Le Guide Complet du Tour Auto 2022 : le parcours, les horaires et les engagés

Publié le par Benjamin

Le Guide Complet du Tour Auto 2022 : le parcours, les horaires et les engagés

Dans quelques semaines, les concurrents seront prêts à affronter une grosse et belle semaine de course historique. Le Tour Auto 2022 se prépare et on vous y prépare avec ce guide complet pour savoir quoi voir et où le voir.

Banniere Tour Auto 2022- Tour Auto 2022

Le Parcours du Tour Auto 2022

Le retour du printemps, des champs de Colza (pour les photos c’est important), bref, le Tour Auto 2022 revient à ses dates initiales. Après deux éditions placées à la rentrée, la course retrouve sa date normale. Pour autant, on retrouvera quelques nouveautés sur le parcours.

Une journée et demi à Paris… dans un nouveau lieu

Après la Défense, le Trocadéro, les Tuileries, le Grand Palais puis le Grand Palais Éphémère l’an dernier, le Tour Auto 2022 prendra le départ d’un lieu totalement nouveau : le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Un lieu qui peut faire grincer des dents mais qui est une vraie bonne idée. Les spectateurs pourront s’y garer facilement, les assistances aussi. Et puis le Hall 6 qui sera occupé est totalement nouveau, avec un auvent magnifique signé Jean Nouvel.

L’autre nouveauté, c’est que ce Hall 6 sera ouvert au public dès le Dimanche 24 Avril après-midi. D’habitude le dimanche après-midi était réservé à l’entrée des autos et aux premières vérifications. Cette année les concurrents pourront commencer leur bain de foule dès le dimanche et le poursuivre le lundi !

Notons d’ailleurs que le Lundi 25 Avril sera animé par une vente aux enchères organisée par Aguttes.

26/04, 1ere étape du Tour Auto 2022 : Paris – La Baule

Départ matinal vers l’ouest ! Les premiers concurrents s’élanceront du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à 6h le Mardi 6 Avril. Si vous êtes des lève-tôt, voici le parcours :

Itineraire Tour Auto 2022 dans Paris copie- Tour Auto 2022

Les concurrents du Tour Auto 2022 se retrouveront ensuite au Château de Rambouillet. Après un rapide petit-déjeuner ce sera le départ… sans traîner ! Il faudra en effet être à 9h30 sur le circuit Bugatti au Mans pour la première épreuve chronométrée de la semaine !

Ensuite ce sera direction plein sud pour rejoindre la Loire à Saumur et profiter du Château surplombant le fleuve. Ensuite, après un petit tour dans le Sud Anjou, les équipages retrouveront la Loire au Sud d’Angers et la longeront pour contourner Nantes, passer par le Pont de Saint Nazaire et ensuite rejoindre la Baule et l’esplanade Lucien Barrière en bord de Mer. Dans tout ce trajet, il y aura une spéciale sur route, mais on aura le détail uniquement la veille !

Itineraire Tour Auto 2022 Paris La Baule- Tour Auto 2022

27/04, 2e étape du Tour Auto 2022 : La Baule – Limoges

Nouveau départ matinal, les premiers équipages partiront dès 6h30 ! Ensuite, direction le sud pour traverser les Deux-Sèvres avant de prendre à l’est direction la Vienne et le Circuit du Val de Vienne pour la deuxième épreuve sur circuit du Tour Auto 2022, l’EC4… ce qui signifie qu’il y aura eu une spéciale sur route sur la première partie du tracé.

En milieu d’après-midi les concurrents sortiront du circuit pour rejoindre l’ancienne Nationale 20 puis… l’autoroute et arriver à Limoges. Une deuxième spéciale devrait être au programme de cette fin de journée !

Itineraire Tour Auto 2022 La Baule Limoges- Tour Auto 2022

28/04, 3e étape du Tour Auto 2022 : Limoges – Bordeaux

Pour la troisième étape du Tour Auto 2022, nous sommes prévenus : pas d’épreuve sur circuit ! Par contre, les concurrents étrangers vont voir du pays et découvrir la France… et disputer trois spéciales !

La « caravane » partira plein sud, longeant le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin avant de s’enfoncer dans le Périgord direction Sarlat puis La-Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Ensuite on attaquera les appellations viticoles avec Montbazillac avant de rejoindre Saint-Émilion puis Libourne et de rejoindre le Parc des Expositions de Bordeaux.

