Le grand retour de la Rétrospective Raymond Sommer à Cadours

Publié le par Xavier

Le grand retour de la Rétrospective Raymond Sommer à Cadours

Ce weekend, c’était le grand retour de Rétrospective Raymond Sommer à Cadours. Après deux années de disette pour causes sanitaires et une annulation l’an dernier par manque de concurrents, l’événement allait enfin pouvoir revenir sur le devant de la scène. Une édition particulière en plus cette année puisque la Rétrospective fêtait les soixante-dix ans de la victoire de Maurice Trintignant sur le circuit à bord d’une Simca Gordini.

Pour l’occasion, quelques changements allaient s’opérer pour cette nouvelle édition. Des innovations sur lesquelles je reviendrais tout au long de mon récit.

La Rétrospective Raymond Sommer 2023, les vérifications techniques

A Cadours, comme d’habitude pour la Rétrospective Raymond Sommer la matinée était réservée aux vérifications techniques. Les commissaires allaient s’assurer que tout allait bien dans les différents véhicules devant concourir l’après-midi. Le public allait pouvoir de son coté profiter de l’occasion pour admirer les belles autos et motos qui s’offraient à sa vue.

La bourse de la Rétrospective Raymond Sommer 2023

C’était la grosse nouveauté de cette Rétrospective Raymond Sommer 2023, la présence d’une bourse d’échange. Elle se tenait sous la halle habituellement dévolue aux vérifications techniques de la matinée. On allait y trouvait quelques stands, quelques motos et autos anciennes mais aussi quelques vieux tracteurs. Si elle perdure, elle sera surement appelée à s’étoffer pour les prochaines éditions de l’événement.

Les courses, l’essence même de la Rétrospective Raymond Sommer 2023

Bien évidement, sur le circuit Cadours – Laréole, le terme de course est un peu exagéré. Il s’agissait tout au plus d’une évocation de ce qu’avait été jadis les différentes compétitions s’étant couru là-bas. Cependant, les différents concurrents de ces séances de roulage, sous contrôle du pace car, allaient quand même en profiter un maximum pour s’éclater. Quant au public, il allait avoir droit à son lot de sensations fortes, certains pilotes jouant avec les limites de leur véhicules. Ce qui allait entrainer quelques freinages plutôt tardifs et pas mal de crissements de pneus à l’entrée de certains virages.

Comme d’habitude pour la Rétrospective Raymond Sommer, ce sont les motos anciennes qui allaient avoir l’insigne honneur d’ouvrir le bal des différentes séances du weekend.

Allait venir ensuite les Formule et autres monoplaces. Dans cette catégorie, on allait retrouver aussi bien une Simca Deho de 1947 que des Triumph Spitfire et des Caterham. A toutes ces belles venait également s’ajouter cette année une GN Salmson ayant remporté le Grand Prix de Boulogne en 1921.

C’était ensuite aux autos de tourisme de s’élancer. Les Alfa Romeo Giulia, Gilbern GT, Morgan et autres Simca 1000 Rallye et CG 1200s allaient pouvoir enfin s’exprimer.

Avant dernière catégorie à concourir pour cette Rétrospective Raymond Sommer, les sportives. On allait y trouver aussi bien des Renault 5 GT Turbo que des Matra Murena et des Alpine A110.

Enfin, les voitures de prestige allaient à leur tour faire parler la poudre. Cette catégorie assez spectaculaire allait regrouper aussi bien des Porsche 911 que des Ferrari 512 TR et des Shelby Cobra.

La Rétrospective Raymond Sommer 2023, l’exposition

Entre deux séances de roulage, le public allait pouvoir flâner à sa guise et admirer les différents véhicules exposés. Certains allaient participer aux différentes courses de l’après-midi. Ça allait être le cas de la Gilbern GT, de la CG1200s et de bien d’autres encore. Quant à la Venturi 400 GT, je ne la verrai malheureusement pas courir. Elle n’allait rejoindre ses copines de la catégorie prestige que durant la deuxième séance du samedi et celles du dimanche.

Si certaines autos étaient venues pour rouler d’autres n’étaient venues que pour se faire admirer, ça allait être le cas par exemple de cette Renault 16, de ces quelques Volkswagen, de cette Alpine A310 mais aussi celui de cette Oldsmobile Cutlass cabriolet de toute beauté.

Après des années de disette qu’il était bon de pouvoir assister à nouveau à cette Rétrospective Raymond Sommer. Certes, il manque quelques anciennes qui ont fait les riches heures du circuit de Cadours Laréole mais le public avide de sensations y trouvera largement son compte. Les séances de roulage étant souvent très animées. Quant à l’exposition, il y avait largement de quoi se régaler également.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres bien documente ce reportage merci Xavier

    Répondre · · 6 septembre 2023 à 19 h 23 min

  2. CHRISTIAN JOULIE

    Super reportage merci

    Répondre · · 7 septembre 2023 à 11 h 09 min

  3. Jérôme Guy

    Tres beau reportage de notre manifestation. Merci à vous. Jérôme Guy

    Répondre · · 8 septembre 2023 à 7 h 40 min

  4. CHRISTIAN PERES

    Beau reportage, et belle courses

    Répondre · · 8 septembre 2023 à 8 h 08 min

  5. dufournier

    merci pour ce week end ! convivialité et compétence des organisateurs ……..bien agréable …à refaire ! morgane et rickman du grt

    Répondre · · 20 octobre 2023 à 16 h 57 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.