Destination Automobile, les anciennes à la fête à Mulhouse

Publié le par Alexandra Gimenez

Destination Automobile, les anciennes à la fête à Mulhouse

Le week-end dernier s’est déroulé le salon Destination Automobile, anciennement « Festival du Véhicule Ancien ». Ce salon à entrée libre a accueilli un peu plus de 16.700 personnes. Un beau succès qu’on vous fait découvrir.

En plus du salon, le programme était bien rempli pour les visiteurs ! Le samedi une « parade des légendes », au départ de l’écomusée d’Alsace a traversé 39 communes de l’agglomération mulhousienne pour arriver au parc des expositions de Mulhouse à permis aux participants de défiler fièrement au volant de leur monture. Une bourse aux pièces 1/43 permettait aux visiteurs et collectionneurs de faire leurs emplettes. Le soir, Franky Zapata, l’homme volant nous faisais un show son et lumière à la cité de l’auto.

Le rendez-vous mensuel de Mulhouse s’était délocalisé !

Le dimanche, une série de food-trucks vous permettaient de faire le plein avant d’aller se déhancher sur les animation musicale produites par le Noumatrouff.

Nous avons pu voir le matin le Rassemblement Mensuel de Mulhouse au Trident, exceptionnellement délocalisé sur le parking du parc des expositions pour l’occasion. Le record a alors été dépassé à plates coutures puisque le rassemblement s’est vu accueillir 579 véhicules durant la matinée (habituellement autour de 350 véhicules, le record avait été de 508 montures le 8 avril 2018). Les estimations pour les 2 jours sont à 1250 véhicules rassemblés !

À l’intérieur du salon Destination Automobile

Dans le salon, les 40 exposants présents, surtout des clubs, faisaient découvrir ou redécouvrir des véhicules de tous âges. Ainsi on retrouvait quelques ancêtres comme une Amilcar CGSS ou une Peugeot 190 Sport « Quadrillette » de 1929. Plus gros et plus colorés, on retrouvait aussi une série de véhicules de pompiers exposés par l’Association de sauvegarde du patrimoine des pompiers 68.

Quelques mots sur deux autos en particulier. D’abord l’Amilcar, une CGSS de 1926, 4 cylindres en ligne, 1074 cm³, 35 chevaux, 550kg avec une vitesse maximum de 115km/h. Elle a été produite à 984 exemplaires.

Destination Automobile 30- Destination Automobile

Ensuite la Renault Colorale de 1953, magnifique auto dont la restauration a été terminée il y a deux ans.

Destination Automobile 41- Destination Automobile

La convivialité était de mise lors de Destination Automobile. Sur le stand de l’AV2A (Association de Véhicule Automobiles Alsaciens) par exemple, une tombola a été organisée pour gagner un combi en lego. Au total, 104 participants ont tenté leur chance. Les gagnants auront très bientôt le bonheur de construire la mythique Volkswagen. Pour les jeunes, et moins jeunes, artistes, on retrouvait un capot de 4L prêt à être recouvert de dessins.

Sur le stand, une Citroën Traction de 1955 tandis qu’un vélomoteur Peugeot 55 TC L de 1955 avec ses 3 vitesses à permis à ce stand d’ajouter une belle touche de deux roue avec sa patine d’origine !

Ils ont également pu admirer une 205 Africa Raid de 1987 équipée du moteur TU3S de 80ch. Elle avait été laissée à l’abandon par son ancien propriétaire il y a 15 ans, après avoir participé à un Rallye en Afrique. Le propriétaire actuel l’a racheté il y a un an et l’a presque totalement refaite. Bon nombre de pièces ont été faites sur mesure comme par exemple le snorkel, le tableau de commande pour les accessoires, le support d’instrumentation pour la navigation ainsi qu’un système de gonflage dégonflage automatique.
Cette année, ils devaient partir pour le « 205 Africa Raid » au Maroc, une destination prisée des passionnés de rallyes mais à cause de la situation sanitaire, le rallye à été reporté à l’année prochaine !

Pour finir, la fameuse populaire de chez Renault était ici représenté par un des plus vieux model, une 4L 1ère génération de 1964. Cette sortie de grange, dans sa livré verte pomme peinte a la truelle, présente de nombreux défaut sur sa carrosserie fatiguée par les années et par la négligence de ses anciens propriétaires. Elle reste sympathique, avec sa bouille de mamie, et sera restauré pour pouvoir continué de sillonner les nationales, au rythme de son fulgurant 742 cm³ Billancourt.

Du côté des autres clubs, c’était varié. Les Mustang, les Fiat 500 ou les CG étaient réunies par les clubs monomodèle tandis que les clubs locaux avaient amené de la variété.

Et puis on notait deux belles expositions lors de Destination Automobile. D’abord avec des cabriolets, français et étrangers, parfaits pour terminer l’été. Ensuite avec les motos qui n’avaient pas été oubliées.

En bref c’est un beau salon qu’on a pu voir à Mulhouse. Un événement qui donne envie d’y retourner au plus vite !

Alexandra Gimenez

Alexandra a rejoint l'équipe à la rentrée 2020. Passionné d'anciennes, et particulièrement de 4L, elle couvre les événements alsaciens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.