Il faudra encore attendre un peu pour observer les concurrents du Tour de Corse Historique 2024 en action. Du 5 au 12 octobre, les participants reprendront des routes mythiques et inédites de l’Île de Beauté. Pour patienter, on vous propose de découvrir le parcours, les règles du jeu et quelques noms parmi les engagés !
Sommaire
Tour de Corse Historique 2024 : rappel des règles
La 24ème édition du Tour de Corse Historique sera déroulera cette année en 5 étapes, sur 5 jours avec 1000 km à parcourir. Du 5 au 12 octobre 386 concurrents se réunirons pour arpenter les routes corses.
Le Tour de Corse Historique est une compétition unique qui se tient chaque année sur l’Île de Beauté. Il s’agit de la version historique du mythique rallye du Tour de Corse. Pour l’histoire, le Tour de Corse a été créé en 1956 par le docteur Jean Sermonard. Ce sera une incontournable manche du Championnat de France des rallyes à partir de 1967. Elle sera aussi quelques fois la manche française du championnat du monde des rallyes quand ce n’était pas l’Alsace. C’est en 2001 que sera lancée la version historique du rallye pour devenir le Tour de Corse Historique.
Il y aura trois classes différentes lors de ce Tour de Corse Historique 2024. Les concurrents peuvent s’inscrire en régularité, en compétition ou en Légende.
En régularité, les participants choisissent entre 4 moyennes : haute, intermédiaire, modérée et basse. Ils doivent ensuite se tenir au plus près possible des valeurs indiquées dans le road-book en fonction de la moyenne choisie. Le but est donc de respecter un temps donné à chaque fois. Chaque écart de temps, en trop ou en moins, sera sanctionné par des points de pénalité. Le gagnant est celui qui a accumulé le moins de points pénalité à la fin des 5 étapes.
En compétition, les participants du Tour de Corse Historique 2024 doivent plus simplement réaliser le meilleur chrono possible dans chaque spéciale. Le gagnant est celui qui aura mis le moins de temps à parcourir l’ensemble des spéciales.
Enfin, la catégorie Légende est apparue plus récemment puisqu’elle n’existe que depuis 2019. Cette catégorie accueille les équipages qui veulent participer au Tour sans se préoccuper du chrono ou du classement… mais en roulant vite sur de superbes routes !



Quelles autos au départ du Tour de Corse Historique 2024 ?
Pour savoir quelles autos on pourra observer sur le Tour de Corse Historique 2024, il faut comprendre comment sont réparties ces catégories. La FIA a défini des périodes qui permettent de classer les autos selon leur âge, elles sont définies selon les avancées techniques et technologiques des voitures. Toutes les autos ne sont pas éligibles à toutes les catégories.
En VHC, sont éligibles :
– Les véhicules historiques de compétition de 1947 à 1985 disposant d’un Passeport Technique Historique (le PTH)
– Les véhicules du groupe Classic de compétition de 1977 à 1990 disposant d’un passeport à trois volets
– Les véhicules de compétition de la période J2, de 1986 à 1990 disposant d’un PTH
En VHRS, sont éligibles :
– Les véhicules jusqu’au 31.12.1996 disposant d’un laisser passer historique.
En Légende, sont éligibles :
– Les véhicules à partir de 1947.
En sommes, les voitures qui arpenteront les routes pendant le Tour de Corse Historique 2024 seront peu nombreuses mais bien variées puisqu’elles ratissent une période allant de 1947 à 1996.



