Une Vie en Range Rover, un livre en dehors des sentiers battus

Publié le par Pierre

Une Vie en Range Rover, un livre en dehors des sentiers battus

Il y a peu de littérature disponible en français sur le Range Rover. Partant de ce sontat, François Bouet s’est penché sur le sujet et propose Une Vie en Range Rover, un ouvrage qui revient sur l’histoire du célèbre tout-terrain britannique.

Une approche originale

Une Vie en Range Rover aborde son sujet non pas en retraçant l’histoire du Range, comme on s’y attendrait de la part d’un ouvrage de ce genre, mais en s’appuyant sur les campagnes publicitaires qui ont jalonné son histoire, à travers le monde.

De ce fait, les amateurs de narration en seront pour leurs frais, mais l’approche est à l’instar des publicités qui nous sont proposées : hors des carcans habituels. Le Range a toujours misé sur une image décalée, et l’approche de l’auteur s’en est très fortement inspirée.

Toute la vie du Range Rover en un seul livre

De 1971 à 2021, toutes les générations sont couvertes. De plus, François rajoute, de ci, de là, des petits détails culturels permettant de se remettre dans le contexte des époques abordées. Je ne vais pas le nier, ce petit détail est plutôt bienvenu, car il ne faut pas oublier que la culture anglosaxonne est différente de la nôtre, et cela permet de s’en rappeler au moment opportun.

Une Vie en Range Rover, le livre parfait ?

Pour faire simple, non, mais c’est loin, très loin, d’être un mauvais ouvrage ! Le fond et le choix de langle décalé sont parfaits, c’est plus sur la forme que je suis un peu mal à l’aise. Sur l’aspect un peu décousu de la progression à la lecture, je n’ai pas réellement de reproche à faire, puisqu’il est inhérent aux publicités qui servent de support, et qu’il serait vain de le cacher, j’aime bien.

En revanche, ce sont quelques choix, plus liés à l’édition, qui m’ennuient. La couverture est d’une tristesse… on croirait à un assemblage pour un Powerpoint. C’est affreusement plat, un comble pour un véhicule taillé pour affronter le relief ! Mais c’est peut-être moi qui suis un peu pointilleux, je ne vais pas le nier.

Autre détail, et là, c’est pout moi rédhibitoire, l’édition bilingue. Le fait qu’il y ait des publicités en langue anglaise et traduites à côté ne me dérange pas, au contraire. C’est le texte de l’auteur, qui apparait également en anglais qui m’embête. Probablement un problème de riche, étant bilingue, mais la différence de ton entre les deux langues me laisse parfois un peu perdu.

Malgré tous ces reproches, il faut souligner la richesse des documents présentés, et l’interactivité est un plus non négligeable, faisant d’un bout à l’autre d’Une Vie en Range Rover un ouvrage définitivement unique.

Si vous souhaitez le commander, il est disponible directement sur le site du livre : alifeinrangerover.com

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.