Le Tour de Corse Historique 2024 mettra la Lancia 037 à l’honneur

Publié le par Benjamin

Le Tour de Corse Historique 2024 mettra la Lancia 037 à l’honneur

Certains ont peut-être découvert la Lancia 037 en allant au cinéma. D’autres sont allé au cinéma pour la voir. La sublime italienne et ses mythiques couleurs Martini sont à l’affiche de Race for Glory, le film dédié à la bataille Audi-Lancia en rallye. Et peut-être que cela a donné l’envie à certains de voir l’auto en action. Pour cela, il faudra attendre quelques mois puisqu’elle sera à l’honneur du prochain Tour de Corse Historique, et pas seulement sur l’affiche.

Retour en arrière

La Lancia 037, c’est une Groupe B… mais très spéciale. Si elle emprunte sa cellule centrale à la Montecarlo, elle en diffère énormément. En fait elle tient beaucoup plus du Groupe 4 que du Groupe B. Mue par un 4 cylindre sorti d’une 131 Abarth et doté d’un compresseur (pas un turbo), elle envoie ses 320ch aux seules roues arrières !

C’est une voiture finalement très liée au Tour de Corse. C’est en effet là bas qu’elle va faire ses grands débuts internationaux en 1982. Sans grands résultats en cette fin d’année où seules les Groupe 4 ont le droit de cité, elle s’adjuge 5 victoires en 1983, dont le Tour de Corse d’ailleurs et remporte le championnat.

Elle évolue pour l’année 1984 mais les autres Groupe B commencent vraiment à être des machines de guerre plus puissantes et dotées de 4 roues motrices. Si Lancia accroche la 2e place au championnat, une seule victoire est à mettre à son crédit. C’est sa dernière, c’est également la toute dernière d’une propulsion en championnat du monde des rallyes… et c’est au Tour de Corse !

1985 sera bien moins flamboyant, et en fin d’année on voit arriver la Delta S4 qui doit remplacer la 037. Pourtant celle-ci sera au départ de quelques courses, avec l’équipe officielle, en 1986. Et après ? Le Groupe B est banni, la 037 aussi.

Lancia 037 01 ┬®DPPI-
Bettega-Perissinot au Tour de Corse 1985 – Photo DPPI

La Lancia 037 à l’honneur en Corse

C’est donc cette histoire particulière qui est rappelée par les organisateurs du Tour de Corse Historique 2024. Et ce n’est pas qu’une question de communication ! Certes, on retrouve bien la Lancia 037 sur les affiches du prochain Tour de Corse Historique qui se déroulera du 5 au 12 Octobre 2024. On la retrouve, d’ailleurs, avec les mythiques couleurs du Martini Racing, les mêmes qu’on retrouvait sur la voiture exposée sur le salon Rétromobile le mois dernier.

Affiche du Tour de Corse Historique 2024-

D’ailleurs, avec la Lancia 037, les organisateurs ont fait une entorse à leurs règles habituelles. Si le Tour de Corse Historique 2024 verra s’élancer 380 équipages, avec une liste d’inscription qui s’est remplie en moins d’une demi-journée, des conditions particulières ont été offertes aux propriétaires de Lancia 037. Plusieurs exemplaires seront donc au départ. Combien ? Il faudra attendre la première liste des engagés pour le savoir.

Le Tour de Corse Historique 2024 en bref

C’est donc en Octobre prochain qu’on pourra voir ces Lancia 037 en action. Est-ce qu’elles pourront jouer la gagne au milieu des Porsche 911 et autres BMW M3 particulièrement en forme lors des dernières éditions ? Seuls les chronos le diront.

Les autos que l’on vient de citer seront engagées en VHC et courront donc pour le scratch. Les voitures de course et les pilotes de premier plan (venus de l’historique comme du rallye moderne) batailleront pour signer le meilleur temps mais le Tour de Corse Historique 2024 ne se résumera pas à ces batailles là.

En effet, comme tout grand rallye de voitures anciennes, d’autres catégories sont également ouvertes. D’abord la régularité avec une catégorie VHRS avec quatre moyennes différentes et ensuite la catégorie Légende avec de superbes autos qui ne sont ni chronométrées ni classées. Une des nouveautés de cette édition 2024, c’est d’ailleurs que ces deux dernières catégories s’élanceront les premières lors des quatre premières journées de course.

Côté parcours, il y aura 380km de spéciales, oui, c’est énorme, et 620km de liaison pour découvrir l’île de Beauté sous tous les angles.

Le programme :

Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre : Vérifications Techniques et Administratives
Lundi 7 octobre : Séance de roulage / Soirée d’ouverture
Mardi 8 octobre : Porto-Vecchio – Porto-Vecchio
Mercredi 9 octobre : Porto-Vecchio – Borgo
Jeudi 10 octobre : Borgo – Calvi

Photos : Joris Clerc et organisation du Tour de Corse Historique

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Faivre didier

    Me dire le parcours si possible une invitation sur un stand merci bacio

    Répondre · · 8 mars 2024 à 13 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.