Le Prince Albert de Monaco au départ du Rallye Monte-Carlo Historique 2024

Publié le par Benjamin

Le Prince Albert de Monaco au départ du Rallye Monte-Carlo Historique 2024

Non, nous n’inaugurons pas une rubrique people. Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 animera le début du mois de Février et cette année, c’est tout simplement le Prince Albert qui prendra le départ de l’épreuve. Néanmoins, cette participation est finalement un hommage plus qu’une véritable tentative sportive.

Banniere RMCH 2024-

Hommage à Louis Caradès

Né le 31 Mai 1923, Rainier III devient prince souverain de Monaco à 26 ans, le 9 Mai 1949. Jeune, et déjà passionné par l’automobile, il a souvent l’occasion de voir les plus grandes voitures et les plus grands champions lors des rallyes et Grand Prix qui se déroulent sur le rocher.

L’année de ses 30 ans, en 1953, le voilà au départ d’une épreuve internationale. Non, il ne s’agit pas du Rallye de Monte-Carlo qui vient à peine de revenir dans le Championnat Européen de… Grand Tourisme mais d’une épreuve où la sportivité et la vitesse comptent beaucoup plus : le Tour de France Automobile.
L’épreuve part alors à quelques kilomètres de Monaco : Nice. 5854km sont au programme en trois étapes (Brest, Nancy et retour à Nice) tandis que 3 épreuves « de côte », une seule épreuve sur circuit et 5 épreuves de tests (3km départ lancé par exemple).

Tour de France 1953-

Le Prince Souverain ne s’engage pas sous le nom de Rainier III mais il est quand même au départ sous son nom de naissance : Louis Carladès. Il est copiloté par son mécanicien, chef des garages du palais : Roger Benit. La monture peut faire sourire : c’est un coach D.B Frua !

Peu de chance d’aller glaner la victoire ? Pas sûr ! Deux classements sont établis, un pour les voitures de sport (et l’équipage Carladès-Benit est de ceux-là) et un autre pour les voiture de série. Ensuite ces deux classements sont réunis et la cylindrée a son importance, un classement à l’indice en somme. De fait, avec son petit moteur Panhard, le coach peut briller !

Après avoir rallié Brest, terme de la première étape, l’équipage repart pour Nancy (bien suivi par les différents photographes qui couvrent l’épreuve). Néanmoins, la D.B Frua ne verra pas la lorraine. Un ralentissement devant l’équipage les surprend et tape un pylône avant de finir au fossé ! La réparation prendra trop de temps : c’est l’abandon et le retour en terres monégasques.

Un hommage pour un centenaire

Le Rallye de Monte-Carlo Historique 2024 accueillera donc, et pour la première fois, le Prince Souverain de Monaco. Albert II, qui a succédé à son père le 6 Avril 2005 sera au départ du rallye de régularité qui se déroulera du 31 Janvier au 7 Février.

Le Prince Albert II a déjà un solide palmarès sportif. On connaît surtout ses participations aux Jeux Olympiques dans l’épreuve de bobsleigh entre 1988 et 2002. Mais il a déjà participé à des rallyes avant même ces participations remarquées. En 1985 puis en 1986, il participe au Paris-Dakar, à chaque fois sur un Mitsubishi Pajero mais les deux participations se soldent par des abandons.

Pajero Prince Albert-

Pour l’instant, cette participation reste assez énigmatique. Si elle a bien été annoncée, la liste des engagés du prochain Rallye de Monte-Carlo Historique 2024 n’a pas été mise à jour dernièrement et aucune D.B Frua n’est engagée. Car il faut tout de même noter qu’une D.B Frua fait partie de la collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco. Ce n’est plus celle du Tour de France 1953 mais une autre auto, achetée plus récemment. De plus, aucun nom (à moins qu’il ait utilisé un pseudo) ne trahit sa participation.

On aura plus d’informations… d’ici au départ du rallye le 31 Janvier. Evidemment, News d’Anciennes vous fera vivre l’épreuve jour par jour, avec des photos et les résultats des épreuves.

Photos : Archives du Palais Princier, Automobile Museums et Panhard Racing Team

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Philippe

    Il y a …47 ans j’avais assisté à un départ donné par le Prince Albert Place de la Concorde !

    Répondre · · 2 janvier 2024 à 17 h 35 min

  2. Deroy David

    Bonjour Benjamin, la D.B Frua engagée n’est pas la voiture ayant fait le Tour Auto en 1953 , mais un modèle identique rachèté par le musée aux USA.

    Répondre · · 4 janvier 2024 à 8 h 59 min

    1. Benjamin

      Merci des précisions, j’avoue que c’est compliqué de trouver des infos sur le sujet.

      Répondre · · 4 janvier 2024 à 11 h 10 min

      1. Deroy David

        L Amicale D.B est à votre disposition pour ce genre de renseignements , dans la limite de nos connaissances bien entendu !

        Répondre · · 4 janvier 2024 à 13 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.