Classic Days 2023 des plateaux bien fournis

Publié le par Nicolas Penicaud

Classic Days 2023 des plateaux bien fournis

C’était le week-end dernier et ils étaient attendus. Les Classic Days 2023 prenaient leurs quartiers sur le circuit de Nevers-Magny-Cours avec des plateaux bien fournis et par une belle météo.

Que retrouvons-nous pour cette édition?

Vous pouviez compter sur 9 plateaux bien remplis répartis comme suit : 2 de monoplace, 2 de GT et youngtimers, 2 de véhicules de collection classique. Pour du plus original, ajoutez, le plateau des voitures de collection de compétition, celui des avant-guerre et pour finir un plateau regroupant les Formule 1 et les prototypes. Durant la journée, il y aura aussi des démonstrations en piste avec Jacky Ickx sur la Ferrari 312 B2 et le Classic Tour (une balade avec un road book à suivre), des dédicaces, les exposants et pour finir les clubs. Bref un gros programme pour ces Classic Days 2023.

Les pilotes invités

Durant le weekend, il était possible de croiser des pilotes connus et appréciés de beaucoup. Des séances de dédicaces étaient organisées et nous pouvions y retrouver entre autres Jean-Louis Schlesser, Jean Ragnotti, Jacques Laffite et Jacky Ickx. Ce dernier, fera des démonstrations sur la magnifique Ferrari 312 B2 ci-dessous. Un vrai régal à chaque passage !

Les voitures de collection en piste

Il y avait de quoi voir avec pas moins de 3 plateaux, dont 1 de compétition. L’un des avantages apprécié aux Classic Days, c’est la proximité avec les autos. En effet on peut voir que juste derrière les pilotes prêts à s’élancer, le public est collé au barrière dans la voie des stands. Les pilotes, de tout niveaux, étaient répartis en fonction de ce niveau ainsi que des performances de leur véhicule.

Avec les 2 premiers plateaux des plus anciennes, cela permettait soit de prendre le temps d’admirer la beauté des anciennes soit de profiter d’un spectacle d’attaque et de virage en glisse. Aux Classic Days 2023, les plus généreux au volant se trouvaient souvent à bord des Mini Cooper et autres Renault 8 et 12 Gordini. D’ailleurs, ça prenait, par moment, la saveur de l’époque des coupes et autres trophées de classe avec de franches arsouilles. Du vrai spectacle comme on aime.

Ces 3 plateaux d’anciennes des Classic Days 2023 permettaient également d’admirer une très belle Ferrari 365 GTB/4 Daytona, une Porsche 911 Carrera, une Ford Mustang 350GT Shelby, une McLaren M1C Can-Am mais aussi une voiture populaire à l’époque et devenue rare et recherchée de nos jours, la Simca Rallye 2. L’exemplaire ici présent, était de toute beauté.

Les avant guerre à l’honneur des Classic Days 2023

Après cette débauche de vitesse, nous retrouvons un plateau plus calme avec les avant guerre… Enfin plus calme, tout est relatif.

Là encore nous retrouvions des autos dont les pilotes, même s’ils le voulaient, ne pouvaient aller à une vitesse plus élevée que celle d’une parade. Du moins c’est la sensation que certains spectateurs pouvaient avoir. Car c’est tout de même avec grand plaisir que les pilotes exerçaient leur talent et doigté pour emmener ces petites vieilles.

En parlant de talent, il en fallait aussi pour maitriser et attaquer avec certaines d’entre elles qui tournaient fort. Et oui ! Même parmi les avant guerre, il y avait du spectacle aux Classic Days 2023 et de la grosse attaque. Cela est d’autant plus impressionnant avec ce genre d’auto, dont le pilotage est ce qu’il y a de plus noble ici et à l’état brut. C’est peut-être bien mon plateau préféré.

Notons qu’un petit arrêt de roulage eut lieu. Rien de bien grave, juste le temps pour les commissaires d’évacuer rapidement une auto tombée en panne. Et oui, avec l’âge et même en les bichonnant, cela reste des autos avec lesquelles on aime (et on doit) passer autant de temps au volant qu’à faire de la mécanique pour les faire tourner.