Itineraire Tour Auto 2022 Limoges Bordeaux- Tour Auto 2022

29/04, 4e étape du Tour Auto 2022 : Bordeaux – Pau

Le lendemain, départ pour l’est avec la Guyenne qui sera traversée avant de prendre plus au sud direction Agen. Ce ne sera qu’une étape avant de prendre encore plus au Sud direction Nogaro pour la troisième, et déjà dernière, épreuve sur circuit du Tour Auto 2022 ! Notez que deux spéciales pourraient avoir lieu entre Bordeaux et Nogaro. Là encore, vous aurez la réponse la veille !

Ensuite, les concurrents prendront plein sud pour rejoindre Pau… avec un peu de Tourisme ! En fait les concurrents du Tour Auto 2022 parcourront le circuit de Pau-Ville mais pas en compétition ! Un bel hommage avant de rejoindre la Place de Verdun pour l’arrivée de la 4e étape.

Itineraire Tour Auto 2022 Bordeaux Pau- Tour Auto 2022

30/04, 5e étape du Tour Auto 2022 : Pau – Andorre

Dernière étape du Tour Auto 2022, on sait déjà qu’on aura pas de circuit. Départ matinal pour Lourdes avant de foncer vers les contreforts des Pyrénées. Ensuite ça va ressembler à une étape reine du Tour de France, cycliste cette fois, avec le Col d’Aspin, le Portet de Luchon et après une belle respiration, le Portet d’Aspet avant d’aller chercher la vallée de l’Ariège, de remonter sur Ax-les-Thermes avant de prendre la direction d’Andorre pour l’arrivée inédite de l’épreuve.

Dans tout ce périple il y aura pas moins de trois spéciales qui seront les ultimes juges de paix du Tour Auto 2022.

Itineraire Tour Auto 2022 Pau Andorre- Tour Auto 2022

Comment voir les autos ?

Si on vous donne le parcours complet, c’est pour retrouver une ambiance « Tour de France » et on parle là des cyclistes. De plus en plus de passionnés stationnent le long des routes, en solo ou avec leur club pour voir passer les autos. Cela vous assure un spectacle long puisqu’il faut presque une demi-journée pour voir passer tout le monde !

Ensuite, vous aurez un accès complet aux épreuves circuit du Mans, du Val de Vienne et de Nogaro. Notez bien ces rendez-vous puisqu’ils sont gratuits !
Pour ce qui est des spéciales, des zones spéciales sont aménagées pour les spectateurs, dans des endroits plutôt sécurisés. Il faudra avoir un bon tuyau ou être réactif puisque le parcours ne sera donné que la veille à 17h (sur cette page).

Enfin, sous réserve que vous achetiez le programme (10€ par soir), vous aurez accès au Parcs Fermés du Tour Auto 2022, le soir, là où les équipages débriefent et où les mécanos s’affairent. Un bel événement pour les fans de mécaniques.

Les engagés du Tour Auto 2022

On ne connaît pas encore la liste définitive des engagés mais on devrait l’avoir sous peu. En attendant, on a utilisé la liste publiée le 25 Février, déjà beaucoup plus complète que les deux précédentes.

Les engagés en compétition

72 autos en catégorie VHC, 64 en G/H/I… ça va faire de sacrés plateaux au départ. Historiquement l’épreuve sépare les concurrents en 3 plateaux.

D’abord le plateau 3 avec les autos les plus anciennes, les petites cylindrées, les berlines style Jaguar MKII et quelques autos « inclassables » des périodes G/H/I.
Ensuite le plateau 4 qui regroupe les Jaguar Type E, AC Cobra, Lotus Elan, etc. En bref, ceux qui visent la gagne en VHC.
Enfin le plateau 5 qui reprend le noyau dur des G/H/I avec Porsche 911 RSR, BMW M1 et Ferrari 308 notamment.

Pour la gagne

Pour la gagne en VHC tout d’abord, on regardera les anciens vainqueurs. Ils sont deux triple vainqueurs au départ.

D’abord Jean-Pierre Lajournade qui repart avec Bouchet sur leur Type E qui sera frappée du n°202.

Raphaël Favaro partira avec l’ami Toma de Saulieu, on en parle ici, sur leur Lotus Elan qui portera le n°211.

On note aussi la présence du vainqueur du Tour Auto 1997 : Henri Pescarolo ! Sauf que cette année il sera sur une BMW 3.0 CSL, avec Michel Perin à sa droite, et qui courra sur le plateau 5 avec le n° 289.

