Autobrocante de Lohéac 2023 : succès complet pour un événement qui l’est autant

Publié le par Hugues Desoize

Autobrocante de Lohéac 2023 : succès complet pour un événement qui l’est autant

Quand on évoque le village de Lohéac, au sud de Rennes, on pense bien sûr au Rallycross qui attire public et tête d’affiche sans cesse plus nombreux, ou encore au manoir et à sa collection fabuleuse et puis arrive un nom Hommell. C’est « chez lui » que s’est une nouvelle fois tenue cette Autobrocante de Lohéac 2023. Un événement aux multiples facettes qu’on vous raconte.

Bourse aux pièces, un gigantesque magasin de curiosités

Je l’avoue l’Autobrocante de Lohéac 2023 était pour moi une première. Impossible donc de comparer avec les éditions précédentes. Mais le nombre de professionnels présents et la diversité des thèmes proposés m’ont impressionné. De tout, dans tous les états à tous les prix. Le cadre champêtre, au bord de l’eau par une chaude journée d’automne donne à cette évènement une couleur particulière.

Comme souvent, les deux-roues sont bien représentés, que ce soit dans l’offre de pièces ou dans celle des véhicules à vendre. Motos, cyclos et vélos sont en nombre. Autre moyen de locomotion pour les plus jeunes, l’offre des voitures à pédales était abondante. On n’atteint pas le volume de spécimens qu’on peut voir à Reims, mais il est tout de même conséquent !

Niveau pièces, l’Autobrocante de Lohéac 2023 est bien fournie. Les stands ne sont pas forcément tenus par des professionnels et on trouve plus facilement des pièces d’occasion que des neuves et beaucoup sont d’ailleurs des pièces neuves d’origine.

Mais les pros de la refabrication ou des pièces neuves sont bien présents à l’Autobrocante de Lohéac 2023. On retrouve un spécialiste des pièces Renault et Alpine (marques toujours bien représentées en ces lieux) mais aussi des spécialistes des flexibles, des produits pour les cuirs, les ampoules LED de Lasercar ou les protections de La Compagnie de la Housse.

On complète les emplettes possibles avec des vêtements, des centaines et des centaines de miniatures, des bidons et autres plaques émaillées, de la documentation ou encore une démonstration du savoir-faire d’un carrossier.

Les professionnels n’étaient pas les seuls à être présents. Des clubs avaient fait le déplacement pour partager avec le public de manière dynamique et remarquée leur activité. Citons tout d’abord le club des véhicules amphibies, avec ses Amphicar et son véhicule militaire.

Et puis on note aussi le club des Renault 4L et R6 qui a fait le déplacement avec de nombreuse version et prétention de cette icône automobile ou encore le club voisin d’Engrenage Passion qui présentait le futur salon de Rennes qui aura lieu les 6 et 7 Avril prochain. Impossible également de rater les superbes voitures du Tour de France, la Renault 16 étant la seule à être vraiment reconnaissable !

Hommell, des sportives aux sang chaud

Si le manoir de l’Automobile accueille cette Autobrocante de Lohéac 2023, il fut aussi un endroit où on construisait des voitures (d’ailleurs la FFVE y a fait apposer une plaque commémorative). Ces voitures, forcément le nom vous est venu à l’esprit très vite.

La marque aux trois épis sous la direction de Michel Hommell a produit pendant presque dix ans des automobiles de sport au caractère bien trempé. De la première production, la Berlinette « échappement » (on vous la fait essayer ici) à l’ultime Berlinette RS2 (on vous emmène à son bord ici). Merci à l’automobile club Hommell et à Guéna pour leur accueil et leur accessibilité.

Vaillante, ça vous dit quelques chose ? Vous ne rêvez pas, c’est bien une « Grand défi » que vous voyez là. Construite en 1998-1999 en très peu d’exemplaires sur une base de Berlinette Hommell, cet ovni rouge n’était pas présent que pour la figuration.

Parking extérieur, une attraction incontournable

Compte tenu de la renommée de l’évènement en Bretagne, je n’avais aucun doute sur la qualité et le nombre de véhicules présents sur le parking public. Je ne fût aucunement déçu. Il y avait même de la couleur !

Commençons par les marques hexagonales et la marque au losange, traditionnellement bien représentée. De tous les constructeurs que j’ai pu croiser, c’est Renault qui offrait la plage la plus large de son histoire, de la Primaquatre aux dernières productions survitaminées. Agréable surprise que de croiser des modèles curieusement pas si courant que ça finalement comme une belle R17 ou bien une R16 rutilante.

Modèle encore plus rare sur nos routes, cette Renault Médaillon. La bête a voyagé puisque produite à la fin des années 80 à Maubeuge pour le marché Nord Américain, cet exemplaire a, à priori, rejoint le vieux continent, après avoir connu les grands espaces Américains. Emmenée par un 2,2l de 108cv cette version revisité de la R21 est une curiosité. Trop rare encore, un utilitaire Goélette avait fait le déplacement.