Le spectacle n’est pas que sur la piste

Aux Classic Days 2023, il se trouvait partout et il ne fallait pas hésiter à se balader à l’intérieur du circuit pour profiter pleinement du weekend. Les clubs qui réunissent de belles autos. Leurs membres sont toujours heureux de partager leur passion et vous fournirons de précieuses informations si besoin.

S’il fallait décerner la palme de la restauration et de l’état concours à une auto, sans hésiter, ce serait cette Chevrolet Corvette C1 qui l’emporterait et de très loin. Le propriétaire l’a fait restaurer en 2009, roule régulièrement avec et la maintient dans cette état sublime depuis. Un mot : impressionnant ! Je dis chapeau monsieur.

Exposants et animations

Les Classic Days 2023 faisaient aussi la part belle aux exposants dont la majorité sont dans les stands ouvert au public. On y trouve un peu de tout, de la miniature, aux revues technique, en passant par les casques, montres et divers vestes. Il y a de quoi fouiner et pourquoi pas trouver sa perle rare ou faire plaisir à la petite tête blonde qui vous accompagne. Pour les pilotes, ils est ainsi possible de s’habiller de la tête aux pieds ou affiner son style.

Du côté des animations des Classic Days 2023, vous pouviez faire du simulateur de conduite, jouer avec vos enfants sur un circuit électrique écouter de la musique avec des chanteurs solo ou des musiciens à bord d’un superbe cabriolet.

Et les monoplaces dans tout ça?

Mais ce petit tour dans les stands ouverts au public pour voir les exposants à peine terminé, que j’entends le premier des 2 plateaux de monoplaces qui s’élance. Vite retour en bord de piste !

Quel plaisir de voir les MEP, Formules Ford et autres monoplaces se tirer copieusement la bourre tous ensemble. Le mot d’ordre serait même pour certain : Baston! Cela ne peut que vous rappeler des souvenirs que vous soyez déjà spectateur à l’époque ou pilote.

Le premier plateau se retire pour laisser la place au second de monoplace. Y a pas à dire, aux Classic Days 2023, ça enchaine et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Cette fois, on retrouve des Formule Renault en pagaille, même s’il n’y a pas qu’elle. Et là aussi certains vont se piquer au jeu et nous gratifier de quelques beaux coude à coude. Je n’irais pas jusqu’à dire pneu à pneu, mais c’est pas loin. Les pneus chauffent sévèrement et il y aura quelques blocages de roues sur certains freinages bien appuyés.

Les Formules 1 et les protos

La catégorie reine des Classic Days 2023 commence avec les formules 1 et les protos. Reine, si l’on peut dire, car tous les plateaux ont tenu leur promesse jusqu’à maintenant. Et il y a la encore du beau et même du très beau. L’Inaltera pourrait assurer à elle seul le spectacle, mais c’est sans conter sur d’autres belles vedettes comme la Ford P68, la Moynet, ou pour les connaisseurs, une Hesketh 308E connue pour son sponsor.

En conclusion

S’il fallait conclure sur ces Classic Days 2023, se serait de ne pas rater le prochain en 2024 (vous trouverez les infos ici). Et oui, avec de si beaux plateaux fournis et animés, il serait dommage de ne pas en profiter.

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires.

Nicolas Penicaud

Nicolas est un passionné de sports mécaniques qui a grandi au son des bolides sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

  1. Hugues

    Très bel article et superbes photos, on s’y croirait. Merci

    Répondre · · 7 mai 2023 à 18 h 35 min

  2. BARGE

    Super article et superbes photos. Je conduisais la Cox. Pourriez vous me contacter ? Nous irons à Albi . Merci

    Répondre · · 8 mai 2023 à 20 h 10 min

  3. CATTENOT/JEAN-MARC

    Merci toujours très détaillé et de très belles phtotos – Merci pour la photo de ma Galaxie en pleine action !

    Répondre · · 9 mai 2023 à 18 h 13 min

  4. piter

    superbe reportage … comme dab …. merci …

    Répondre · · 13 mai 2023 à 11 h 57 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.