Ensuite, si on reprend ceux qui ont bien figuré les dernières saisons, il faudra se méfier de Boutsen et d’Ordioni (n°218). 5e à égalité du Tour Auto 2021, ils partent cette année sur l’AC Cobra qui lavait emportée avec Van Riet et Werner (d’où l’absence de n°201, attribué au vainqueur VHC sortant) !

Côté AC Cobra, celle de Kohler et Laboisne, la bleue n°212, qui avait pris la 3e place en 2021 sera également à surveiller.
Côté Type E, Berchon et Bordier, deuxième en 2021 seront évidemment là pour jouer placés, ils porteront le n°205.

Ajoutez les habitués des avant-postes, les Bussolini sur leur 904 (#209), Gill – Didcock (#203) et Jousset – Miliotis (#223) sur Cobra, Rivet-Fusil – Le Jean (#217), Bonnardel – Nicolet (#235) et les Merlin (#222) sur Jaguar Type E plus les 911 des Penlae notamment (#213) et vous avez déjà quelques prétendants au Top 10.

Pour autant on est pas à l’abri de surprises. Il y aura 6 AC Cobra, dont une Daytona, 14 Type E et 6 Elan au départ du Tour Auto 2022. Autant de montures qui peuvent bien figurer si elles sont bien emmenées.

Du côté des G/H/I, Brigand et Albert, vainqueurs en 2020 et 2021 sur leur 911 RSR 3.0L à la déco si particulière seront bien au départ avec le n°262. Mr John of B. retrouvera Sibel et la Ligier JS2 (on ne peut pas avoir de MS650 tous les ans) pour les contrer avec le n°251.

On notera également l’Alpine A110 1800 Gr. IV de Chambord-Baschiera (#260), les M1 Procar de Leroy-Fleuriot (#272) et des Breittmayer (#284), les quatre autres 911 RSR et les Ferrari 308 souvent à l’aise en spéciale, notamment Gauduel et Jollin (#252). Nouveauté de l’année, Florent et Yves Jean abandonnent leur Ferrari pour une 911 SC Gr.IV mais gardent leur numéro fétiche, le 253.

Il faudra les voir !

En plus de toutes ces autos qui se battront pour les avant-poste, la catégorie compétition comprend plusieurs autos plus originale qu’on se fera un plaisir d’admirer toute la semaine.

Qui dit sport automobile dit Ferrari. On retrouvera donc des 308, la plupart des Gr. IV en G/H/I. Mais elles ne seront pas seules dans cette catégorie puisque les 365 GTB/4 Daytona Competizione sont à l’honneur cette année et qu’elles seront 2 au départ (Lancksweert-Van Riet #273, Rittweger – Hancock #271). On verra ce qu’elles donnent chrono en main puisque ce sont des autos qu’on a pas l’habitude de voir.

Côté françaises on retrouvera une Jidé 1600 (Allagnon-Bouquillon #295), une Alpine A310 V6 Gr. IV (Besson-Mainguet #290), une R8 Gordini (Galivel-Conan #194), une R12 Gordini (Segolen-Pham #195) et une D.B HBR5 (Laguerre-Laguerre #151, première auto à s’élancer en compétition).

Sinon, on retrouvera d’autres auto plus originales. Lotus Elite, Lancia Flaminia Sport Zagato, AC Bristol et Aceca (pour changer des Cobra), Fiat 2300 S, Mini, Opel Commodore, Volkswagen Coccinelle (1303 S) ou Lancia Stratos Gr. IV seront au départ !

En régularité

C’est en régularité que l’on croise la retrouve la diversité du Tour Auto 2022. Les autos sont sportives, mais également populaires. Et rien ne garantit aux concurrents qu’une auto performante leur offrira la victoire !

Pour la gagne

Il faut bien dire qu’il est plus difficile de trouver des favoris pour la régularité. Mais quand on regarde le classement des années précédentes, on se retrouve finalement avec un noyau dur d’équipages rompus à l’exercice.

Les Nicoules, double vainqueurs sortants, ne seront pas au départ. On pense fort à eux, ils auraient préféré le contraire. Pagano et d’Incau, 2e l’an dernier sur leur Type E seront bien au départ (#22) tout comme Rigondet et Souillard (#95), déjà vainqueurs en 2018 et toujours dans le coup reviennent sur leur CG 1200S. Eric Hamoniau, vainqueur 2019 et 4e en 2021 repart mais avec Jérôme Dupard et une Alpine A110 1600S, n°93, au lieu de sa 250 GT Lusso.

