4 petites annonces de voitures anciennes à ne pas rater cette semaine, spécial 4 pattes

Publié le par Benjamin

4 petites annonces de voitures anciennes à ne pas rater cette semaine, spécial 4 pattes

Après une petite pause, on vous propose de nouveau une sélection de petites annonces de voitures anciennes à vendre venues de la section dédiée de notre site (que vous retrouvez par ici). Et cette semaine, on vous propose des voitures plaisir, oui, mais uniquement avec des 4 cylindres sous le capot !

1 : La Ford Capri MkI

On commence avec une voiture qui se démarque des autres : son moteurs est un bien un 4 cylindres, mais il est en V ! Il faut dire que la Ford Capri est vraiment une voiture à part dans la galaxie Ford. Cette voiture strictement européenne était justement conçue pour être une Pony Car mais adaptée au vieux continent. Entendez par là : plus petite et avec des moteurs moins gloutons.

La gamme de motorisation était très large. On commençait avec des 4 cylindres 1300 puis on retrouvait des 1500, 1600, 1700 et 2000 avant de passer aux V6 de 2000 ou 2300 cm³. Ce qui est encore rend la gamme Capri encore plus large, c’est que l’auto a été construite dans de nombreuses usines. Ainsi les versions continentales venues d’Allemagne faisaient appel à des V4 de Taunus et des V6 « Cologne » quand les britanniques utilisaient des 4 cylindres en ligne Kent et un V4 Essex ! Un beau bazar !

La Capri connut un vrai succès en terme de voitures vendues. Lancée en 1968, on atteint le million d’exemplaires 5 ans plus tard… et ce n’est pas fini, les MkII (1974-1978) et MkIII (1978-1986) continueront la série mais avec moins de succès. Signalons aussi deux titres européens des voitures de tourisme et de nombreuses courses de 24h et des victoires de classe.

La Ford Capri proposée sur notre site est une auto de la première série : une 1700 GT (toutes les Capri étaient des GT si elles avaient un moteur de plus de 1300) mais mieux équipée puisque c’est une version XLR.

Plus de détails par ici

2 : Les MGB GT

On reste au milieu des années 70 avec cette MGB. Quand on parle de ce modèle, on pense forcément au roadster. Et bien non, ici c’est la version GT qui nous intéresse, le coupé apparu en 1965 tout en conservant la mécanique et la ligne générale du roadster.

La version proposée sur notre site est plus performante que l’auto des débuts. Parce qu’elle a reçu le V8 Rover ? Notre auto de 1973 aurait été une des toutes premières… mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. En fait la voiture a reçu « dans une vie précédente » la préparation Fast Road, méconnue mais pourtant répandue.

De quoi il s’agit ? En fait le 1800 était passé à… 2 litres et ça c’était commun à tous les moteurs. Ensuite, en fonction du préparateur on pouvait trouver tout un tas de modifications allant des vilebrequins et pistons forgés aux carbus Weber en passant par une ligne d’échappement voire une pipe d’admission et un radiateur différent. Il en résulte une auto vraiment plus performante et au caractère mécanique bien différent.

L’auto proposée sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre est donc une auto de 1973 avec des modifications qui vont jusqu’au capot alu et aux jantes Minilite (pour un aspect plus sportif) et même un toit ouvrant. Toute une liste de travaux récents est indiquée.

Plus de détails par ici

3 : La Renault 5 Alpine

On arrive maintenant en 1977 avec une voiture qui devrait vous faire plaisir… mais pas sur la route de tous les jours !

Pour reprendre l’historique de la R5 Alpine, elle débarque en 1976 alors que la Renault 5 est déjà confortablement installée en tête des ventes en France (et elle le restera). Elle va plus loin que la TS avec son moteur 1397 cm³ et sa boîte 5. 93ch au programme et une déco spécifique avec des bandeaux distinctifs et des sigles A5 plus des pare-chocs noirs.

Performante, elle se retrouve vite en compétition, préparée notamment pour courir en Groupe II. C’est ce genre de préparation qu’a reçu la voiture présente sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre… à quelques détails près. Cette auto bleue est prête à courir, notamment en VHRS et VHR et elle l’a déjà fait !

On a pu voir cette voiture en action, c’était lors du dernier Rallye Monte-Carlo Historique.

Plus de détails par ici

4 : La Supercinq GT Turbo

Lancée en 1984, la Supercinq prend le relai de la Renault 5. On peut croire à une évolution et un restylage mais les différences vont en fait bien plus loin.

Forcément, il faut vite enchainer et ça inclut aussi les sportives de la gamme. La R5 Alpine est devenue Alpine Turbo et le Turbo est de nouveau au programme de la Supercinq. Elle se nomme alors GT Turbo et elle est d’abord proposée en version Coupe fin 1984, pour la compétition monomodèle (on en a essayé une) avant de devenir routière en mars 1985. L’objectif est clair : damer le pion à la 205 GTI avec ses 115ch et ses amortisseurs plus dur. De fait, elle est plus performante que la sochalienne, sur le papier en tout cas.

Néanmoins, Peugeot va proposer des versions 115 puis 130ch de sa bombinette quand la Supercinq GT Turbo n’évoluera pas plus que ça. La série 2 change de calandre mais les performances n’évoluent pas assez. La GT Turbo prend sa retraite en 1991 mais elle a été dépassée en nombre d’exemplaires par la 205.

La voiture proposée sur notre site de petites annonces et une auto de 1986, mais d’avant juillet. C’est donc une des toutes dernières Série 1. Totalement d’origine, elle affiche plus de 90.000km et c’est une première main !

Plus de détails ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. nounours8529

    excellent reportage tres bien documentè merci Benjamin

    Répondre · · 25 novembre 2023 à 14 h 50 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.