À Haillicourt, pour Le Pas-De-Calais Libéré 2022, les terrils se libèrent !

Publié le par bertrand

À Haillicourt, pour Le Pas-De-Calais Libéré 2022, les terrils se libèrent !

Ce week-end, Haillicourt dans les Hauts-de-France, accueillait pour la 36e année, « Il Était Une Fois Le Pas-de-Calais Libéré ». Cette manifestation commémorait la libération de la région par les troupes alliées en septembre 1944. À cette occasion, l’association Véhicules Militaires d’Artois (VMA) avait reconstitué un camp militaire au pied des terrils jumeaux. Si vouliez voir du matériel militaire, en nombre et de qualité, il fallait en être !

Pas-de-Calais Libéré 2022, du beau, et du très très beau !

Les organisateurs l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux, cette année devait être l’occasion de battre un record d’inscriptions ! Eh bien, ce fut le cas ! Car au décompte, on avait près de 260 véhicules et plus de 600 reconstitueurs. Un très très beau score ! Sachant que pour les véhicules ont allait du vélo pour arriver aux tanks lourds, qui étaient au nombre de 5 cette année, en passant par les camions et, évidemment, les Jeep. Moi j’dis, la Normandie n’a qu’à bien se tenir !

D’ailleurs, les visiteurs avaient flairé le bon plan et ont carrément envahi les allées pendant les deux jours. Il faut dire que l’organisation du VMA ne laissait rien au hasard. Le truc est réglé de main de maitre et n’offre aucune faille, bravo à eux et à leur équipe de bénévoles. Et si j’ajoute que l’entrée est gratuite, l’année prochaine, vous viendrez obligatoirement.

L’ambiance sonore était assurée par le trio des Satin Doll Sisters et un pipe band. Je passe rapidement sur la bourse militaria, dans laquelle j’ai dégoté de petits trésors, pour aller directement sur le camp, car là c’est une autre affaire…

Haillicourt 2022, le devoir de mémoire avant tout !

Au-delà de notre plaisir de découvrir du beau matériel militaire, il faut quand même se souvenir d’une chose. Ce camp est avant tout fait pour commémorer la mémoire des hommes et des femmes qui se sont battus et ont qui ont parfois donné leurs vies pour notre liberté. En cela, remercions tous les participants qui nous font nous souvenir d’eux. Merci aussi aux collectionneurs passionnés qui restaurent les véhicules.

Bien sûr la résistance était là, elle sans qui rien n’aurait pu être possible. Comme quoi, on peut également s’instruire tout en passant du bon temps. Quelques beaux camions Citroën étaient présents. Bien sur les incontournables Tractions aussi, La 7C, de prise, de la croix rouge Allemande, était juste sublime.

Au chapitre des voitures pas banales, on retrouvait la plus petite du tableau, certes en taille, mais tellement grande par l’attirance qu’elle dégage. Je veux bien en entendu parler de la Simca 5 de l’ami Guillaume. 

L’auto a eu une histoire mouvementée, car d’origine civile, puis passée allemande par les réquisitions, ce qui explique le gris feldgrau. Elle finit par être « capturée » par les Américains, ce qui explique l’étoile. Elle fera l’affaire d’un officier de l’US Air Force et de son chauffeur ! Bref, une auto qui possède un fort capital sympathie !

Pas-de-Calais Libéré 2022, du très lourd !

Pour cette édition 2022, on a été super gâté question matériels. La ribambelle de Dodge et de Jeep était plutôt prévisible et attendue. De ses deux modèles, on retrouvait toutes les variantes possibles. Les jeeps étaient de véritables bêtes de somme. On a même aperçu une GPA, une jeep amphibie, modèle que j’avais rencontré à Marçon cette année. Les Dodge n’étaient pas mieux loties, qu’ils soient en caisse fermée ou ouverte, en 4X4 ou en 6×6, ils étaient tous là ! Dans le lot, quelques Chevrolet se faisaient remarquer.

Arriver la dizaine de camions type GMC, là aussi en tous types et versions. Dans les gros pépères, on pouvait voir un Diamond de 8T. Un dépanneur lourd Ward LaFrance.

