En Bretagne avec les Berlinettes Hommell, en échappée belle

Publié le par Marc

En Bretagne avec les Berlinettes Hommell, en échappée belle

C’est en compagnie de l’Automobile Club Hommell, et de propriétaires de Berlinettes Hommell, que nous avons passé cet ensoleillé Samedi. Pour le lieu, quoi de mieux que de revenir aux sources avec une sorte de pèlerinage à Lohéac !

C’était l’occasion de partager de nombreuses anecdotes avec Damien, un des Président du Club et de Dominique, passionné assidu et organisateur de cette journée « balade ».

La palette de couleurs des sportives présentes, nous met immédiatement en appétit, d’autant que le ciel de Lohéac est en harmonie totale, avec les p’tits monstres Armoricains.

Dominique nous a concocté un programme intéressant, et notamment un road book couleur détaillé. Nous allons  découvrir la région du Brocéliande, située à quelques encablures de la Cité Automobile de Lohéac.

Merlin, a dû se tenir à carreau, ce Samedi, car c’était au tour des diaboliques Hommell, et de leurs montées en régime, d’enchanter cette mystérieuse région de Brocéliande. Quel joli secteur, et dès que les charmantes bourgades sont oubliées, la magie vous met dans les conditions d’une ES chronométrée !

Tout est là, le paysage, la tranquillité, la sinuosité, les dénivelés. Avec ces autos, aux rapports courts, l’invitation est immédiate…

Damien en version « glosbe » (guide en breton)

Si je peux vous rassurer, les participants à la balade ne se sont pas déplacés de si loin, pour se faire réprimander. La sagesse était bien au rendez-vous. Bienvenue à cette sage compagnie, composée de plusieurs passionnés locaux, des voisins de l’Ouest, et des équipages de la périphérie Parisienne. Les régions plus lointaines, de la Marne, du Jura et même des Pyrénées Atlantiques, sont également représentées.

On va donc s’assagir un moment, puisque le road book, prévoit une première pause, dont une visite à faire pâlir, Merlin.

Place à un  joyau architectural…

Nous voilà stationnés sur un bien bel espace. Aujourd’hui, il est presque tout à nous, et avec en toile de fond, cette magnifique Abbaye. Nous sommes au cœur de la Forêt de Brocéliande, dans le village de Paimpont, aux portes de l’Abbaye Notre Dame.

Un lieu unique qui invite le visiteur à pénétrer en son intérieur. Nous allons être agréablement surpris par l’omniprésence du bois, et notamment la voûte en carène de bateau renversé, la chaire et les retables. C’est vrai, que les concepteurs n’ont pas eu beaucoup de peine à trouver les nobles matériaux.

On continue en extérieur, car Damien, tient à nous faire connaitre cette rue caractéristique et commerçante, qu’il connait depuis sa jeunesse. Le granit est bien présent, ce qui nous confirme bien, d’être en Bretagne.

On y repassera en Hommell, pour reprendre notre itinéraire, en direction de notre nouvelle étape… Où nous croisons quelques belles autos, en balade, ainsi que des militaires en manœuvre.

Ben oui, la pause gourmande est essentielle dans ce genre de journée. On a été un peu secoué dans les baquets de nos enchanteresses du jour… Et puis c’est l’heure !

On s’extrait comme on peut de l’habitacle, en s’aidant de l’arceau. Heureusement je suis svelte et jeune. Les autos paradent une nouvelle fois, mais du coup les voilà sur l’aire de stationnement du restaurant Le Vieux Lierre.

On est en Bretagne et évidemment, le menu passera en revue les produits de la mer et de la terre, et conclura avec des douceurs locales.

Avant de nous laisser nous échapper, la cheffe de cuisine eut le temps d’aligner sa jolie Renault quatrelle F6, à la colonie Hommell. Une bonne occasion pour figer l’instant. On sourit, Merci…

Retour au fief Automobile de Lohéac, où nous saluons respectueusement, le créateur de cette diabolique Berlinette  Échappement, Michel Hommell.