En dehors de ces quelques noms qui ont billé lors des dernières éditions, on ajoutera le retour des argentins. Les Sucari, vainqueurs 2016, seront au départ sur une 356 pré-A n°41, Hinrichsen et Mayo, vainqueurs 2017, seront là sur leur Maserati 200Si n°48… et beaucoup d’équipages peuvent certainement lorgner sur la victoire.

De beaux modèles au départ

On vous l’a dit, c’est le plateau de la diversité.

Côté françaises, on retrouvera une Panhard Junior (Beau de Lomenie – Philippeau #2), une Matra Djet 5S de 1965 (Caller-Caller #65), et une Djet de 1967 (Champeroux-Adam #146), une R12 Gordini (Charpentier-Noel #33), une Simca 1000 Coupé Bertone (Graveleau-Guitton #15), une A110 1800 Gr. IV (Meylan-Clivio #92), une R8 Gordini (Mourenon-Mourenon #43), une 1300 S (Ricci-Gallo #56), une CG 1300 (Serrano-Blot #75) et une D.B Special Coupé de 1953 (Waegemacker-Priser #35).

Pour ce qui est des Ferrari et Dino, on aura le choix avec une 365 GTB/4 Daytona Competizione (Peculier-Loubet #101), six 275 GTB (Besse – Besse #36 ; De Selancy #129 ; les Ingram Hill #14 ; Kovaliker – Franchini #9 ; Oxenford – Celada #50 et Zubillagar – Dibur #54), des 250 avec deux Lusso (Nataf – Glukhova #26 et Bel – Fischmeister #17) et une GT SWB (Ball – Palacios Hasselbach #38) et trois Dino 246 (Berthelot – Guyonnet Duperat #70 ; Peculier – Jacquet #102 et Pozzoli – Egidy #47).

Et on ne va pas oublier quelques autos plus originales ou carrément exceptionnelles du Tour Auto 2022. On retrouvera ainsi une BMW Isetta 600 de 1957 (Astles #1), une Volvo PV544 (Kappeler – Tourneur #11), une Saab 96 (Bittner-Billon #149) ou une 240 Z Gr. IV (Eloy – Riester #120) pour les originales.

Pour les exceptionnelles, on commence avec une Lamborghini Miura (D’Ieteren – Vuyst #125), on enchaîne avec une 300 SL (Tabacchi – Foscari #126) et on termine avec une Alfa Romeo Giulia TZ (Slijpen – Vignaud #72).

Un sacré plateau qui incitera à rester jusqu’au bout sur le bord de la route.

Un plateau vraiment international

Avec la fin des restrictions de déplacement liées au COVID, les concurrents étrangers sont de retour, vous avez pu le voir dans la liste des autos ci-dessus. Ce sont les argentins qui sont, de loin, les plus représentés avec 22 pilotes ou copilotes au départ dont 9 équipages 100% argentins… et tous en régularité !

Les américains seront 4, les italiens 10, on retrouvera 4 portugais, 8 espagnols, 18 anglais, 15 suisses, 10 belges, 10 allemands, 3 monégasques, 2 hollandais, 2 libanais, un suédois, une russe…

Le Tour Auto 2022 sera de nouveau une course internationale et une belle vitrine pour notre pays et ses terroirs.

Les stars sont là

Comme chaque année on retrouvera des stars du petit écran au départ du Tour Auto 2022. Ce sont évidemment les présentateurs vus sur la chaîne RMC Découverte qui seront les plus présents.

Habituellement au départ sur une Alfa Romeo, Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg font l’impasse cette année. Par contre on retrouvera un équipage et une voiture bien connue : François Allain et Nicolas Gueneteau sur la même Peugeot 204 que l’an dernier… à quelques détails près, mais toujours avec le numéro 45.

Mais ce ne sera pas la seule chaîne représentée. Jean-Pierre Gagick portera les couleurs d’AutoMoto (de TF1) en partant sur une Mini Cooper S 1275 de 1965 (#190) tandis que Matthieu Lamoure, qui est également à l’antenne dans l’émission dominicale sera au départ avec Pierre Novikoff sur leur habituelle Alfa 2000 GTV (#196). Les deux équipages seront au coude à coude en compétition.

D’ailleurs on note que le coupé Bertone sera également la monture d’un dernier équipage du petit écran : Grégory Galiffi et Laurent Roux qui seront en course en régularité (#128).

Le Tour Auto, comment ça marche ?

