Les Voitures Anciennes de nos Lecteurs : l’Austin Healey 100/4 de Michel

Publié le par Benjamin

Les Voitures Anciennes de nos Lecteurs : l’Austin Healey 100/4 de Michel

Troisième voiture ancienne que l’on vous présente dans la rubrique Les Autos de nos Lecteurs, que vous retrouvez ici. Après une Mini la semaine dernière, une autre anglaise, l’Austin Healey 100/4 de Michel.

Si l’idée vous plaît et que vous voulez proposer votre auto, on vous explique tout par ici.

Mon auto en quelques mots

Mon auto, une Austin Healey 100/4 BN1 de 1954.

L’idée de l’Austin Healey 100/4 a germé dans la tête de Donald Healey suite à un voyage aux US en 1951. À son retour en Angleterre, il souhaite proposer au marché américain un roadster dont le prix de vente se situe entre la MG et la Jaguar XK. Objectifs : plus de 100mph pour moins de 3000 USD. Il confie à Gerry Coker le design de la voiture et, pour limiter les coûts, utilise alors le moteur de l’Austin A90 de 2660 cm³. Ce moteur est capable d’emmener la voiture de 987 kg à la vitesse souhaitée. La présence de l’overdrive Laycock De Normanville lui permet d’avaler facilement de longues portions de routes rapides sans dommages pour le moteur.

La 100/4 est présentée en 1952 au London Motor Show. Elle sera produite de novembre 1953 jusqu’en juillet 1956. La première série 53/55 est nommée BN1. Elle est équipée d’une boite 3 (en fait, la 1ere de la boite de l’Austin A90 a été verrouillée). À partir d’août 1955 sort la BN2. La boite est maintenant à 4 vitesses, les freins sont plus gros à l’avant et une légère modification de la carrosserie est faite au niveau des roues avant. Elle sera produite jusqu’en juillet 1956.

Au total, 10688 BN1 et 3924 BN2 seront produites.

Pourquoi elle ?

J’ai acheté cette auto en 2011. Je souhaitais trouver un roadster anglais pur et dur, fiable, me permettant d’envisager des longs trajets sans problème. Oui, l’espoir fait vivre. J’ai eu la chance de la trouver à côté de chez moi. Elle était d’origine américaine, rapatriée en Hollande et déjà restaurée partiellement.

Ce que j’ai fait dessus ?

Mon Austin Healey était globalement en bon état. Pour autant, je voulais lui donner un côté « racing » et faire un check-up complet niveau mécanique afin d’améliorer certains points, toujours dans le but de la rendre plus fiable.

J’ai donc installé un démarreur plus puissant, des freins à disques à l’avant, changé la ligne d’échappement complète et installé un allumage électronique.

Quelques travaux en carrosserie plus tard, elle était fin prête pour prendre la route.

Quelques moment mémorables à son volant

J’ai parcouru à son volant quelques 20.000 km en trois ans. La plupart des trajets ont été faits pour aller à des manifestations d’anciennes. Spa, Le Mans Classic, Grand Prix de l’Age d’Or, Les Journées d’Automne, et d’autres virées toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres, et ce sans trop de souci.

Seule contrariété, une dynamo qui ne charge plus. L’achat d’un batterie neuve me permettra de finir le voyage, les « vieilles » n’étant pas gourmandes en électricité et pouvant faire plusieurs centaines de kilomètres avec une batterie bien chargée. Bref, que du bonheur, des belles rencontres et le plaisir de rouler dans une auto facile à vivre et à conduire.

L’Austin Healey 100/4 n’est pas très puissante, même pas 100ch sous le capot. Mais un poids contenu, un moteur avec overdrive plein de bonne volonté, un empattement court et vous partir à l’assaut de toutes les routes et chemins à bonne allure et sans faiblir.

Elle a même eu l’occasion de tourner sur les circuits de Spa, au Mans sur le grand circuit ou à Dijon Prenois. Bien sur, c’était sans chercher le chrono, mes compétences étant limitées au niveau pilotage, mais simplement pour le plaisir d’être sur ces beaux circuit en compagnie d’autres belles autos.

Et maintenant ?

Mais aujourd’hui, la page est tournée. L’Austin Healey est partie sous d’autres cieux. Sans doute le mixte d’avoir fait le tour du projet et d’envisager une nouvelle rencontre.

Elle ne m’a laissé que des bons souvenirs et elle gardera toujours une place de choix parmi les voitures que j’ai eu l’occasion de conduire.

L’honneur est quand même sauf puisque je suis resté chez nos amis « brits ». C’est une Morgan Plus 4 qui occupe sa place dans le garage. Mais ça, c’est une autre histoire.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Drossart

    Très sympa cette petite Healey 100/4 ! L’esprit Racing est bien réalisé, absence de pare choc, roues fils peintes en noires etc … il ne lui reste que l’essentiel mais le look est réussi ! Pas besoin d’une grosse cavalerie pour se faire plaisir, j’aime l’esprit minimaliste.

    Répondre · · 30 avril 2020 à 14 h 40 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.