Dossier : Les Sorties de Grange


cindy47452Qu’est ce qu’une sortie de grange ?

Les sorties de grange, qu’est ce que c’est ? Ce que les anglophones nomment Barn-find est le graal du collectionneur. Car autant on peut retrouver une 4L, autant on peut tomber sur une perle rare, comme récemment en alsace avec la 15e Jaguar Type E produite.

Les voitures sont souvent entreposées là, sans bouger à la suite d’un bouleversement dans la vie du propriétaire. Maladie, nouveau travail, parfois décès, la voiture n’est plus touchée et reste en l’état. Parfois seule une ou deux personnes savent que le véhicule est là, sans toutefois y prêter attention. Mais il arrive aussi que personne ne sache qu’un trésor se cache chez leur voisin ou chez leur grand-oncle.


copie-de-dscn1436Que va-t-on trouver ?

Cela va de la voiture arrêtée suite à une petite panne qui sera facile à redémarrer, à la voiture « oubliée » au milieu de sa restauration. Dans tous les cas, les arrêts de ces engins dépassent souvent la vingtaine d’année.
Ensuite l’état de la voiture dépendra aussi de son stockage. Parfois la sortie de grange est une sortie de ronces. Oubliée sous des végétaux, elle a été recouverte avant un petit coup de débroussaillage bienheureux. Mais souvent, elle a vraiment été oublie dans une grange, au sec, dans un coin et recouverte.
Son stockage n’était pas prévu. Les voitures vidangées, sur chandelles sont rares.

Il ne faudra donc pas oublier qu’une ouverture du moteur est recommandée, que le changement de batterie s’impose et que les pneus sont souvent à changer aussi en raison de leur affaissement.

el-caganer1Au niveau du prix à payer, il peut énormément varier. Déjà en fonction de l’engin retrouvé. Pas de choix sur l’année ou le modèle. Si vous la voulez, vous la prenez. Si vous êtes pointilleux, les annonces sont légions. Après, un modèle sorti de grange sera presque obligatoirement dans la fourchette basse de la cote du modèle, à moins qu’un palmarès ou un numéro de châssis particulier ne soit identifié.
Enfin le vendeur  peut influer sur le prix. La majeure partie du temps ce sont les proches de l’ancien propriétaire qui sont les interlocuteurs. La chance, c’est qu’ils ne se sont pas toujours renseignés, et dans ce cas on peut tomber sur de superbes affaires.
A l’inverse, on peut avoir une très mauvaise surprise. Un soi-disant expert qui trouve que l’épave est une bête de concours. Se déplacer avec la cote de la voiture peut soit vous faire voir quelle affaire vous faites, soit faire entendre raison au vendeur.


reality-scannerComment en trouver une vous-même?

Tout d’abord, si vous avez un doute, ce n’est pas pour rien. Si on vous a toujours dit « Untel, il avait une belle Ferrari dans le temps. Je sais pas ce qu’elle est devenue, il l’avait encore quand il est mort » c’est un début de piste. Pour les voitures les plus prestigieuses, leur vente ne passe pas inaperçue.
Dans ce cas, contactez directement les propriétaires de l’actuel habitation. Sinon les proches du « suspect » peuvent également vous renseigner.

el-caganer-2Pour « tomber » dessus, c’est un peu plus difficile. Certaines professions permettent d’accéder à des secrets, voire directement aux lieux de stockage. Pour les accès aux lieux on citera par exemple les dératiseurs, agents immobiliers, notaires… Pour les secrets, rien ne vaut le petit garagiste du coin, le pompiste, ou le gérant d’une station de lavage.
Si vous voulez jouer les Indiana Jones et découvrir vous même les engins, certains lieux sont privilégiés. Visez les anciens garages, les anciennes stations services et casses automobile. Mais ne négligez pas les grandes fermes qui ont cessé leur activité, les petites industries, les hangars isolés.

Comment ne pas en fabriquer une ?

C’est un risque, vous aussi vous êtes peut être le futur créateur d’une sortie de grange. Les mêmes raison qui ont forcé un autre à « oublier » sa voiture peuvent vous tomber dessus.
Alors soyez bien sûr que vous aurez toujours un proche, soit pour garder votre voiture en état de rouler, soit pour bien conseiller vos proches afin que la voiture ne soit pas trop longtemps immobilisée, et du coup, bien vendue.

Bilan :

A recommander à qui : Les aventuriers.
Les bricoleurs.
A déconseiller à qui : Ceux qui appellent une épave une ancienne avec deux points de rouille.
Ceux qui n’ont pas de place couverte.

jorbasa-2

Crédits photos : Flickr Créative Commons, Cindy47452, Rackkamobiles, El Caganer, Reality Scanner, El Caganer, Jorbasa.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

17 commentaires sur “Dossier : Les Sorties de Grange”

  1. Ping : 200 Chevrolet à vendre en une fois ! | News d'Anciennes

Laisser un commentaire