Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 sur News d’Anciennes

Gros programme en Février. En plus de Rétromobile, News d’Anciennes vous fait vivre tout le Rallye Monte-Carlo Historique 2024. D’abord, vous pourrez vous préparer et ensuite, vous pourrez suivre la course, avec des reportages chaque jour. Tous nos articles sont ici :

Le Guide Complet :

Avant le départ, préparez-vous ! Le parcours, avec spéciales et liaisons, les horaires de passages et évidemment un focus sur la liste des engagés, voici ce que vous pourrez retrouver dans notre guide du Rallye Monte-Carlo Historique 2024.
Si vous avez l’habitude de voir la course sans trop savoir de quoi il en retourne, on vous propose d’ailleurs de vous familiariser avec toutes les règles.

Suivez le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 :

On vous l’a dit, le Rallye se déroulera en même temps que Rétromobile. Pas de panique, notre équipe se dédoublera pour l’occasion et vous pourrez ainsi suivre tout l’événement entre le Jeudi 1er Février (début de l’étape de classement pour la majeure partie des équipages) et l’arrivée de la « Nuit du Turini » dans la nuit du 6 au 7 Février.

Tous les jours vous aurez ainsi le plein de photos du Rallye Monte-Carlo Historique 2024 ainsi que tous les résultats des différentes spéciales et classements généraux.

Voici nos différents articles :

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 en questions :

Vous trouverez toutes à ces questions dans notre guide compet du Rallye Monte-Carlo Historique 2024. Néanmoins, voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous avez d’autres questions à propos de l’épreuve ? Contactez-nous et nous ajouteront la réponse à vos questions par ici.

Quelles sont les dates du Rallye Monte-Carlo Historique 2024 ?

Les premiers équipages s’élanceront d’Oslo le 24 Janvier à 9h15.
Ensuite des départs se feront de Londres, Bad-Homburg (Allemagne) et Turin les 25 et 26 Janvier.
Le seul départ français sera donné à Reims le 26 Janvier à 19h.
L’arrivée définitive du Rallye Monte-Carlo Historique se fera dans la nuit du 31 Janvier au 1er Février à Monaco.

Où voir le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 ?

Si le Rallye traverse la France pour son étape de concentration, c’est surtout de nuit.
Pour voir les spéciales, elles auront lieu en Ardèche, dans le Vercors, dans les Baronnies, bref dans le sud-est de la France. Les spéciales sont ouvertes au public mais il faut tout de même faire attention à là où vous stationnez de façon à ne pas gêner les concurrents et ne pas prendre de risque.
Les contrôles horaires et contrôles de passage permettent de voir les voitures à l’arrêt lors de petites pauses.
Tout le parcours détaillé est dans notre guide.

Comment les concurrents sont-ils classés ?

Nous résumons tout le règlement dans notre guide mais vous pouvez le trouver par ici.
Pour faire simple, le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 est un rallye de régularité. L’objectif n’est pas de signer le meilleur temps dans les spéciales mais de s’approcher le plus possible d’un temps « cible » établi par les organisateurs. Un retard ou une avance sont synonymes de pénalités.
À la fin, l’addition des pénalités donne le classement.

Qu’est-ce que le Rallye Monte-Carlo Historique ?

C’est une épreuve historique, réservée aux voitures anciennes qui ont couru le Rallye Monte-Carlo « moderne » entre 1911 et 1982.

Quelles voitures voit-on au Rallye Monte-Carlo Historique 2024 ?

On vous l’a dit, l’épreuve est réservée au voitures qui ont couru entre 1911 et 1982. Dans les faits, les avant-guerres sont très rares car, même si l’épreuve est un rallye de régularité aux moyennes qui semblent accessibles sur le papier, les routes de montagne et la neige et la glace exigent un vrai pilotage pour réussir à tenir la moyenne à tout moment.
On trouve beaucoup de Porsche 911 au départ mais aussi des Lancia Fulvia. Les deux dernières voitures ayant remporté l’épreuve sont d’ailleurs ces modèles. On ajoute également beaucoup de sportives des années 60 et 70 et de plus en plus de youngtimers à l’image des Golf GTI.
Enfin, les voitures plus originales sont aussi au départ, souvent sans trop d’ambition (coucou les amis en Dyane !)