Il est préoccupé par ce Rallye de Lohéac, en cours, qui reprend du service, après cette période d’inactivité forcée.

Ici encore, des Berlinettes Hommell se mélangent à la course et notamment des RS2, dont une est pilotée par Franck, le second président du club.

Voilà donc, une nouvelle et sympathique aventure d’effectuer. J’ai pu réaliser mon baptême, en tant que coéquipier, d’un fervent de la marque aux trois épis. Damien, est possesseur de quatre Hommell… C’est dire.

Et si son quotidien le plonge profondément dans le milieu des automobiles modernes, voire même sportives, il aime faire partager sa passion des Hommell. J’ai vécu d’excellents moments à ses côtés.

D’ailleurs c’est le ressenti générale, de tous les membres de l’Automobile Club Hommell rencontrés… Cet énorme engouement, à faire perdurer cette dernière marque automobile sportive Française.

Petit rappel : Qui a eu cette idée folle…

C’était effectivement LE projet du patron de Presse, Michel Hommell… De faire revivre la Berlinette Alpine, disparue.

Pour anecdote… En tant que lecteur assidu du mythique mensuel « Échappement », j’ai participé aux questionnaires du moment. Encore une idée du personnage, celle de collaborer avec ses lecteurs, pour affiner son projet… déjà Fou.

Les contraintes industrielles et d’homologations n’ont pas favorisé l’Hommell à évoluer dans les meilleures conditions. Et pourtant le crash test fut accepté…

Seulement, une petite dizaine d’années de production, malgré l’intéressante évolution, avec le modèle RS. Nouvelle proue 4 phares, écopes latérales, jantes 16 pouces, boite de vitesses 6 rapports, disques de freins ventilés… 200ch… et son poids plume.

Récap en chiffres, des Hommell

Le dernier proto cabriolet Cabster, n’a même pas pu vu le jour. En Octobre 2003 le couperet tomba sur l’enseigne aux trois épis.

Retenons les chiffres de production, étalés de 1992 à 2003.

  • (69) Berlinettes Echappement
  • (52) Barquettes réalisées pour concurrencer le spider Renault
  • (63) modèles RS
  • (46) RS 2
  • (10) Berlinettes 10 ème Anniversaire ( Collecteur Bleu/ Chassis jaune)
  • Le Proto cabriolet Cabster et celui de la Berlinette Échappement (La grand-mère)…242 véhicules construits, au total (Rétro Passion Automobiles)

Quelques photos des barquettes Échappement, présentes ce week-end à Lohéac, et qui n’ont pas tentées braver le thermomètre matinal, négatif…

Si un jour vous avez l’occasion, comme moi, de vous installer dans un baquet d’Hommell, n’hésitez surtout pas. Un conseil, laissez-vous piloter par un assidu du modèle. Vous serez immédiatement projeté dans le monde de la compétition.

L’Hommell est dépouillée, sans électronique, sans confort, c’est la simplicité même de conception, et le train avant demande une certaine adaptation… Ça grimpe dans les tours… Un Jouet d’exception, cette berlinette Échappement.

Si vous avez cette chance, restez confiant, laissez vous embarquer, les 200 ch du Peugeot S16, et les rapports courts vont vous faire oublier votre confort quotidien… Vous allez, vous RÉGALER.

Et si vous voulez en savoir plus sur sa conduite embarquez avec Alexis :

Merci à l’Automobile Club Hommell, pour cette super balade. Souriez une nouvelle fois et à très vite…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Régis VIRIOT

    Renault 4 F6 … si je ne me trompe!
    Je transmets ce compte-rendu à un ami heureux possesseur d’une Hommell, pour peut-être lui donner des regrets s’il n’a pas fait le déplacement …

    Répondre · · 6 avril 2022 à 11 h 44 min

    1. Marc

      Bonjour, la correction est effectuée pour la Renault 4. Sinon, votre ami a raté une superbe journée…Que personnellement j’ai superbement apprécié. A très vite…Marc

      Répondre · · 6 avril 2022 à 21 h 05 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.