On est loin de la mer, mais il fallait quand même traverser les rivières, c’était le rôle des DUKW, camion amphibie sur base GMC, qui étaient deux à être venues nous voir. Mais bien sûr, la victoire au poids allait vers le M26 Pacific alias « Dragon Wagon » un tracteur blindé de près de 22t à vide, qui avec son moteur essence de 6 cylindres pour 18l de cylindrée, pouvait remorquer un Sherman comme un fétu de paille ! Une des stars du week-end !

Haillicourt ne recule devant rien !

Le festival du beau matos continuait ! On va voir des véhicules un peu plus légers, avec les britannique et leurs Dingo Daimler, un petit blindé a roues passe partout qui avait traversé la manche avec son collègue l’Universal Carrier, plus connu sous le nom de Bren Carrier. À ce duo, je rajoute le Weasel M29 de Studebaker.

Nous avions aussi des représentants des petits blindés. On montait en gamme et en tonnage, avec les Auto M8 de chez Ford ou les Half-track de chez White.

Pour cette dernière partie, que les âmes sensibles ferment les yeux, ça va être du très gros et du très lourd ! Je l’ai dis en intro, l’orga avait pulvérisé le record des véhicules, mais pour mettre la cerise sur le gâteau, ce n’était pas moins de cinq chars qui étaient venus passer le week-end dans ch’nord ! On retrouvait donc un tracteur lourd d’artillerie, le M4 Tractor ‘’High Speed ‘’ une véritable furie ! En plus léger le Stuart M5 pèse quand même 15t et nous viens de chez Cadillac.

Les Anglais avaient leur Sherman Fire-Fly ou luciole pour les anglophobes. Il possédait un redoutable canon de 76 mm. Ce dernier était accompagné de deux autres Sherman M4, avec le ‘’Moghrane ‘’ un A3 avec un 105 mm le dernier, et non des moindres sera un A1 en version caisse moulée et configuration ‘’batailles des haies’’ en Normandie. Reconnaissable a sa herse devant, cette dernière permettant de percer le bocage normand.

Une superbe réussite pour ce Pas-de-Calais Libéré de 2022 !

Cette année encore, cette manifestation a été une pleine et entière réussite ! Un plateau de matériel de folie. Grâce aux très nombreux collectionneurs venue de l’Europe entière, avec des Hollandais, des Belges, des Polonais et nos amis Anglais bien entendu ! Les participants en tenues d’époques avaient presque tous fait des efforts ! Certes certains ont encore des progrès a faire. Mais vraiment les campements étaient d’une rare qualité.

Comme je l’ai souligné plus haut, les organisateurs ont réalisé un travail monumental. Je suis sûr que tous les anciens sont fiers que l’on pense à eux comme ça ! J’aime ces événements ou la notion de Devoir de Mémoire, n’est pas une notion galvaudée, mais qu’elle est portée bien haut !

Merci beaucoup à l’association Véhicules Militaire d’Artois pour leur accueil.

Merci surtout aux copains de Jéricho 44 pour leur accueil et leur gentillesse !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. jean-jacques

    Magnifique reportage ! Bravo à tous ces amateurs de véhicules militaires extrêmement bien restaurés avec beaucoup d’accessoires d’époque, parfois même un peu trop, mais c’est « de bonne guerre » et surtout tous les participants avaient revêtus des tenues correspondant au thème de la manifestation ce qui est rarement le cas (malheureusement) dans les manifestations de véhicules civils… Les amateurs de véhicules militaires ne sont pas des frimeurs, mais plutôt des gens passionnés et connaisseurs comme on les aime. Merci à tous.

    Répondre · · 7 septembre 2022 à 14 h 07 min

  2. jean-luc nowik

    Pas vu la peugeot 202, FFI, des Auvergnats! absents?

    Répondre · · 7 septembre 2022 à 20 h 00 min

  3. gougnard

    tres belle presentation merci

    Répondre · · 8 septembre 2022 à 11 h 09 min

  4. Jim

    Effectivement, du très lourd ! Magnifique !!!
    Merci pour ce beau reportage historique, et tous ces passionnés impliqués.

    Répondre · · 8 septembre 2022 à 15 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.