Au mensuel de Vallet (44) en version estivale

Publié le par Marc

Au mensuel de Vallet (44) en version estivale

Dans la région, les rendez-vous de véhicules anciens sont nombreux. Un week-end de Pentecôte annoncé sous le soleil, et agrémenté d’un mercure aux alentours des 28°, ça fait venir du monde sur la côte Atlantique. Alors j’ai choisi la tranquillité, en m’engageant sur le rendez-vous mensuel des Dérouillés des Trois Provinces, dans la capitale du vignoble Nantais, Vallet. Ici, les bouchons se libèrent très rapidement, mais… Ça se passe dans un tout autre domaine…

Tranquillité, retrouvailles, et…observations

Au Champilambart, les Dérouillés des trois provinces sont en nombre pour l’accueil des véhicules et de leurs propriétaires. Les anciens véhicules d’un côté et les plus jeunes sur l’autre espace attenant.

Découverte des découvertes

C’est frappant, comme ce Dimanche de Pentecôte, de nombreuses autos sont en tenue estivale. Profitons-en pour les mettre en avant. Cabriolets, décapotables, découvrables, spiders… De la Ferrari 328 GTS, à notre chère « popu » Citroën 2 CV, si elles sont de couleur rouge, le panel est cette fois encore, large.

Lotus Élan M100, Jaguar Type C, XK140, MG 1600 MGA, Lotus Élise, ça claque pas mal, tout ce p’tit monde.

Côté US aussi on prend l’air, ici en Chevrolet Corvette Stingray C3 ou encore en Ford Mustang ou encore Ford A.

Pour en revenir aux européennes, on pouvait admirer une MG TF 1500 un Cyclecar Morgan des Triumph Spitfire, et Herald… ou une Mercedes R107 560 SL. Côté italien, si la Fiat 124 Spider est connue, la X1/9 est plus originale… et ce n’est rien à côté du Ritmo Bertone.

Cocorico, côté français aussi on sait faire des autos pour voyager la tête à l’air. Pour ce mensuel de Vallet, on retrouvait une Renault Caravelle, une R17 avec toit ouvrant ou encore une, R19 Cabriolet.

Terminons ce grand bol d’air avec cette brochette de Peugeot, 203, 403, 304 et 205 CTI.

Du côté des carrosseries fermées

Les Dérouillés des trois Provinces, peuvent être satisfait de ce mensuel de Juin, en dépassant largement la centaine de véhicules, lors de ce grand week-end de Pentecôte et ses nombreux déplacements familiaux. Continuons la visite avec de très belles autos, qu’on s’est empressé de tourner autour.

Venue d’outre Manche, on a bien aimé rencontrer cette Ford Anglia de Luxe, modèle 106E, conduite à gauche.

D’outre Rhin, c’est plus fourni, avec plusieurs Volkswagen Coccinelle, Scirocco, une jolie Golf G60, puis un combi Type T2 aux yeux doux. Également présentes, Ford Taunus 12M, Porsche 944, et cette Mercedes 220 SE.

D’outre Atlantique, voilà déjà une Dodge Charger. Sinon, deux modèles bien différents, et de plus de la marque Chevrolet mais, oh combien attirants. Deux présentations exceptionnelles, avec ce Coach de 1936 et cette Musclecar Chevelle, prêt visuellement, à nous faire vrombir sa puissante motorisation.

Quelques intéressantes transalpines, Alfa Roméo Giulia Super 1300, Lancia 2000 HF et une rare Autobianchi A112 Abarth.

Nos douces Françaises étaient aussi de la partie, en voilà quelques unes en jolies robes et notamment des Peugeot 203, 403, 404 berline et coupé.

Par ici on s’intéressait aux marques disparues, toujours représentées, aux rendez-vous des Dérouillés des trois Provinces. Au programme, Panhard, Simca et Talbot. Deux Panhard Dyna Z, 24 CT, Simca Ariane 4, break 1500, et Talbot Horizon LS.

Des Renault évidement, avec cette extraordinaire restauration d’une Renault 4L. Et puis, différentes Renault R5 et Supercinq et notamment un modèle R5 Alpine Turbo, Renault 15 GTL. Vous la connaissez celle-ci ? La Renault R8 ? On l’a déjà essayée, c’est à lire par ici.

Les chevronnés ne manquaient pas, non plus. Cette fois faisons le tour de ce Break Citroën Ami 8, visiblement fraichement restauré.

Autre curiosité, ce très rare modèle Citroën DS Prestige. Propriété d’un ami collectionneur, c’est en le saluant que j’ai pris connaissance de son originalité. On parle de 500 modèles construits, ailleurs c’est précisément 345… C’est un peu flou.

La DS Prestige était destinée aux personnes de notoriété, où le confort était roi. Une modification importante était faite, mais uniquement à l’intérieur : la cloison de séparation à vitre coulissante, réduit quelque peu l’espace du chauffeur mais sépare vraiment les occupants de l’arrière. On approfondira dès que possible ses caractéristiques si particulières à la Citroën DS traditionnelle, lors d’une prochaine rencontre.

Enfin, un mensuel des Dérouillés des trois Provinces, sans utilitaires, c’est impossible. Cinq véhicules se différencient dans cette catégorie. Deux Peugeot D4A, un Renault Voltigeur, et un R4 F4, puis ce tracteur « enjambeur » de vigne Loiseau L60.

On se sépare, toujours en photos, avec des autos et des détails, et toujours des belles surprises. Ce dernier mensuel Des Dérouillés des trois Provinces se termine avec les deux roues, BMW R60/7, Yamaha et Suzuki 250.

Si vous voulez les rejoindre sur une prochaine édition, les infos sont ici.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. pascal becavin

    Merci Marc, pour votre commentaire et les belles photos de ma Renault 4L verte au rassemblement de Vallet, c’est pour moi la reconnaissance d’un travail bien fait. Cordialement Pascal

    Répondre · · 31 mai 2023 à 20 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.