22 Concours d’Élégance à la Française labellisés par la FFVE en 2022

Publié le par Benjamin

22 Concours d’Élégance à la Française labellisés par la FFVE en 2022

Espérons que ce soit la bonne. Depuis plusieurs années la FFVE veut homogénéiser les Concours d’Élégance à la Française, en proposant une charte notamment. Néanmoins le Covid a empêché certains de se tenir depuis que l’idée a été lancée. Pour 2022, le calendrier est ambitieux, on vous le dévoile.

Les concours labellisés

Cette année il y aura donc 22 Concours d’Élégance à la française labellisés par la FFVE. On vous expliquera plus bas les points communs mais commençons par dresser la liste.

Premier événement, le 3 Avril avec la Faites de la Nationale 7 à Pougues-les-Eaux (58).
Ensuite le mois de Mai sera plus chargé. Il commencera avec un double concours, celui qui se tient dans le cadre d’Autau Pharo à Marseille. Le 8 Mai ce seront les automobiles à l’honneur et le lendemain on retrouvera le seul concours moto des 22 sélectionnés.
Le 14/05, direction Tours (37) et la semaine suivante direction Le Muy (83).

Le 4 Juin on retrouvera le concours d’élégance de Sport et Collection sur le circuit du Vigeant (86). Une semaine plus tard, ce n’est pas si loin qu’on retrouvera un concours dans le cadre du Grand Prix de Limoges Classic (87).

En Juillet on commencera le 3 avec le concours du Classic’Estivale de Biscarosse (40) avant de retrouver le 16 l’Elegance à Vic sur Cère (15) puis le concours Vichy Elegance le 24 (03).

En Août, deux autres concours avec celui de Tonneins (47) le 15, puis celui de Montargis (45) le 27.

En Septembre les amateurs de concours d’élégance à la française ne pourront se dédoubler, pourtant les événements seront nombreux.
On commencera le 4 à Nice (06) avant d’enchaîner du côté de St Brieuc (22) dès le 9.

Le 11 Septembre, il faudra choisir. On retrouvera un concours au Touquet (62), celui de Biarritz (64), qu’on vous a fait vivre ici l’année dernière, et celui des 48Heures Automobiles de Troyes (10).

Et ce n’est pas fini ! Le 16 Septembre ce sera le concours du Circuit des Remparts à Angoulême (16). Le 18 on retrouvera deux concours au bord de la Méditerranée, d’un côté à St Jean Cap Ferrat (06) et de l’autre au Cap d’Agde (34).

Le mois se terminera le 25 avec le concours de Chantilly Arts et Elegance.

Enfin, c’est du côté de la Baule (44) que l’année se terminera avec le 22e concours !

Les détails de la charte

Tous ces concours sont donc signataires de la Charte FFVE 2022 des « Concours d’Elégance en Automobile à la Française ». Un document indiquant les différentes obligations et recommandations pour la tenue de ces 22 concours.

La charte de ces Concours d’Élégance à la Française définit notamment les véhicules qui pourront être présentés. La FFVE préconise 32 voitures au maximum et d’éviter au maximum les doublons. Quatre catégories principales sont recommandées, mais d’autres peuvent être ajoutées : « Avant 1930 », « 1931-1945 », « 1946-1970 » et « 1971 à plus de 30 ans » avec 3 véhicules dans chaque catégorie, à minima.

Ces véhicules seront évalués avec trois notes sur 20 points : Etat de présentation et authenticité de l’automobile, Elegance de l’Automobile, Présentation et Elegance de l’équipage. Les véhicules passeront un par un devant le jury et le public. L’auto et l’équipage remportant le plus de points remporteront le « Grand Prix d’Excellence » et on trouvera ensuite un prix par catégorie (en cas d’égalité c’est la voiture la plus ancienne qui l’emportera).

Côté trophées, la FFVE les fournira aux organisateurs.

image 7-

Concernant le lieu, un « théâtre de verdure ou la façade d’un monument » devront être privilégiés, avec une belle visibilité offerte au public, si possible avec un podium. D’ailleurs l’accès au public doit être libre et gratuit, dans la mesure du possible.

Enfin pour la partie dédiée aux organisateurs, il est noté que ceux-ci doivent être affiliés à la FFVE ou parrainés par un club affilié. On ajoute que deux officiels de la FFVE feront partie du jury.

Vous retrouverez toutes les infos par ici.

En tout cas on prend date et News d’Anciennes vous détaillera le plus possible de ces concours l’année prochaine.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.