Le parcours du Tour de Corse Historique 2024
Du 5 au 6 octobre : vérifications et premier roulage
Comme son nom l’indique, le tracé du Tour de Corse Historique 2024 fera le tour de l’Île de Beauté en partant de Porto-Vecchio avec au programme 17 spéciales qui comptabilisent 380km au total. Cette année, les pilotes engagés en régularité et en Légende seront à l’honneur puisque les concurrents inscrit dans ces catégories partiront premiers durant 4 jours consécutifs.
Avant le grand départ, les concurrents auront toutefois rendez-vous pour les vérifications techniques à Porto-Vecchio le samedi 5 et le dimanche 6 octobre au Terre-Plein de la Marine. Puis, le lundi sera consacré à une séance de roulage et à la soirée d’ouverture. Il s’agira pour les pilotes de réaliser une spéciale non chronométrée de 4km entre Porto-Vecchio et Figari afin de finir sa préparation. Un dernier entrainement pour les équipages avant de se lancer dans le grand bain.
Jour 1 – de Porto-Vecchio à Porto-Vecchio
C’est donc le mardi 8 octobre que les concurrents s’élanceront pour le départ de ce Tour de Corse Historique 2024. Pour la toute première fois, les équipages en Régularité et en Compétition passent sur le podium de départ en alternance avant d’emprunter des itinéraires différents. La première étape consiste en une boucle pour revenir jusqu’à Porto-Vecchio.
Les VHRS et Légendes partiront vers les montagnes, entre lac et rochers tandis que les VHC longent la côte jusqu’au Col de Bavella. Au cours de la journée, deux spéciales en compétition et deux spéciales en régularité attendent les concurrents. Pour ce premier jour les spéciales ne seront donc pas communes aux deux catégories.
En compétition :
ES 1 : Conca – Pavone 8,1 km à partir de 11h43
ES 2 : Kamiesch – Col de Bavella 18,8 km à partir de 12h46
En régularité :
ES 1 : Sorbollano – Zoza 11,5 km à partir de 13h18
ES 2 : Gualdaricciu – Col de Pelza 11,8 km à partir de 14h06
Le retour se fera à Porto-Vecchio aux alentours de 17h30 pour les équipages en compétition et 18h15 pour les autres.

Jour 2 – Cap au Nord : Porto-Vecchio – Lucciana
Pour le second jour, le départ se tiendra à nouveau à la Marine du port à Porto-Vecchio mais cette fois les concurrents du Tour de Corse Historique 2024 prendront la route vers le nord. Contrairement à la veille, ils emprunteront tous les mêmes spéciales. Les équipages en régularité commencent puis les compétition prendront le relais. Cette journée sera ponctuée par trois spéciales, dont deux le matin. La seconde sera d’ailleurs la plus longue de tout le rallye, en passant par Tallone, Zuani et Moita où les équipages pourront observer des trésors de l’architecture religieuse de l’ile.
ES 3 : Ventiseri – Serra di Fiumorbo 27,1 km à partir de 8h15
ES 4 : Tallone – Pietra di Verde 41,9 km à partir de 10h01
Après ça, pause déjeuner entre eau turquoise et sable blanc de Moriani-Plage avant d’entamer la dernière spéciale du jour à 30 km de Bastia. Cette troisième spéciale passera à travers les forêts de châtaigniers de la région de Castagniccia.
ES 5 : Casalta – Prunelli di Casacconi 26 km à partir de 13h54
Les équipages sont attendus à Lucciana, sur le parking de l’aéroport de Bastia-Poretta à partir de 14h54.

Jour 3 – Plein Ouest : Lucciana – Calvi
La troisième étape de ce Tour de Corse Historique 2024 démarrera à l’Aéroport de Bastia Poretta puis empruntera la RN 193, autrement dit la colonne vertébrale de l’île jusqu’à Ponte-Leccia. Là-bas, les concurrents prendront le départ de la première spéciale du jour au cœur de petits villages et des splendeurs du patrimoine agro-pastoral. Ensuite, la seconde spéciale emmènera les autos et leurs pilotes jusqu’aux portes de Corte.
ES 6 : Ponte-Leccia – Poggio Gavignano 27,9 km à partir de 8h23
ES 7 : San Lorenzo – Tralonca 27,1 km à partir de 9h31
La pause de midi se déroulera à Francardo, un des plus beaux villages de Balagne, puis, deux autres spéciales attendront les concurrents pour finir la journée. Ils entameront une descente vertigineuse vers la Citadelle de Calvi.
ES 8 : Pietralba – Col de San Colombano 26,1 km à partir de 11h59
ES 9 : Pioggia – Speloncato 12,1 km à partir de 13h17
Les équipages du Tour de Corse Historique 2024 arriveront sur les parking de l’Ortacce à Calvi à partir de 14h30.