Plus courantes mais toujours aussi sympathiques, les R8, Floride et autres 4cv pointaient le bout de leur calandre.

Peu de lionnes lors de mon passage sur le parking de l’Autobrocante de Lohéac 2023, je n’étais sans doute pas au bon endroit au bon moment.

Par contre, concernant l’hirondelle, c’était presque un festival. Commençons par l’Aronde sous (presque) toutes ses formes.

La gamme Vedette représentée par des Chambord fait toujours son effet, surtout accompagnée d’un attelage. À noter également la présence d’une rare version break.

Les autres productions étaient également présentes avec la 1000 puis la 1100 et enfin la Tagora badgée désormais Talbot et plus tout à fait une SIMCA…

Les Matra-Simca n’étaient pas en reste avec de très beaux exemplaires de Murena et de Bagheera.

Terminons notre tour hexagonal de ce parking de l’Autobrocante de Lohéac 2023 avec Citroën et les stars aux chevrons

Pour rester en Europe les Allemandes étaient les plus présente : BMW, Porsche, Volkswagen, Audi, les grands acteurs Teutons sauf… Eh oui rien de remarquable avec une étoile, sur mon passage.

Et voici mon coup de cœur du parking de cette Autobrocante de Lohéac 2023. Les anciennes Audi sont très rarement présentes dans les rassemblements. Cet exemplaire du coupé 90 équipé du moteur 2,0l n’en était que plus désirable. Digne d’une expo dans un show room de la marque.

Les ricaines avec leur discrétion habituelle nous ont régalés de leur douce mélodie. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu une affection particulière pour la Cadillac type 62, surtout quand elle est de 1953. Il se peut bien que l’on en reparle un jour prochain.

Terminons cette visite du parking de l’Autobrocante de Lohéac 2023 avec un peu de tout, mais beaucoup de muscles !

Il y a deux circuits à l’Autobrocante de Lohéac 2023

Une fois terminé le tour du « parking » collection, on retraverse toute l’Autobrocante de Lohéac 2023 pour retrouver des voitures plus ou moins bruyantes… mais pas toutes statiques ! En effet, en plus du circuit de Rallycross, un circuit 100% asphalte est établi dans ce coin de Bretagne.

Premières autos en piste : on retrouve les Hommell. Les différents modèles qu’on a pu croiser précédemment s’attaquent à une piste qu’elles connaissent toutes… et visiblement les pilotes aussi. Ça attaque et ça ne rigole pas ! On s’étonnerait presque de ne pas entendre les pneus crisser ! En tout cas, les moteurs sont poussés dans leurs retranchements.

D’ailleurs, ce sont les pneus qui forcent de temps en temps les pilotes à rentrer. Il faut faire refroidir tout ça avant de retourner en piste. Ça tombe bien, les pilotes en profitent eux aussi et ça repart pour un tour. Évidemment les autos étaient bien plus nombreuses le Samedi que le Dimanche.

Comme souvent l’Autobrocante de Lohéac 2023 rimait avec Renault ce week-end. Une fois les Berlinette Echappement parties se refroidir, la piste est rendue aux autos frappées du losange. Les sportives de la marque s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des fans… de toutes les voitures anciennes.

Pour cette Autobrocante de Lohéac 2023 on a réuni… de tout ! On commence évidemment par les Renault 5, les plus nombreuses. La plus rapide, étonnamment, n’est pas la R5 Turbo même si elle certainement la plus spectaculaire. Non, ce « titre » revient à la R5 Alpine Groupe 2 et ses mythiques couleurs Calberson.

Deux autres autos plus sages, dans leurs chronos parce qu’en piste elles envoient quand même complètent le tableau : une R5 Alpine Turbo rouge et une R5 LS. Elles assurent le spectacle !

The Originals Renault – La Collection (anciennementRenault Classic) n’a pas amené que des R5 à l’Autobrocante de Lohéac 2023. On retrouve aussi deux autres voitures sur la piste du circuit asphalte. D’abord, une Renault Twingo Coupe, très rapide avec son moteur de Clio Williams ! Et puis on retrouve aussi une R4. Celle-ci aurait pu tourner sur l’autre circuit puisque c’est une auto de rallycross. D’ailleurs, elle le prouve. Ne pouvant tenir le rythme à la régulière, elle se rattrape en coupant allègrement certaines portions du circuit !

Vous voulez encore plus de puissance ? Voilà l’heure de Twingo Jet. Cette Twingo créée par Pascal Dragotto développe 2200ch ! Pour cela, elle fait appel à un moteur à réaction, prélevé sur un Fouga Magister. Et comme ce n’était pas suffisant, une post-combustion lui a été rajoutée ! Un spectacle haut en couleur… et en décibels, puisqu’on l’entendait à l’autre bout de l’Autobrocante de Lohéac 2023.

