La Duesenberg Model J Figoni Sports Torpedo de 1932, Best of Show du Concours de Pebble Beach

Publié le par Benjamin

La Duesenberg Model J Figoni Sports Torpedo de 1932, Best of Show du Concours de Pebble Beach

La Monterey Car Week est marquée par divers événements automobiles. Les ventes aux enchères sont nombreuses mais les concours d’élégance aussi. Le plus attendu, le plus ancien et finalement celui qui a initié cette semaine californienne a sacré une américaine… avec un peu de France dans l’histoire.

Une lutte serrée

Cette année le Concours d’Elegance de Pebble Beach (même si c’est finalement un concours d’état, on vous explique la différence par ici) avait sorti de superbes classes. Le centenaire de la marque Lincoln avait la sienne, le centenaire des 24h du Mans aussi, les autos carrossées par Graber ou les ancêtres mues par l’électricité étaient aussi mises à l’honneur tandis que les marques Packard, Duesenberg, Ferrari et Rolls-Royce avaient leurs propres classes.

Dans chacune des classes, les plus belles autos recevaient un prix. Venait ensuite la désignation du best of show. Pour cette partie, on retrouvait deux Duesenberg, l’une carrossée par Graber et l’autre par Figoni, ainsi que deux Talbot-Lago, une T150C-SS Goutte d’Eau (également carrossée par Figoni) et la T26 Grand Sport de Peter Mullin, carrossée par les Stabilimenti Farina.

La Duesenberg Model J Figoni Sports Torpedo best of show

C’est finalement une américaine qui l’a emporté. Les Talbot-Lago attendront, elles n’ont pas été titrées depuis 1997. La Duesenberg Model J Figoni Sports Torpedo succède à la Packard Twelve, dernière américaine sacrée, c’était en 2013.

Cette gagnante a été commandée par Antonio Chopitea, un riche industriel sucrier péruvien. Si la Duesenberg Model J était bien une auto réputée à l’époque, son moteur de 420ci sortait 265ch. Ajoutez qu’elle embarquait déjà des freins hydrauliques, réglables pour les chaussées sèches OU humides. C’était une sacrée base en 1932 ! Pourtant, si l’auto était américaine, c’est bien à Paris qu’elle a été commandée. La capitale française était alors la capitale de la haute-couture automobile avec encore plus de carrossiers qu’en Italie !

C’est Joseph Figoni, qui n’était pas encore associé à Falaschi, on vous raconte ça ici, qui créa la superbe carrosserie Torpédo de l’auto. C’est une carrosserie unique qui mêle l’épais et massif capot des Duesenberg avec un arrière « boat-tail » et des ailes élégantes et bien séparées. On est encore loin de la Goutte d’Eau qui sera créée quelques années plus tard, mais certains traits sont annonciateurs.

Après avoir participé au Paris-Nice, l’auto pris le chemin des USA qu’elle ne quitta plus. Comme beaucoup d’autos de cette époque, son histoire fut mouvementée. La carrosserie fut séparée du châssis.

Lorsque Lee R. Anderson Sr. l’acheta, il entreprit une restauration complète de l’auto, chez RM Auto Restoration, l’atelier qui est rattaché à la maison de vente RM Sotheby’s. Avec cette nouvelle victoire, l’atelier peut d’ailleurs se vanter (et ils le font) d’avoir remporté 7 best of show à Pebble Beach depuis 2004, le dernier datant simplement… de l’an dernier. La carrosserie a donc été réinstallée sur le châssis et tout a été revu.

Le résultat, somptueux évidemment, a donc permis à la Duesenberg Model J Figoni Sports Torpedo de remporter la Classe Duesenberg mais aussi le Best of Show le plus prisé de tout le monde de la voiture ancienne !

Rendez-vous dans quelques jours pour un reportage complet sur le Concours de Pebble Beach 2022 et toutes ses beautés.

Photos : Rémi Dargegen pour RM Sotheby’s

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.