Grand Format : News d’Anciennes à Automédon 2014

Publié le par Benjamin

Grand Format : News d’Anciennes à Automédon 2014

Ce Week-End avait lieu la 14e édition du salon Automédon. Devenu un classique parisien, ce salon, plus petit et peut-être plus accessible que Retromobile a petit à petit pris ses marques. Tout n’est pas parfait, nous y reviendrons, mais on a connu des salons moins bien organisés avec moins de choses à voir.

Pour en revenir aux basiques, Automédon c’est deux espaces. 20.000 m² à l’intérieur où sont regroupés les clubs, les professionnels et désormais les boursiers. En effet ceux-ci étaient jusque l’an dernier à l’extérieur ont été déplacés à l’intérieur à côté de Motorama, le deuxième salon, spécialement réservé aux motos.
L’extérieur et ses 23.000 m² de parking étaient donc totalement acquis aux collectionneurs, très nombreux grâce au beau temps. C’est d’ailleurs ce beau temps qui a fait le succès de cette édition, les collectionneurs n’ayant pas hésité à sortir leurs belles. D’ailleurs l’affluence était telle que le parking a du être fermé au bout d’un moment car il était plein !

Pour le contenu, comme chaque année, Automédon proposait de nombreux podiums. 4 grands podiums thématiques étaient répartis sur le salon. Le premier en entrant présentait les voitures de compétition. Ford GT 40, Shelby Cobra Daytona, Flèche d’argent Mercedes, du beau, du lourd, et du palmarès.
Le second, retraçait l’histoire des Panhard de compétition entre monoplaces, barquettes et coupés HBR.
Le troisième et le 4e étaient dédiés à deux légendes fêtant leur anniversaire cette année, la Mustang avec ses 50 ans et la Citroën Traction qui fêtait ses 80 ans. Mention spéciale à ce podium qui dévoilait en exclusivité un cabriolet tout juste sorti de grange après avoir été emmurée 40 ans.

Ensuite les clubs, plutôt nombreux. Si la plupart se contentait d’exposer de beaux modèles, mention spéciale au Club Simca France et au Deuche Car 77 qui avaient parfaitement mis en scène leurs espaces.

Les pros étaient également présents. Si l’offre de pièce était autant à chercher du côté de la bourse que des pros, elle était satisfaisante. Côté automobilia et miniatures par contre, l’offre était bien réelle. On mettra cependant un bémol sur ce point. Les pros changent d’année en année, bien plus que dans les autres salons et certaines enseignes d’habitude immanquables avaient fait l’impasse. Dans le même registre, les nombreux emplacements vides donnaient une drôle d’impression.

Dans le registre des pros, on est allé demander l’avis de notre partenaire Classic Auto Elec :
C’est la 2e année que Classic Auto Elec vient à Automédon. Le fait que la date ait été décalée ne nous a pas arrangé car nous étions à l’Aigle ce Week-End, mais nous avions pris un stand plus grand que l’an passé. Les visiteurs sont venus en nombre cette année, le beau temps aidant et niveau. On est plutôt content des retombées.

Ensuite venait l’espace Américaines. Automédon est réellement leur salon, les voitures sont nombreuses, certains clubs ne viennent que pour ce salon, idem pour certains pros. Du coup, si Automédon a bien une particularité, c’est celle là.


L’espace motos était bien garni lui aussi. Si les pros ne sont pas si nombreux dans ce secteur, les expos et les matériels proposés méritaient le détour.

Pour finir, le parking. Comme on l’a dit, le beau temps en faisait le lieu immanquable de cette édition. Les voitures très nombreuses ont peiné à toutes trouver place mais leur nombre et leur variété faisait de ce parking un véritable musée vivant. Mention spéciale aux bénévoles qui garaient les voitures par marques (dans la limite des places disponibles) ou au moins par provenance.

On vous laisse ces quelques photos, le (gros) album regroupement toutes les photos de cet Automédon 2014 est accessible en cliquant ici.

 

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.