La suite est moins bruyante, beaucoup moins ! Renault profitait de l’Autobrocante de Lohéac 2023 pour rassembler, justement, des Twingo en cette année qui célèbre les 30 ans de la mini-citadine. Les propriétaires étaient nombreux à avoir fait le déplacement et après que le moteur à réaction se fut tu, c’était au tour de ces Twingo plus classique de se masser sur la piste du circuit asphalte.

Ensuite c’était parti pour deux premiers tours, avec un rythme régulé par trois des Twingo rétrofitées présentes sur l’événement. Le temps d’une petite pause pour une photo de groupe vue des airs et les « grenouilles » de Renault retournaient à leur parking tandis que sur la piste, c’était la pause déjeuner (obligatoire sur ce circuit, vous vous doutez de la raison).

Une fois la pause terminée le quasi silence continua. Et pourtant, on retrouvait bien des voitures sur la piste du circuit ! Renault et Rfit, profitaient de l’Autobrocante de Lohéac 2023 pour proposer au grand public des essais des R4 et R5 rétrofitées, volant en main ! Les Twingo, elles, étaient présentes pour emmener les visiteurs en passager, ces autos n’étant pas homologuées au contraire de leurs ancêtres (on en reparlera très vite). Une initiative qui attira la curiosité de nombreux visiteurs.

Évidemment, pour beaucoup, on fit remarquer que le son du moteur manquait. Mais la boîte étant conservée, il restait quelques bruits mécaniques. Surtout les visiteurs de l’Autobrocante de Lohéac 2023 ont pu se rendre compte que les performances, elles, sont toujours présentes, voire meilleures qu’avec les Billancourt et Cléon. Trois sessions étaient organisées chaque jour et toutes ont eu un certain succès.

Avant de quitter le circuit Asphalte de l’Autobrocante de Lohéac 2023, un petit tour au milieu des Renault s’imposait. D’abord pour reluquer les modèles rétrofités et les sportives présentes juste à côté.

Ensuite, direction le parking des Twingo. Un espace entier leur était réservé. On retrouvait les autos amenées par Renault avec les autos rétrofitées, avec des « finitions » originales imaginées par le style Renault, la Twingo Marcelis en résine partiellement translucide et de nombreux éléments en verre et puis les 4 autos présentant les 4 couleurs de la Twingo lors de son lancement.

Les autres Twingo étaient donc celles des collectionneurs venus à l’Autobrocante de Lohéac 2023. Aux voitures classiques on ajoutait des autos plus tuning et des séries limitées comme la Tintin venue de Belgique ou la toute première Twingo Lecoq. Et puis aux français on ajoutait des Twingo venues du Portugal ou d’Italie !

Un tour au Manoir !

Le billet d’entrée comprenant l’entrée au Manoir de l’Automobile, il serait vraiment dommage de se priver… surtout quand c’est la première fois qu’on y vient ! Franchement, c’est presque dommage de découvrir les lieux lors d’une journée pareil. L’Autobrocante de Lohéac 2023 propose beaucoup de choses à voir et laisse peu de temps pour flâner dans le musée.

Le visiter au pas de course, c’est pour avoir un aperçu, mais c’est aussi du gâchis. Pas le temps d’admirer les collections dans un superbe état et comprenant des autos de grande qualité. C’est un musée qui n’est certainement pas à sa place dans le monde de la voiture ancienne : il est trop méconnu par rapport à ce qu’il propose. La visite se termine avec une promesse : il faudra revenir !

Conclusion :

Comme le musée, l’Autobrocante de Lohéac 2023 est finalement un événement qui pourrait être encore plus haut dans le monde de la collection. En offrant tout ce qu’un amateur de voitures anciennes peut espérer, des expositions classiques à la bourse en passant par les voitures dynamiques sur le circuit et le manoir, c’est un événement complet. Il faudrait qu’encore plus de monde le connaisse et, si vous voulez l’essayer, venez le Dimanche quand la foule est moins dense (pour le moment) même si certaines bonnes affaires côté bourse sont déjà envolées !
Il faudra revenir, c’est certain !

En attendant Octobre prochain, on se quitte avec encore quelques photos de cette Autobrocante de Lohéac 2023 :

R5 Alpine Groupe 2 à Autobrocante de Lohéac 2023

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. Bernard MALLET

    Papa ou cé Louhéac ?

    Répondre · · 12 octobre 2023 à 13 h 07 min

  2. Jean-Paul GUILLEMOT

    Extraordinaire reportage sur cette manifestation mythique. Merci et bravo.

    Répondre · · 12 octobre 2023 à 15 h 34 min

  3. VIEL

    J’ai raté l’événement cette année, peut-être faute de communication. En lisant votre compte-rendu j’ai encore plus de regrets.

    Répondre · · 13 octobre 2023 à 11 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.