Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

Certificat d'Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

APAL Muschang, 4L ascendant rareté !

On connaît la Renault 3, la Renault 4, la JP4, et la Rodéo. Mais si on veut compléter la famille il faut chercher du...

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la MG B d’Arthur

Après un cabriolet italien la semaine dernière, voici une anglaise. Et pas n'importe laquelle puisque Arthur a le cabriolet qui fut longtemps le plus...

Notre sélection de cadeaux de noël pour des passionnés d’anciennes

Même si on est loin de la frénésie de Noël avec l'ambiance actuelle, ça approche, c'est dans moins d'un mois maintenant ! Et si...

Les anniversaires automobiles de 2021

2021 c'est bientôt. Et il était temps. Dommage pour les Citroën SM et GS, Peugeot 404, pour Alfa Romeo, ou la R5 Turbo. Leur...

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu’on peut s’y perdre facilement. Du coup on s’est dit qu’un petit rappel sur le Certificat d’Immatriculation de Collection (l’ancienne Carte Grise Collection) serait pas mal.

La FFVE ne délivre pas de Certificat d’Immatriculation de Collection

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Certificat d’Immatriculation de Collection n’est pas délivré par la FFVE.

En fait la Fédération Française des Véhicules d’Époque, ou le constructeur de votre auto d’ailleurs, délivre une attestation qui prouve que votre véhicule ancien est bien un modèle de collection et qu’il respecte le patrimoine attaché au véhicule ancien. Ainsi le véhicule ne devra pas avoir été transformé, être en bon état, etc… C’est un vrai dossier qu’il faut remplir.

Certificat d'Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

Une fois l’attestation obtenue vous pourrez demander votre CIC via un service de carte grise en ligne carte grise en ligne, auprès d’un pro habilité, ou si vous êtes motivé (parce que ça reste un cas particulier) vous pourrez passer directement par l’ANTS… On espère juste que vous n’avez pas un rallye à la fin de la semaine.

La transformation en Certificat d’Immatriculation de Collection est irréversible

Beaucoup se posent la question du passage mais qu’en est-il d’un possible retour en arrière. Et bien sachez qu’une fois votre Certificat d’Immatriculation de Collection (l’ancienne carte grise collection donc) obtenu, vous ne pourrez pas faire machine arrière.

En fait une fois que votre ancienne est reconnue comme un élément du patrimoine, elle ne peut pas redevenir une auto de tous les jours ! Notez d’ailleurs que même lorsque vous faites réimmatriculer un véhicule à votre nom après un achat, s’il est immatriculé de collection, vous ne pourrez pas non plus choisir de revenir au “régime normal”.

L’ancienne Carte Grise Collection permet de garder sa plaque FNI

Comme rappelé dans le lien LegalPlace plus haut, depuis le 15 octobre 2009, le système d’immatriculation est le SIV. Finies le plaques en 111-AA-11 et bienvenue aux plaques AA-111-AA.

D’ailleurs l’an dernier on parlait de supprimer toutes les plaques de l’ancien système FNI après le passage du décret n°2019-1328 le 9 Décembre 2019. Heureusement une dérogation s’est appliquée aux voitures anciennes. Attention là aussi il y a une nuance. Si vous achetez une ancienne en FNI, vous passez quand même en SIV vu que les numéros du FNI ont été stoppés. Par contre on n’a pas eu à changer les cartes grises et les plaques noires des autos qu’on a conservé avec une ancienne carte grise collection.

Le CIC n’est pas obligatoire pour s’assurer de collection

Ne l’oubliez jamais : l’assurance collection n’a rien à voir avec l’immatriculation de votre ancienne.

L’ancienne carte grise collection ou le CIC (ancienne carte grise collection) définit bien le statut de votre ancienne. Ainsi, si elle en a un c’est un véhicule de collection.

Par contre l’assurance collection correspond à un usage de l’auto. Ainsi vous pouvez avoir une auto en carte grise normale et une assurance collection. Par contre l’inverse n’est pas toujours possible, cela dépend des polices d’assurance. Dans tous les cas vous pourrez avoir des restrictions d’usage (usage pro, ou trajet travail-domicile), lisez bien vos contrats.

