Marçon Classic 2022, le retour du géant !

Publié le par bertrand

Marçon Classic 2022, le retour du géant !

Marçon Classic 2022 était de retour ce week-end ! Après deux ans de carence, on sait à cause de qui, le grand rassemblement nous revenait. Ces vacances forcées lui ont permis de faire peau neuve, en nous offrant une refonte de sa disposition. Car oui, il en faut de place pour accueillir plus de 1200 voitures ! Mais avec une organisation en béton armé, et pour la 19e année, la qualité tant que la quantité ne lui faisaient pas peur !

Marçon Classic 2022, Sarthe terre automobile !

On le sait depuis presque 100 ans, la Sarthe est une terre de voitures. Certes on connaît tous l’épreuve mythique des 24H, et bien entendu le Mans Classic. On connaît également le salon Retro Auto-Moto. Mais ce méga rasso de Marçon Classic est vraiment unique. Il se situe dans la ville de Marçon, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sarthoise. Il se déroule tous les ans sur une base nautique sur les bords du lac des Varennes.

Pour ce Marçon Classic 2022, la disposition a donc été remaniée, permettant d’agrandir l’espace réservé aux autos. Ce qui n’est pas du luxe quand on sait que chaque année on dépasse les mille autos ! Que les pièçards se rassurent, la bourse est toujours présente, elle aussi dans une nouvelle disposition, plus pratique et plus visible. Mais toujours à deux pas du lac, ce qui avec les 37 degrés de ce samedi, était bien agréable ! Surtout d’y piquer une tète !

Marçon 2022, la bourse ou la vie !

Située maintenant directement à l’entrée, on ne pouvait pas la louper cette fameuse bourse ! Dans les travées, on pouvait entendre qu’elle avait perdu en taille. Mais non, juste avec sa nouvelle disposition, c’était difficile de comparer aux années passées.

Cette bourse a permis d’abreuver la soif de pièces de beaucoup. Des pièces, mais pas que ! Les miniatures et autres bidons et passant par la documentation et autres plaques émaillées, on avait de quoi faire. Il vous manquait le faisceau électrique pour votre ancienne, les copains de Classic Auto Elec étaient là. Vous voulez décorer votre garage ou votre cuisine, le gars Gérard vous dessinait votre auto de votre choix, à la demande. Un bon point pour cette bourse, avec son côté brocante bien sympa.

Ça chauffe à Marçon Classic 2022 !

Les températures s’annonçaient caniculaires, du coup, dès 8 heures, ça se bousculait à l’entrée. Beaucoup pensaient profiter de la relative fraicheur du matin. Hélas, que nenni, les degrés montaient en même temps que les arrivées. Mais rien qui ne fasse peur aux nombreux bénévoles qui œuvraient avec leur maestria habituelle. Bravo et chapeau à eux !

Niveau voitures, c’était le ravissement, presque habituel, j’allais dire. Il fait vraiment être le dernier des blasés pour ne pas prendre plaisir à voir passer toutes ces autos diverses et variées. Alors, certes on va dire que le choix est plutôt orienté vers les modèles populaires à Marçon Classic 2022, mais voir plus d’une dizaine de Traction alignées, ça fait toujours quelque chose !

Les ancêtres ont leur royaume à Marçon Classic !

Là encore, c’est une quasi-tradition de ce Marçon Classic, avec la venue de très nombreuses voitures avant-guerre. Et cette dix-neuvième édition n’a pas dérogé à la règle, avec les Citroën ou Peugeot de tout type, mais aussi une belle Delahaye cabriolet. Des plus rares Mathis étaient également présents épaulés par une Rolland-Pilain, celle-ci était venue en voisine, la marque étant originaire de Tours, tout proche.

Mais qu’elles soient en cabriolets ou en caisses carrées, en roues pleines ou en bois, ces autos ont un charme sublime ! Quelques utilitaires s’étaient mêlés aux voitures de tourisme. On retrouvait une sympathique petite sportive de chez Fiat. On remarquait une Ford A, toujours aussi classe sur ces hautes roues.

Marçon ou la balade des autos heureuses !

Grâce à sa nouvelle mise en place, on pouvait encore mieux déambuler dans les allées au milieu des voitures de Marçon Classic 2022. Quel plaisir d’admirer les alignements de Gordini ou 2CV. Les VW n’étaient pas reste cette année non plus. Tout comme les Simca avec les P60 ou autres Aronde et les 1000 Rally. Ces alignements, dignes de Carnac, sont un peu la marque de fabrique de Marçon Classic. Bref, c’était, encore le délire !

J’ai remarqué que cette année, les Américaines s’étaient déplacées moins nombreuses. Du moins pour ce samedi. Mais que les amateurs se rassurent, on avait de quoi se mettre sous la dent, quand même ! Du coup, la question à se poser, et que peut-être que les Américaines craignent la chaleur ?

Pour votre plaisir, j’en remets une petite louche ! La Studebaker et son bulet nose, ou nez d’obus en français a fait tourner bien des tètes ! Quel régale cette auto rare, surtout en cabriolet.

Marçon Classic 2022, un retour gagnant !

Après une attente de deux ans, cette manifestation, a encore tenu toutes ses promesses. Que se soit l’organisation sans faille, la bourse toujours aussi fournie ou la venue de plus mille voitures on a été gâté.

Cette manifestation se déroule sur les deux jours du week-end avec énormément de choses à voir et à faire. Comme on est sur une base nautique, des véhicules amphibies étaient venus nous rendre visite. Ainsi on a pu voir évoluer plusieurs modèles comme les petites Amphicar ou l’énorme DUWK, camion américain datant de la Seconde Guerre mondiale, et basé sur un GMC.

Cette édition du Marçon Classic 2022, le 19e du nom, n’a encore pas fait dans demi-mesure et on attend impatiemment l’année prochaine !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. gougnard

    tres belle expo avec differentes autos toutes plus jolies les unes et les autres bravo et merci

    Répondre · · 19 août 2022 à 18 h 25 min

  2. Berbonde

    super de resuper

    Répondre · · 25 août 2022 à 10 h 47 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.