[Lexique de la voiture ancienne] #11 Concours d’État vs Concours d’Élégance

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #11 Concours d’État vs Concours d’Élégance

C’est l’été. Les équipages s’habillent et vont aller se frotter, au volant de leurs anciennes, à une belle concurrence lors de concours relevés. Dans quelques jours aura d’ailleurs lieu le concours de Pebble Beach. Un concours d’élégance ? Non, c’est un concours d’état ! On vous explique la différence !

Le contexte

On vous parle ici de concours qui priment une auto. Ces concours ne sont pas des inventions destinés à mettre en avant la beauté des voitures anciennes. En réalité ils ont été popularisés à l’époque où les autos… n’étaient pas anciennes !

ILS ? Pas vraiment en fait. Ce sont les concours d’élégance automobile qui ont fait leur apparition en même temps que l’automobile et prennent le relais des concours où les voitures hippomobiles et leurs équipages étaient déjà départagés au XVIIe siècle ! Pour vous replonger dans cette histoire, on vous invite à lire un autre article :

Pour résumer, on peut dire que c’est dans les années 30 que ces concours commencent un âge d’or qui se terminera avec la disparition des grands constructeurs français tels que Delahaye, Bugatti ou Hispano-Suiza, peu après la seconde guerre mondiale. Les concours mettent alors en avant une femme, habillée de la plus belle des toilettes, qui défile au volant d’une magnifique auto. L’automobile est alors un simple accessoire de mode.

Ces concours ont lieu dans les stations balnéaires et dans les villes thermales, mais aussi là où se réunit la « Jet Set » de l’époque. Cela marche pour la France… mais aussi l’étranger. Des concours apparaissent un peu partout dans le monde et certains résistent mieux que les concours français.

Concours d’Élégance ou Concours d’État ?

La popularité des voitures anciennes a fait renaître de nombreux concours. Certains ne s’étaient pas totalement arrêtés comme celui de Pebble Beach. Celui-ci s’appelle bien concours d’élégance… mais il n’en est pas un !

Le terme étant français, nous avons le bonheur de pouvoir en imposer la définition ! Le concours d’élégance, on vous l’a dit, est un concours où la toilette de la Femme mise en valeur avec l’auto est importante. En réalité, de nos jours, c’est la tenue (et pas le costume, on ne vient pas déguisé) de l’équipage qui est toujours scruté. Dans les concours labellisés FFVE, l’état de présentation de la voiture, l’élégance de celle-ci et enfin la présentation de l’équipage.

Ces concours ne sont pas légion. On en retrouve surtout en France et la majorité se retrouve labellisée par la FFVE et doit se plier à une charte qui garantit qu’on a bien affaire à un Concours d’Élégance. On peut donner quelques exemples avec des concours qui approchent : celui de Biarritz, celui des 48 Heures Automobiles de Troyes ou celui de Chantilly Arts et Elegance. Attention pour ce dernier à ne pas le confondre… avec le concours d’état !

Oui, vous avez bien vu une voiture moderne pour le Concours de Chantilly. Car c’est bien le concours des voitures modernes qui met en avant l’élégance d’un mannequin aux côtés de l’auto. Le concours de Peter Auto propose pourtant un concours de voitures anciennes. Mais il s’agit là d’un concours d’état !

En réalité, la majeure partie des grands concours mondiaux sont des concours d’état. Là, on ne scrute que l’automobile elle-même. Le défilé de l’équipage avec sa voiture n’est souvent qu’une remise de prix. Le jury a déjà étudié les voitures anciennes lors de leur exposition la journée ou les heures précédant ce défilé.

C’est le cas du Concours d’Élégance Suisse, du Concorso d’Eleganza de la Villa d’Este ou même du plus prestigieux d’entre eux : celui de Pebble Beach justement !

Là, il faut présenter une superbe auto, généralement une avant-guerre ou à minima une auto d’avant 1965, que son historique soit parfait, que sa restauration soit magnifique et qu’elle concorde sur tous les points à l’auto à sa sortie d’usine OU que l’auto ait été magnifiquement préservée toutes ces années !

Vous l’aurez compris, il existe deux façons d’être primé. Et les plus célèbres des concours d’élégance sont des concours d’état. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir de voir les plus belles des voitures anciennes primées dans l’un ou l’autre de ces concours !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. gougnard

    tres jolies voitures merci

    Répondre · · 23 juillet 2022 à 15 h 22 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.