Le Tour Auto 2022 de Raphaël Favaro et Toma de Saulieu se prépare

Publié le par Benjamin

Le Tour Auto 2022 de Raphaël Favaro et Toma de Saulieu se prépare

Samedi il y avait un air de Tour Auto 2022 sur le circuit de la Bresse. À l’occasion d’un trackday, Raphaël Favaro ressortait une Lotus Elan que les amateurs de l’épreuve connaissent bien et en profitait pour familiariser son nouveau copilote avec la monture. En piste.

Team Favaro : un tout nouveau trio

Commençons par parler d’un duo qu’on connaît bien : celui que forme Raphaël Favaro avec sa Lotus Elan. Commençons par le pilote. On a beau voir leurs noms sur les feuilles de temps et les voir régulièrement dans les parcs fermés et les paddocks, les pilotes de course historique ne sont que rarement pros et sont peu connus des spectateurs.

Le Suisse Raphaël Favaro a commencé par être copilote d’un de ses amis féru de courses historiques : Jean Brandenburg. S’il avait déjà tâté du pilotage dans sa jeunesse, et uniquement sur des slaloms, c’est un peu par la force des choses qu’il s’est retrouvé au volant. Ainsi en 2017 il signe un top 5 au Monte-Carlo Historique (Alfa Romeo Bertone) et termine 2e du Tour Auto (Jaguar Type E).

Garagiste à la ville, le pilote Suisse connaît bien sa voiture et pour cause : c’est lui qui l’a monté en 2017, juste avant qu’il ne courre pour la première fois sur le Tour Auto.

Dès l’année suivante, c’est cette auto qu’il engage sur la course. Et dès la première au volant de cette anglaise, il remporte sa première victoire sur le Tour Auto. L’année suivante il récidive en s’étant montré encore plus performant face aux surpuissantes Type E, Cobra et GT40 qui constituent les ténors du plateau VHC.

La Lotus Elan va également lui permettre de prendre une belle 7e place (et une victoire de classe) au Tour de Corse Historique 2019. Pour autant, Raphaël Favaro sait se montrer performant au volant d’autres autos ! Ainsi en 2020 c’est sur une Jaguar Type E rouge qu’il remporte le Tour Auto ! 2021 sera moins mémorable avec la mécanique qui rend l’âme dans la première spéciale !

Pour 2022, il refera confiance à sa Lotus Elan mais partira avec un nouveau copilote. Quelqu’un qu’on connaît bien sur News d’Anciennes : l’ami Toma de Saulieu. C’est également en tant que copilote qu’il a participé pour la première fois au Tour Auto en 2016. Par la suite, c’est dans l’ombre qu’il a suivi la course, en fournissant des images de la course, notamment à News d’Anciennes ! Mais il est quand même revenu au siège de droite : il a regoutté au copilotage l’an dernier en rallyes-raids.

La rencontre entre les deux s’est faite l’an dernier, alors que le pilote suisse avait abandonné. Après une journée dans une voiture ouvreuse prêtée par le chronométreur de l’épreuve, les deux nouveaux amis voulaient rouler ensemble.

Un équipage forcément à part sur le Tour Auto 2022

C’est au début de l’hiver que les choses se sont concrétisées. Si Raphaël Favaro était présent sur la liste des engagés dès la deuxième mouture, son copilote n’était pas annoncé.

Il a donc fallu monter tout un projet autour de l’équipage composé de Raphaël et Toma. Un projet vraiment à part puisqu’il est à la croisée des ambitions de deux personnalités vraiment différentes dans la voiture.

Raphaël part pour signer le meilleur résultat possible et son palmarès parle pour lui. Une fois sorti de la Lotus Elan, c’est le mécano qui prend le dessus puisque Raphaël a déjà remporté deux Tour Auto en assurant lui-même l’assistance de la voiture, quitte à moins se reposer que ses concurrents.

Toma a évidemment beaucoup d’ambitions de ce côté là, l’expérience en rallyes-raid lui a montré qu’il pouvait être performant, même si l’exercice proposé sur le Tour Auto sera différent. Surtout, dans les moments « calmes » (comme peut l’être une liaison dans une voiture de course) il aime partager son expérience de la course par des lives et des photos sur les réseaux sociaux.

C’est ce que va proposer le Team Favaro sur le Tour Auto 2022. Via la page Facebook et le compte Instagram du team, et avec le support de News d’Anciennes, vous pourrez vivre l’épreuve de l’intérieur, chose inédite pour un équipage qui vise clairement le haut de la feuille des temps.

Une journée de préparation avec le Team Favaro

Le rendez-vous était donc donné ce Samedi 12 Mars sur le circuit de la Bresse. Ce n’était pas une séance d’essai qui aurait eu des airs de préparation au Tour Auto 2022. Non, c’était ici un trackday classique où les Clio RS et 106 Rallye étaient plus nombreuses que les autos de course historique.

La Lotus Elan est déjà chaude quand nous arrivons avec l’ami Toma. Les combinaisons sont enfilées, le hans et le casque attachés. La voiture n’est pas très grande mais si Raphaël s’y sent bien, il n’y aucune raison pour que Toma n’y rentre pas. C’est la première fois qu’il s’installe dans cette auto qui va lui faire parcourir 2500 km dans un peu plus d’un mois.

C’est parti. Le 4 cylindres 1600 à double arbre démarre et la Lotus prend la piste. On sent bien que les deux premiers tours sont des tours d’installation. Raphaël reprend vite ses marques et c’est à Toma de se rendre compte de ce qu’il va vivre. Il partage d’ailleurs l’expérience avec les abonnés de la page facebook :

Au bout de quelques tours, le rythme augmente et la Lotus prend de la vitesse. Elle ne doublera pas la McLaren présente sur la piste… mais personne ne doublera la petite anglaise, même des autos bien plus puissantes.

Raphaël et Toma vont enchaîner les sessions jusqu’au milieu de l’après-midi. Pas plus de quelques tours à chaque fois, l’objectif et que chacun prenne ses marques sans pour autant taper dans la mécanique. La grosse échéance est dans quelques semaines !

Suivre et soutenir le Team Favaro

Si vous voulez vivre le Tour Auto 2022 de l’intérieur avec Raphaël et Toma, rien de plus simple, c’est la magie des réseaux sociaux. Il vous suffit de vous abonner à la page Facebook et au compte Instagram pour vivre la préparation puis la course. D’ailleurs, on vous conseille de rester abonné, la saison ne s’arrêtera pas forcément en Andorre le 30 Avril !

Et si vous voulez aussi faire partie de l’aventure et soutenir le team, il suffit de nous contacter.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Patrick Gardeil

    Bonjour, a la fin de l’article concernant Raphael Favaro et Toma de Saulieu, vous nous proposez de soutenir le team en vous contactant. J’ai cliqué sur le lien, mais je débouche sur une page vide. Comment faire? Merci.

    Répondre · · 23 mars 2022 à 17 h 57 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.