Certificat d'Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

Le CIC est la base des dérogations

Vous l’avez vu pour le changement des plaques, et on espère pouvoir bientôt vous l’annoncer pour les ZFE (on en parle plus en détail par ici).

La FFVE arrive à négocier des dérogations pour les véhicules de collection. Par contre elles ne concernent que les véhicules qui sont clairement reconnus comme véhicules de collection au regard de la loi. Et en France le seul moyen que l’on a de le définir c’est le CIC.

Donc si vous voulez rouler en ville dans quelques mois, même si pour le moment rien n’est assuré, il y a de grande chance qu’il faille passer votre voiture en CIC si ce n’est déjà fait !

Vous avez des questions ? Posez les en commentaire !

Certificat d'Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

Sur le même thème

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ayant acheté un véhicule de 1926, l’ancien propriétaire n’était pas en possession du CIC et du coup l’ANTS me refuse la délivrance d’un CIC sauf si je porte plainte contre l’ancien propriétaire. Me refusant de criminaliser l’ancien propriétaire, je me retrouve dans une impasse.
    Auriez-vous une solution ?

    Merci d’avance

  2. bonsoirs j’ai une buick electra 225 du 8 décembre 1960 qui et en carte grise normal que doije faire pour la méttre en collection et devraige repayé les 38 ch

  3. bjr, le Controle technique de ma voiture date de mars 2020. La voiture est en CIC depuis octobre 2020.

    Quelle est svp la durée de validité du Controle Technique ?
    2 ans ou 5 ans?

  4. Bonjour :

    pour répondre à la 2em question : avant, pour passer une carte grise en collection, il fallait payer le prix d’un cheval

    la 3em question je l’ai posé à mon contrôleur qui m’a répondu 2 ans car la carte grise à été changé après la date du CT. Les prochains sera valable 5 ans

  5. Bonjour.
    Je suis propriétaire d’une frégate de 1956 en carte grise collection.
    Sur cette carte grise il n’y a pas la mansion véhicule de collection.
    Puis je circuler sans soucis ?
    Je risque quoi ?
    Dois je faire modifier ma carte grise ?
    Si oui, ou et comment ?
    Merci
    Cordialement

  6. Bonjour, je possède une voiture de 1976 depuis 9 ans en CGN. J’ai un CT de 18 mois, puis-je passer CIC sans avoir à repasser le contrôle ou faut-il que le contrôle soit de moins de 6 mois ? Rien n’est clair à ce sujet.

    • Si ma mémoire est bonne, vous pouvez faire la bascule de CGN a CIC sans passer par le CT. En revanche, le délai pour le prochain CT ne sera pas modifie, ce n’est qu’après cette visite que le délai passera a 5 ans.

      Mais je laisse quelqu’un d’autre confirmer mes dires, cela fait quelques années que je suis soumis a l’administration de Sa Majesté, du coup pour l’Hexagone, je dois dépoussiérer mes neurones.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La MEP Daphné, le coupé chevronné et oublié

Quand on associe MEP et Citroën on pense à ces monoplaces en coin, bleu et blanches qu'on voit régulièrement sur des événements tels les...

Les anniversaires automobiles de 2021

2021 c'est bientôt. Et il était temps. Dommage pour les Citroën SM et GS, Peugeot 404, pour Alfa Romeo, ou la R5 Turbo. Leur...

Notre sélection de cadeaux de noël pour des passionnés d’anciennes

Même si on est loin de la frénésie de Noël avec l'ambiance actuelle, ça approche, c'est dans moins d'un mois maintenant ! Et si...

Hubert Haberbusch reçoit le Prix de la Culture de la FIVA

Le carrossier Strasbourgeois accumule les récompenses. Cette fois c'est la Fédération Internationale des Véhicules Anciens qui honore Hubert Haberbusch en lui décernant le Prix...