Jour 4 – Cap au sud : Calvi – Propriano
L’avant dernière étape de ce Tour de Corse Historique 2024 démarrera donc à Calvi. Les équipages prendront la route pour 4 spéciales. La première est la plus mythique du rallye puisqu’elle a été empruntée lors des 23 éditions précédentes. Il s’agit de la spéciale de Notre-Dame-de-la-Serra et ses virages entre les falaises ocres. La deuxième spéciale du jour démarre à Porto pour emmener les concurrents jusqu’au regroupement à Évisa en longeant les Gorges de Spelunca.
ES 10 : Notre-Dame-de-la-Serra – Fango 27,9 km à partir de 7h48
ES 11 : Porto – Évisa 14,8 km à partir de 10h01
Après ça, les concurrents arpenteront les routes de la douzième spéciale à travers le hameau de Muna dans le massif de la Sposata. Ils vont ensuite faire une soixantaine de kilomètre avant la dernière spéciale de la journée entre les pointes rocheuses et jusqu’aux plages du golfe de Valinco.
ES 12 : Vico – Pont d’Azzana 29,3 km à partir de 11h54
ES 13 : Col de Bellevalle – Pont de Calzola 25,2 km à partir de 14h37
L’étape se finira au Port de Propriano où les premier concurrents du Tour de Corse Historique 2024 arriveront un peu avant 16h.

Jour 5 – Propriano – Porto-Vecchio
Pour le dernier jour du Tour de Corse Historique 2024, les équipages partiront dans un ordre différent puisque c’est la seule fois où les inscrits en compétition partiront avant les inscrits en régularité. Au départ à Propriano, le tracé de la journée comportera trois premières spéciales dans les routes montagneuses.
ES 14 : Santa-Maria-Figaniella – Olmeto 23,2 km à partir de 8h28
ES 15 : Sollacaro – Petreto-Bicchisano 16,5 km à partir de 9h26
ES 16 : Perret-Bicchisano – Aullène – Zérubia 27,3 km à partir de 10h04
L’aventure se terminera avec une spéciale inédite. Celle-ci descendra du plateau de l’Ospedale par une large route rapide tracée dans une forêt de pins, laissant parfois entrevoir le Golfe de Porto-Vecchio.
ES 17 : L’Ospedale – Palavese 10,3 km à partir de 11h22
Enfin, retour à la case départ pour les concurrents qui seront célébrés à l’arrivée à la Marine du port de Porto-Vecchio où le podium d’arrivée accueillera les premiers concurrents à partir de midi.

La carte du Tour de Corse Historique 2024
Tout est là, cliquez sur la carte pour la voir en grand.

Les engagés du Tour de Corse Historique 2024
Côté pilotes : du lourd
Bruno Saby, retour en compétition
Bruno Saby, après plusieurs participations en régularité, revient dans la catégorie VHC pour ce Tour de Corse Historique 2024. Le pilote isérois participera donc au volant d’une Subaru Legacy, identique à celle qu’ont pu piloter Ari Vatanen et Markku Alén au début des années 90. Sur le baquet de droite ? Rien de moins que Denis Giraudet !
Pour rappel, Bruno Saby n’est pas à un titre près. Il a été Champion de France des Rallyes en 1981 au volant d’une Renault 5 Turbo, il a remporté le Tour de Corse 1986 en 205 T16 et le Monte-Carlo en 1988 en Lancia Delta HF 4WD, entre autres ! Après une belle carrière en rallye, Bruno Saby récolte désormais des fonds pour « Espoir Isère Contre le Cancer » dont il est le parrain.


John Buffum, première en Corse
C’est une légende américaine qui découvrira les routes corses pour la toute première fois à l’âge de 81 ans. John Buffum est natif du Connecticut mais ce sont les rallyes en Europe qui le font rêver. Il participe pour la toute première fois au Rallye de Monte-Carlo en 1969 au volant d’une Porsche 911. Il court ensuite sur une Audi Quattro et sera le seul pilote de son américain à remporter une manche du Championnat d’Europe.
C’est en régularité que John Buffum découvrira l’Île de Beauté, au volant d’une Ford Escort RS 2000 MK II de 1980.


Tom Pieri, jeune espoir des rallyes
A 25 ans, c’est déjà la seconde fois que Tom Pieri participe au Tour de Corse Historique. Le jeune pilote a démarré sa carrière il y a 5 ans de ça au volant d’une Citroën AX. Il disputera ensuite le Championnat de France pour la première fois en 2020 et sera vainqueur du Trophée Clio Junior en 2022.
Il participera donc à ce Tour au volant de la BMW M3 de Philippe Fertoret en catégorie VHC. L’an dernier, Tom Pieri s’est fait remarquer par les spectateurs pour ses passages en glisse dans les épingles des routes corses.


