Coronavirus, événements reportés ou annulés, le monde de la voiture ancienne fortement touché [MAJ]

Dernière MAJ : 17/03/2020
Depuis l’annonce des premières restrictions, limitées aux événements de plus de 5000 personnes en espace confiné, l’épidémie de Coronavirus ne s’est pas enrayée, ni en France, ni dans le monde. Et l’impact sur le monde de la voiture ancienne est réel. On fait un point sur les différents événements.


Alors qu’une mini éclaircie s’était signalée avec une fin d’interdiction des événements de 5000 personnes en milieu confiné passée du 31 Mai au 15 Avril, cette nouvelle interdiction est bien plus drastique en impactant tous les événements de plus de 1000 personnes. Ceux en extérieur ou simplement plus petits sont désormais touchés. Nous n’avons toutefois pas de nouvelles de certains événements.

On reste cependant avec une vision à court terme sur le mois de Mars. Il reste donc de bon espoirs de voir Lille Auto Héritage, le Tour Auto ou encore le salon Auto-Moto Classic Strasbourg se tenir à la date prévue… et pour ça, il faudra quand même que la propagation du virus soit moindre. Alors éternuez dans votre coude et lavez-vous les mains !

Le Salon de Reims : reporté deux fois !

Premier salon d’ampleur à être concerné, le Salon organisé par les Belles Champenoises d’Époque a été le premier a bouger sa date. Après avoir annoncé un premier report aux 9 et 10 Mai, il l’est de nouveau aux 13 et 14 Juin après que le parc des expositions de Reims ait annulé tous les événements en Avril ET en Mai !

Infos ici.

Le Salon de Dijon : annulé

Le salon Auto Moto Rétro de Dijon était lui prévu du 13 au 15 Mars. Contrairement à d’autres le salon n’a pas eu la chance de trouver une autre date en 2020 et il est annulé.

L’ordre de Malte à Montlhéry : annulé

Les événements de l’Autodrome de Linas-Montlhéry sont eux aussi impactés. En attendant d’avoir des nouvelles des événements organisés directement par Paris Auto Events, les organisateurs externes sont impactés. L’ordre de Malte à Montlhéry qui devait avoir lieu le Samedi 14 Mars est annulé.

La Bourse d’Arras : annulée

Bel événement de voitures anciennes du nord de la France, la Bourse d’Arras devait se tenir ce 15 Mars. Elle est annulée.

Les collectionneurs ont du cœur : annulé

Comme pour l’ordre de Malte, les Collectionneurs ont du Coeur qui devait se tenir le 21 Mars est annulé. En même temps ces deux événements ont vocation à accueillir un public fragile.

La Bourse d’Ancenis : annulée

Ce bel événement qu’on a l’habitude de couvrir (l’article 2019 est là) devait se tenir le 22 Mars. Il est annulé lui aussi.

La vente Osenat du 21 Mars : reportée

Osenat devait organiser une belle vente aux enchères ce samedi 21 Mars. Toutes les ventes de la maison de vente sont reportées sans que l’on sache les dates finales.

En attendant vous découvrez le catalogue par ici.

L’Avignon Motor Festival : reporté

L’Avignon Motor Festival se déroule deux semaines après le salon de Reims… cette année ce devait donc être du 20 au 22 Mars. Le salon est reporté et se tiendra au même endroit les 29, 30 et 31 Mai 2020… avant Reims au final !

Le roulage du SCCT à Pouilly en Auxois : reporté

Prévu pour le 27 Mars, le roulage club du SCCT (qui permet de se défouler avec son ancienne sur circuit) est reporté au 18 Juillet. Les infos ici.

La bourse de Chatellerault : reportée

Prévue elle aussi les 28 et 29 Mars la Bourse de Chatellerault est elle aussi reportée. Ce sont les 6 et 7 Juin que l’ARLPC vous donne rendez-vous.

Techno Classica Essen : reporté

Prévu du 25 au 29 Mars le plus grand salon d’Europe est lui aussi touché. Sa date est déplacée et le salon se tiendra du 24 au 28 Juin.

Le Practical Classics Classic Car & Restoration Show de Birmingham : à reprogrammer

Le salon anglais entièrement dédié à la restauration des voitures anciennes devait se tenir au NEC de Birmingham du 27 au 29 Mars. Il est reporté sans que la date ne soit précisée pour le moment.

Goodwood Members Meeting : reporté

Comme le salon de Birmingham, le Goodwood Members Meeting prévu les 28 et 29 Mars n’a pas attendu de mesure gouvernementales pour changer de date. Néanmoins on ne sait pas encore quand il aura lieu.

Les Dix Mille Tours du Castellet : reporté

La première manche des courses des Series by Peter Auto est touchée. Le huit-clos aurait pu solutionner une partie du problème mais la logistique importante et le nombre de voitures en piste venant du monde entier ont entraîné un report. Ils auront lieu les 24, 25 et 26 Juillet.

