concerts et animations diverses.

Vu le succès rencontré cette année, il y a fort à parier que l’événement sera à l’affiche du salon la saison prochaine. C’est tout le mal que l’on puisse lui souhaiter !

Parmi les véhicules exposés durant cette journée américaine, certains n’auraient pas dépareillés au sein de l’exposition événement du Salon Auto Moto Classic Toulouse. On croisait en effet quelques voitures de police qui semblaient sortir des Blues Brothers ou de Shérif fais-moi peur. Même le van de l’Agence tous risques était présent sur le salon.

Coté animations de cet American Day, quelques groupes seront venus ponctuer cette journée. Et encore, ce n’est qu’une partie de ce qui était proposé durant cette journée. Je n’ai malheureusement pas pu assister au spectacle de danse et encore moins à la remise des prix.

La vente de particulier à particulier

Suite à la rétractation du partenaire en charge de la vente aux enchères, cette dernière a du être annulée. C’est une vente de particulier à particulier qui est venue la remplacer. C’est dans le hall 5 que cette dernière se déroulait. C’était l’occasion pour le public du salon d’admirer de beaux véhicules et pour le collectionneur de faire de belles emplettes avec des autos de tous âges et globalement en très bon état.

FéeRarissime seizième du nom

Pour sa seizième édition, FéeRarissime était bien sur à l’affiche de ce Salon Auto Moto Classic Toulouse. Une fois de plus, l’exposition Ferrari méritait le détour avec de bien beaux modèles exposés. Daytona, Dino 246, 330 et autres modèles plus modernes étaient représentés.

Si l’exposition était certes intéressante, les baptêmes reste néanmoins la pièce maitresse de FéeRarissime. Il n’y a qu’à voir la mine réjouie des passionnés à l’issue de ces derniers pour comprendre l’engouement qu’ils suscitent.

Les Talbot à l’honneur

Cette année, une des expositions du Salon Auto Moto Classic Toulouse était consacrée aux Talbot. C’était l’occasion d’évoquer le nom de quelques carrossiers comme Figoni et Falaschi ou Pourtout. Ailes arrondies, calandres massives et lignes élégantes étaient de sortie.

Les 60 ans de l’Alpine A110

Bien évidemment le Salon Auto Moto Classic Toulouse ne pouvait manquer de fêter comme il se doit les 60 ans de l’Alpine A110, véhicule mythique s’il en est. Un anniversaire qui coïncidait avec les 100 ans de son créateur, Jean Redelé. On retrouvait les berlinettes, avec 2 ou 4 phares, mais aussi un rare cabriolet.

Le camp militaire

L’exposition créée à l’initiative des associations Hell on Wheels et Mémoire Militaria nous offrait le temps du Salon Auto Moto Classic Toulouse une plongée dans l’épopée du débarquement du 6 juin 1944.

Les autres expositions du Salon Auto Moto Classic Toulouse

Bien d’autres choses étaient à voir durant ce Salon Auto Moto Classic. Dans les différents halls partenaires du salon, clubs et autres professionnels de l’automobile exposaient également de belles choses. Sur un des stands c’est un peintre en lettres, Art Man, qui nous faisait profiter de son talent sur une Citroën Ami 8. Un véritable artiste !

A l’extérieur du Salon Auto Moto Classic Toulouse

Comme pour ses précédentes éditions, le Salon Auto Moto Classic Toulouse offrait au collectionneur l’occasion de venir exposer son véhicule à l’extérieur du MEETT. Le public pouvait en profiter pour admirer des voitures anciennes variées. On retrouvait des jeunettes comme une Testarossa ou une Z1, mais aussi des autos plus anciennes, de l’Alfa Montreal aux Triumph TR3.

Pour sa cinquième édition, le Salon Auto Moto Classic Toulouse aura une nouvelle fois bien fait les choses. Les quelques innovations proposées étaient vraiment les bienvenues. Sur l’ensemble du week-end, le salon aura attiré plus de 17000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. A noter que pour la seconde année consécutive, l’événement était partenaire de la Traversée Historique de Toulouse mais ça j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.

Pour avoir les infos sur la prochaine édition et ne pas la manquer, rendez-vous par là.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. gougnard

    magnifique expo avec de tres beaux modeles merci Xavier amities

    Répondre · · 15 septembre 2022 à 19 h 12 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.