Alain Oreille, une référence au départ
Après avoir remporté le Tour de Corse Historique 2020, Alain Oreille et son épouse Sylvie reprendront le départ de l’épreuve au volant de la même Porsche 911 Carrera RS 3.0 préparée par la famille Joffroy à Arles.
Alain Oreille est aussi une référence de l’histoire des rallyes. Il est le seul pilote a avoir remporté une manche de WRC au volant d’une voiture de série du Groupe N en 1989 en Côte d’Ivoire… ce qui amènera Renault à créer une série spéciale de la Supercinq GT Turbo. La même année, il remportait aussi le titre de Champion du Monde en groupe N avec une victoire de classe au Tour de Corse ! Il restera fidèle à la marque au Losange, ne concourant que dans des Renault de 1984 à 1996.



Jos The Boss au départ
Pilote de F1 dans les années 90 et au début des années 2000 avant de passer à l’endurance, le père du champion du monde en titre de F1 est aussi pilote de rallye depuis quelques années ! Engagé en championnat de Belgique des rallyes depuis 2022, il compte 6 victoires. C’est la première fois qu’il sera au départ d’un rallye historique sur une Porsche 911 Carrera RS 3.0 de 1974 avec Renaud Jamoul sur le baquet de droite.
Des anciens vainqueurs et des animateurs connus
En plus d’Alain Oreille, d’autres anciens vainqueurs seront au départ du Tour de Corse Historique 2024. Parmi eux on retrouve Philippe Gache. Le touche à tout du sport auto et vainqueur des éditions 2011 et 2012 sur Porsche 911 repartira encore sur 911.
Hervé Guignard qui avait remporté l’édition 2009 sur Porsche 911 sera au départ sur une Alpine A310. Christophe Vaison qui l’avait emporté sur Lancia 037 en 2014 et 2015 sera cette fois au volant d’une BMW M3. Christophe Casanova, vainqueur en 2021 sur BMW M3 e30 repartira avec la même monture. Par contre, Romain Dumas, vainqueur sortant (et déjà vainqueur en 2016) ne sera pas là.
En dehors des vainqueurs du Tour de Corse Historique, on retrouve d’autres noms connus du monde de la compétition historique au départ et notamment des noms qu’on retrouve habituellement sur le Tour Auto. Patrick Bonnardel, 2e de l’édition 2024 sera au départ sur une Porsche 911. Jean-Marc Bussolini, lui aussi animateur de la course, partira sur une 911 RS 3.0 tandis qu’Arnaud Gauduel, généralement présent avec une Ferrari 308 partira au volant d’une Ford Escort MkII. Nicolas Leroy-Fleuriot délaisse sa BMW M1 pour une Lancia 037 et Bertrand et Anne Penlae seront au départ sur leur Porsche 911.
Pas forcément aux avant-poste on retrouvera celui qui est souvent le doyen des courses, Segolen, qui sera copiloté par l’ami Stéphane Ruaud sur une Citroën Visa.
Côté animateur… on retrouvera aussi des animateurs télé au départ du Tour de Corse Historique 2024. Jean-Pierre Gagick sera au volant d’une Alfa Romeo Coupé Sprint qu’il a déjà piloté sur ces routes.



Dans la catégorie régularité, Aiolfi et Merenda, 3e du Monte-Carlo Historique cet hiver prendront le départ du Tour de Corse Historique sur une Peugeot 306 GTI 16. Autres animateurs du rallye hivernal, Pfundt et Spiesberger emmèneront leur Mercedes 220S tandis que Schon et Giammarino, 2e cet hiver, seront au départ avec une Lancia Delta HF 4WD.
Du côté des habitués du Tour Auto, Benjamin Caller sera lui au départ avec la Matra Djet VS qu’on avait essayé, Marc Jay, vainqueur de l’édition 2024 ressort sa Lancia Fulvia et Rigondet et Souillard seront là avec leur CG 1200.
Enfin, on note la présence de Jean-Pierre Mader au départ de ce Tour de Corse Historique 2024.


