Au Musée des 24 Heures : Porsche über alles !

Publié le par Elvis Bacq

Au Musée des 24 Heures : Porsche über alles !

Dans le cadre de ses expositions temporaires , Le musée automobile des 24 Heures du Mans rend hommage à une marque qui a taillé sa réputation dans la Sarthe. Cela à coup de victoires mais aussi de grande fidélité. Vous aurez surement deviné que cette marque est …. Porsche !

Après « Blue and orange » qui offrait pour thème l’aventure (légendaire) du Gulf Racing dans la Sarthe, c’est donc l’histoire de Porsche dans la célèbre course Mancelle qui est abordé. Cela tombe bien , la marque fête ses 70 années d’existence ! Mais c’est aussi lors des « 24 heures » que Porsche taillera une partie de sa réputation et de sa légende.

En effet, dès 1951, Porsche s’engage au Mans avec une 356 dont le profil a été adapté au rapide tracé sarthois. Depuis cette date , tous les ans , au moins une auto de la marque a pris le départ des 24 heures.

Avec la collaboration du Porsche Museum Stuttgart (voir l’article de Gaultier ici), qui prête pour l’occasion sept voitures s’il vous plait , c’est donc une superbe série d’autos de course qui vous sont exposés. De la pionnière 356-Pré A à la 919 Hybride victorieuse de l’édition 2016 en passant bien sur par la 908 (évoqué par Benjamin ici), 917, 935 ou encore 956… Mais outre ces belles mécaniques, l’exposition s’attache aussi à montrer la relations qui s’est crée entre Ferry Porsche et la course mancelle.

Pour Ferry, Le Mans était devenue une sorte de résidence secondaire ou l’homme prenait plaisir de venir à titre personnel. Il a d’ailleurs au fil du temps crée des relations amicales et étroites avec les dirigeants de l’Automobile Club de l’Ouest. Ferry Porsche était conscient que les 24 Heures du Mans était le laboratoire d’essai le plus objectif, le plus impitoyable pour ses autos. Mais il était aussi conscient que les 24 Heures offraient la meilleur visibilité pour sa marque et était le meilleur tremplin pour en faire décoller la notoriété… et les ventes !

C’est donc un véritable succès sportifs qui est retracé : 68 participations (record pour un constructeur), plus de 800 véhicules Porsche engagés au Mans depuis 1951, 108 victoires de catégories (record), 19 victoires au général (record aussi , de grands noms de la course automobile (Jacky Ickx, Derek Bell, Klaus Ludwig…), des autos devenues célèbres…

Outre cette superbe expo, vous trouverez bien entendue le contenue « habituel » du musée avec des autos d’autres marques, l’histoire du circuit et de la course… Mais aussi une superbe collection de plus de 4000 miniatures, le tout agrémenté de magnifiques dioramas qui émerveilleront petits et grands enfants de plus de 18 ans. Pour plus de détail sur le reste du musée , je vous renvoie à la visite de Betrand en terre mancelle.

Que vous dire de plus si ce n’est de vous rendre sur place , d’autant que devant le succès rencontré, l’exposition joue les prolongations jusqu’au 24 Février. Alors rendez-vous aux abords du circuit Bugatti, place Luigi Chinetti au Mans ! Auf Wiedersehen !

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires