Au mensuel de Forcalquier (04), le bonheur est à l’ombre

Publié le par Antoine Doche

Au mensuel de Forcalquier (04), le bonheur est à l’ombre

Entre la Montagne de Lure et le Lubéron, en Provence, l’heure des vacances a sonné. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les voitures anciennes. Ce dimanche 14 Août, direction la Cour des Artisans de Forcalquier pour un beau rassemblement mensuel, à l’ombre, c’est un argument de choix !

Un beau cadre et de belles autos

Chaque 2e dimanche du mois, c’est l’Auto Moto Rétro 04 qui propose ce rassemblement mensuel dans le beau cadre de la Cour des Artisans. De 9h à midi, les anciennes s’y succèdent. Et ce qu’on a pu voir ce dimanche était vraiment ravissant. De belles anciennes, variées, pour plaire au plus grand nombre.

Comme souvent, on commence par les françaises, car elles étaient nombreuses. On pouvait admirer une Peugeot 504 (une GLD) aux côté de son ancêtre 203 et d’une 403. Côté Renault, une sempiternelle 4L était exposée et, plus loin, une Renault 30, diesel elle aussi.

Côté Citroën, une SM affichait clairement son nom. Une belle deuche et une Ami 8 étaient aussi de sortie. Plus rare, une Simca 1000 GL était aussi de la partie et on retrouvait également une belle Panhard 24 CT.

Les étrangères étaient également belles. Côté allemandes, des Porsche, évidemment, mais aussi une magnifique Karmann-Ghia, une Mercedes et plusieurs BMW : 2002, Z3 Coupé et E36 étaient de sortie.

Côté anglaises et italiennes, encore du beau. D’abord côté Jaguar avec une XK150 et une Type E auxquelles vous ajoutez une dose de Triumph. La Fiat Coupé était inratable avec son jaune, les Alfa Giulietta Spider et Spider « tout court » les imitaient avec leur rouge. Cela tranchait avec la discrétion de la (rare) Lancia Fulvia Berlina.

Les coups de cœur

Premier coup de cœur, la Citroën 2CV Fourgonnette. Une auto dans un jus exquis avec une vraie histoire de famille. C’est logique de la retrouver dans la Cour des Artisans de Forcalquier, elle a elle-même été l’utilitaire d’un artisan de la ville. Depuis, elle n’a jamais quitté sa famille, pas même pour une restauration, d’où sa patine qui laisse rêveur.

Autre coup de cœur : la Triumph GT6. C’est une auto rare, on en voit peu. Et celle-ci en met justement plein la vue ! Par sa couleur… mais aussi sa carrosserie. Cette auto joue au mélange des genres en affichant clairement que c’est une MkII mais en se dotant d’un avant (plus élégant il est vrai) de première génération. Ajoutez une bonne dose d’accessoires et vous avez une auto qu’on ne rate pas !

Sur ce, on vous laisse avec quelques photos supplémentaires :

Antoine Doche

Antoine a rejoint l'équipe en Juillet 2019. Amoureux des voitures anciennes, de la photographie et avec une belle expérience dans la PQR et les journaux sportifs, il permet à News d'Anciennes de vous faire découvrir des événements dans le nord de la France.

Commentaires

  1. LUCAS Jean-Jacques

    Bon sang ! La vraie vie de l’auto d’il n’y a pas si longtemps quand la rue était encore un spectacle. Et jusqu’au beau Coupé Fiat, 30 ans l’an prochain. Fiat avait alors une gamme. Au passage, une étonnante berline Lancia Flavia, même une R20 Diesel désormais sortie des Youngtimer, un break Ami 8, une Triumph GT6 Mk II, le fils du marchand de journaux et libraire de ma commune natale avait une Mk III, c’était il y a 50 ans. Bref, le catalogue Norev (les rhodialites de la rue du 4 Août à Villeurbanne).

    Répondre · · 18 août 2022 à 10 h 41 min

  2. Le Penven

    Mince, pas un mot sur le seul deux roues présent, mon Honda Dax de 1998 !!!! Sans rancunes !!!! Amitiés
    Patrice Le Penven

    Répondre · · 18 août 2022 à 18 h 52 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.