Les légendes à 4 roues
Sur le Tour de Corse Historique 2024, les légendes ne seront pas que des pilotes. On note aussi des légendes à 4 roues, des voitures qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur les routes.
Le Tour de Corse Historique 2024 accueillera donc sur ses routes des autos mythiques du monde du rallye. 40 ans après sa dernière victoire en Corse, le Tour met à l’honneur les Lancia 037 Rally. L’une d’elle, le châssis numéro 301 fut engagé en 1983 au rallye de Nouvelle-Zélande, où elle fut victorieuse face à la Audi Quattro et sa transmission intégrale et sera présentée dans la configuration de son second succès en Italie. Au total, elles seront 4 au départ, toutes en compétition.
Les organisateurs ont également voulu mettre l’Alpine A310 à l’honneur. En effet, c’est il y a 50 ans, au Tour de Corse 1974 que le modèle a signé son seul podium sur un rallye mondial. On en trouvera 4 au départ.
Plus étonnant, on retrouvera une Porsche 550 Spyder au départ de ce Tour de Corse Historique 2024 ! Engagée en Légende, cette auto est une vraie de vraie, financée à l’origine par le Maréchal Tito ! Le dictateur yougoslave voulait que Milivoje Božić puisse briller en course. La voiture a participé à de belles courses et remportera sa catégorie en championnat d’Europe de la Montagne en 1960.



La liste des engagés du Tour de Corse Historique 2024 fait la part belle aux voitures de rallye, celles qui ont brillé sur les plus grandes épreuves. Ainsi on retrouvera au départ pas moins de 79 Porsche 911 complétées par sept 914, quatre 944, une 928 et une 924. Souvent aux avant-poste, les BMW M3 seront 33 au départ du rallye. Signe du rajeunissement du plateau, les Lancia Fulvia, souvent nombreuses en rallyes historique ne seront plus que 7 contre 8 Delta.




Du côté des voitures françaises, 22 Renault 5 seront au départ avec 12 Turbo (dont une Maxi et une Tour de Corse) et 7 Alpine dont deux Turbo. Le contingent du losange sera complété par deux 4L, deux R11 Turbo, deux Supercinq GT Turbo. Les cousines de chez Alpine seront également nombreuses : 4 A110 et autant d’A310 seront au départ du Tour de Corse Historique 2024.
On enchaîne avec les 25 Peugeot et ce sont les 205 qui seront présentes en nombre avec 17 voitures. Les 205 Rallye seront 7, autant que les 205 GTI et on notera également l’engagement d’une 205 T16. On complétera avec une 504 Coupé V6, une 104 ZS2 et une ZS, quatre 309 et on terminera avec une 306.
Quatre Citroën seront au départ du Tour de Corse Historique 2024 et on retrouvera deux Visa dont une Chrono et une CX 2500 GTI et on ajoutera une BX 4 TC dans le contingent des Légendes.
On pourra compléter avec la présence de 2 Talbot Samba Rallye, d’une Jidé 1600, d’une Ligier JS2 et, donc, d’une Matra Djet VS.



Enfin on notera des voitures plus originales au départ du Tour de Corse Historique 2024 qu’on ne voit pas dans tous les rallyes historique. On notera la présence d’une Toyota Celica, de 6 Subaru (4 Legacy et une Impreza), ou encore de 3 Datsun 240Z. Parmi les autos peu courantes notons une Triumph TR7 et d’une Dolomite Sprint, d’une Cox 1303 S ou de la Vauxhall VX4/90 de François Boudin, déjà vu sur le Tour Auto notamment.
Étonnantes sur les routes réputées cassante du Tour de Corse Historique 2024 on trouvera une Dino 308 GT4 et une Ferrari 308 côté italiennes mais aussi une Lotus Elan. Si les 037 seront à l’honneur, côté Lancia on complétera le contingent avec deux Stratos.


La liste complète des engagés du Tour de Corse Historique 2024
Il y aura bien d’autres intéressantes au départ. Vous voulez la liste complète ? C’est par ici. Notez que le nom de certains copilotes et, plus étonnant, les voitures, ne sont pas encore renseignées.
D’abord les voitures engagées en compétition sur le Tour de Corse Historique 2024 :
Maintenant voici les engagés en régularité mais aussi les quelques voitures engagées au Tour de Corse Historique 2024 en Légende :
Photos complémentaires : Tour de Corse Historique (News Classic Racing, Fred Chambert, Will Broadhead, Joris Clerc, Cyril Chartier)
Commentaires