Le Rallye d’Aumale : à reprogrammer

Également prévu les 4 et 5 Avril le Rallye d’Aumale est lui aussi reporté. La nouvelle date sera annoncée le 23 Mars.

L’Auto Moto Retro Le Mans : reporté

Le salon Manceau devait se tenir les 4 et 5 Avril prochain. On savait qu’il ne se tiendrait pas à la date annoncée, on vient d’apprendre son report effectif aux 3 et 4 Octobre 2020.

La Bourse de Courtenay : annulée

Ce beau rendez-vous ouvert à tous les véhicules anciens et proposant une belle bourse est également victime des annulations. Il devait se tenir le 5 Avril. Pour le moment aucune date de report n’est signalée.

Le rassemblement de la Benz Familly : annulé

Le 12 Avril près de 200 Mercedes-Benz devaient se retrouver à Seclin. L’événement est annulé.

Le Salon de Rennes : Annulé

Le salon organisé à Rennes par Engrenage Passion est comme celui de Dijon : annulé. Cependant les organisateurs nous donnent déjà rendez-vous en 2021, ce sera les 17 et 18 Avril, avec le même thème : les sorties de grange.

Faites de la N7 : reporté à l’année prochaine

Le rendez-vous qui célèbre la Nationale 7 à Pougues les Eaux et qui devait se dérouler le 19 Avril 2020 est lui aussi reporté. Événement printanier par définition, il se déroulera le 18 Avril 2021.

Le salon Lille Auto Héritage : reporté !

Le salon devait faire son entrée dans le calendrier des événements de véhicules anciens les 17, 18 et 19 Avril. Il faudra finalement attendre les 11, 12 et 13 Décembre pour que Lille ait son grand salon de véhicules anciens.

La Bourse de Tarbes : reportée

Prévue les 18 et 19 Avril la Bourse de Tarbes est également reportée. Ce sont les 4 et 5 Juillet que Classic Auto Pyrénées vous donnent rendez-vous.

L’Historic Tour à Albi

La première manche de l’Historic Tour 2020 n’ouvrira pas la saison les 17, 18 et 19 Avril. Le rendez-vous est donné les 17, 18 et 19 Juillet.

Le Tour Auto 2020 : reporté

Il fallait s’en douter, le Tour Auto 2020 qui accueille des participants venant du monde entier devait être touché. Initialement prévu du 20 au 25 Avril, il est reporté en Septembre, on en parle par ici.

Le Salon Auto Moto Classic Strasbourg : reporté

Le salon strasbourgeois était prévu du 24 au 26 Avril. L’événement est reporté et se déroulera entre les salons de Toulouse et Metz, les 24 et 25 Avril.

Les Classic Days : reportés

C’est pour le moment l’événement le plus tardif à avoir été reporté. Les Classic Days 2020 prévus les 2 et 3 Mai se déroulera finalement les 29 et 30 Août.
Toutes les infos ici.

Le Grand Prix de Pau Historique : reporté

Le Grand Prix de Pau Historique 2020 devait avoir lieu les 30 Mai et 1er Juin. Il est reporté sans que l’on connaisse les nouvelles dates.

Du côté des Musées :

MAJ 17/03/2020 : tous les musées sont fermés…

La Cité de l’Automobile fermée !

Les impacts de l’épidémie de Coronavirus sont réels et ne touchent pas que les événements ! Ainsi, suite à un arrêt préfectoral, la Cité de l’Automobile à Mulhouse restera fermée jusqu’au 19 Mars 2020… minimum.

Le Musée de l’Aventure Peugeot également

Pour le Musée de l’Aventure Peugeot, la fermeture aura lieu à partir du 16 Mars. Par contre, c’est jusqu’à nouvel ordre et aucune date de réouverture n’est pour l’instant définie.
Mais pour découvrir les lieux, on vous propose de le faire de nuit et en vidéo, c’est ici.

Et maintenant ?

Maintenant on va faire attention au calendrier. Car les dates de report ne sont pas extensibles à l’infini. Les mois de Mai et Juin risquent d’être fort chargés et c’est la fréquentation et la présence des exposants qui pourraient maintenant poser question.

On vous tiendra au courant des nouveaux rebondissements, en espérant qu’ils aillent dans le bon sens.


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

7 commentaires sur “Coronavirus, événements reportés ou annulés, le monde de la voiture ancienne fortement touché [MAJ]”

  1. Ca ne sent pas bon pour le God save the car le 4 avril.

    Espérons que l’épidémie se résorbe rapidement car les evênements sont nombreux en mai et juin notamment à Montlhery.

  2. Je suis encore plus inquiet pour Sport et Collection au Vigeant début juin (je suis speaker aux deux) : c’est 10 fois plus de spectateurs que God Save the Car et le risque de ne pas récolter les 300K€ prévus pour la recherche contre le cancer …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.