Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023 décerné pendant Memoria Mecanica à Montpellier

Publié le par Benjamin

Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023 décerné pendant Memoria Mecanica à Montpellier

Le salon Montpellierain, dont la première édition s’est tenue le week-end dernier avec des expositions et démonstrations dédiées à tous les amateurs de mécaniques anciennes et modernes mais aussi de gastronomie a attiré 12.000 personnes. Une autre facette de l’événement était la tenue de plusieurs conférence mais aussi la remise d’un nouveau prix : Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023. À défaut de vous replonger dans le salon (c’était prévu mais des fois on ne fait pas ce qu’on veut), voici le palmarès de ce nouveau prix (qui vous donnera des idées de cadeaux si vous êtes un peu en retard).

Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023, qu’est ce que c’est ?

Chaque année sortent des dizaines de livres dédiées à la passion de la mécanique, de l’automobile. Qu’ils parlent d’un modèle particulier, d’une époque, de courses ou évoquent simplement des souvenirs de voyage, la littérature automobile continue de bien se porter. Cette année, l’Association Nationale de Promotion de la Littérature Automobile (A.N.P.L.A.) avait sélectionné 24 ouvrages pour décerner le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023 mais également 5 prix par catégories.

Le jury était présidé par Jean-Baptiste le Dall, avocat et auteur de plusieurs ouvrages autour de l’automobile et comprenait également France Dholander (journaliste et organisatrice de Memoria Mecanica), Alexandra Legendre (resp. pôle études et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs), Xavier Blanchet (trésorier de l’A.N.P.L.A.), Philippe Colombet (journaliste, secrétaire de l’A.N.P.L.A.), Christophe Feugère (Expert Automobile), Nicolas Laperruque (journaliste), Christophe Marcaggi (Expert automobile), François Roudier (porte-parole de la PFA) et Dominique Stempfel (président du syndicat du pneu).

Parmi les ouvrages proposés, on retrouvait aussi bien des livres dédiés aux voitures modernes et écrits par des auteurs bien connus (Supercar, l’incarnation d’un mythe de Serge Bellu), des livres pour enfant (Moteur de Bruno Gibert et Delphine Chedru), des livres historiques (Porsche, icônes au sommet de la course automobile de René Staud) ou des récits plus personnels (Une vie en Range Rover de François Bouet).

Le palmarès du Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023

Après avoir été lus par le jury, ce sont donc 6 ouvrages qui ont été récompensés lors de la remise des prix qui s’est tenue au salon Memoria Mecanica.

On commence par le vainqueur du Le Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023 qui revient à « Honda, Voyage en Zone Rouge, l’histoire sportive » de Lionel Lucas aux éditions Red Runner. Ce livre de 440 pages est le 2e volume d’une série dédiée à la marque et se consacre donc aux voitures sportives produites par la marque sous forme d’un livre objet grand format.

Grand Prix du livre automobile et des mobilite 2023 Honda Voyage en zone rouge 1024x547 1-

Ensuite on passe sur les prix par catégories et on commence avec le Prix spécial du jury qui récompensait un ouvrage original et qui a été remis à « Citroën C15, les Chevrons Utiles » de Mathieu Turel aux éditions Citrovisie. D’ailleurs, on vous en parle plus en détail dans notre propre article sur l’ouvrage :

Le Grand Prix de l’Aventure Industrielle a été attribué à « Tesla, l’avenir a commencé » de Frank O. Hrachowy aux éditions Sophia, un beau livre de 208 pages qui revient sur l’histoire du constructeur qui fait le plus parler ces dernières années.

Grand Prix de laventure industrielle 2023 857x1024 1-

Le Grand Prix Littéraire de la Compétition mécanique est revenu à « Le Grand prix de Monaco, l’Âge d’Or 1950-1965 » d’Edward Quinn (et d’autres auteurs dont Serge Cordey) aux éditions Glénat qui revient à travers 240 pages et de nombreuses photos sur cette période où le grand prix monégasque rayonnait bien plus que tout autre.

En Piste Grand Prix litteraire de la competition mecanique2023 GP Monaco-

Le Grand Prix de la Bande Dessinée Automobile revient à une BD un peu particulière puisque « Vaillante, lune marque automobile française » de Stéphane Barbé n’est pas une aventure classique du plus titré des pilotes français de l’histoire mais revient sur les modèles de la marque Vaillante.

Grand Prix de la BD automobile 2023 1024x755 1-

Enfin, l’ultime lauréat, le Grand Prix du Livre Automobile qui récompense un livre dédié à l’automobile ou la mobilité d’hier revient à « Style Renault, l’ère Gaston Juchet (1960-1987) » de Christophe Bonnaud qui revient avec 208 pages et 340 photos (dont beaucoup inédites) sur les créations de Gaston Juchet, et, indirectement, sur l’évolution du style Renault.

Grand prix historique du livra automobile et des mobilite 2023 style Renault Gaston Juchet 1024x888 1-

Pour la prochaine ?

On ne connait pas encore la date de la prochaine édition du Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités. Vous aurez toutes les infos en temps voulu sur le site dédié où vous pouvez d’ailleurs soumettre des ouvrages, ça se passe ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.