Si vous connaissez les autos mais que cette fois vous voulez suivre la course, on va commencer par vous expliquer comment ça marche.

Le Tour Auto c’est en fait deux courses en une. On a d’un côté un rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition) et de l’autre un rallye VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive). Et les deux épreuves se déroulent sur les mêmes parcours. Sur le Tour Auto, on reconnaît les équipages en compétition à leurs numéros de course noir quand ceux des équipages en régularité sont rouges.

Côté VHC, ce n’est pas compliqué : on court pour le meilleur chrono. Le plus faible temps à l’issue des 14 épreuves sera déclaré vainqueur. Attention cependant, il faut distinguer le classement des autos en VHC, avant 1966 ici, et celles des catégories G/H/I qui sont classées à part. C’est d’ailleurs souvent dans ces catégories qu’on retrouve le scratch « absolu ».

Notez qu’il existe un deuxième classement, celui à l’indice, qui multiplie le temps de course par un indice fixé à l’avance prenant en compte l’âge, la cylindrée et les performances de l’auto. MG A et Porsche 356 sont souvent parmi les candidates à la victoire.

Côté VHRS, c’est donc de la régularité. Si c’est bien le chrono qui donnera le vainqueur, ce n’est pas celui qui fera le temps le plus bas qui remportera le Tour Auto 2022. En spéciale, les équipages doivent tenir un rythme, une vitesse moyenne, sur toute la spéciale. Plus on s’en éloigne, plus on prend de pénalité.
Sur circuit, les équipages ont quelques tours pour fixer leur temps de référence. Ensuite ils doivent continuer à tourner en restant le plus proche possible de ce temps.
À la fin, on additionne les pénalités et l’équipage qui en a pris le moins est déclaré vainqueur.

Notez enfin que, comme sur tout rallye, des pénalités peuvent être distribuées. Elles sanctionnent des comportements antisportifs, des retards de pointage ou encore des assistances dépassant la limite autorisée.

Le Tour Auto 2022 sur News d’Anciennes

Comme chaque année vous allez pouvoir suivre l’intégralité du Tour Auto 2022 sur News d’Anciennes. Pour cela il suffit de cliquer ici et d’ajouter cette page à vos favoris :

Banniere Tour Auto 2022- Tour Auto 2022

Nous aurons une belle équipe sur la course, cela permettra d’augmenter les angles de photos et de suivre aussi bien la course des premiers en compétition comme des derniers en régularité !

En complément, vous trouverez des vidéos lives et des stories sur notre page Facebook et notre Instagram, allez liker dès maintenant !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Michel Anglada

    Bel épreuve que le tour auto ou nous avons participé à 4 reprises sur une Ford capri 2600 RS et qu’elle ne fut pas notre déception et le mot est faible dd ne pas avoir été retenu ni en 2021 et 2022 sur une belle Ford escort MK1 avec passeport Fia et bien sûr éligible. J’ai comptabilisé 21voitures non éligibles sui pourtant participent à ce tour auto 2022. Comprennent qui pourra. Le your auto est devenu une compétition très élitiste et nous en faisons les frais. Notre déception est grande.

    Répondre · · 30 mars 2022 à 18 h 10 min

    1. michel bordes

      Élitiste bien sûr il faut voir qui organise….

      Répondre · · 28 avril 2022 à 11 h 03 min

  2. DE MONTEIL JEAN

    Merci de tous ces renseignements. Peut on se positionner sur le parcours et combien de temps avant?

    Répondre · · 26 avril 2022 à 15 h 46 min

  3. Jeepeeh

    Bonjour à vous,
    Je reviens de voir le Tour Auto Classic en Vendée, et ayant pris quelques photos j’aimerais, pour les classer, avoir la liste complète des engagés avec leur numéro mais je n’arrive pas à la trouver. Pourriez-vous me renseigner ou me dire comment faire pour l’avoir.
    Merci d’avance.

    Répondre · · 27 avril 2022 à 13 h 55 min

  4. michel bordes

    Élitiste bien sur quand on voit qui organise ….

    Répondre · · 28 avril 2022 à 10 h 55 min

  5. COUDRAY Pierre

    Pierre Coudray : Ayant eu le plaisir avec une Lotus Élan de participer au renouveau du Tour en 1992 et 1993…Très belle aventure. Il est évident que c’est devenu un show financier…. Belle manifestation tout de même !

    Répondre · · 28 mai 2022 à 9 h 44 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.