[Best-Of] Thibaut revient sur la première année sur News d’Anciennes

Comme chaque année, il est de tradition que nous vous proposions notre best-of. L’an dernier, le mien vous présentait mon ressenti alors que je rejoignais à peine l’équipe de Vos Serviteurs… et cette année, pour la première passée du 1er janvier au 31 décembre au milieu de cette cohorte de joyeux drilles, qu’en est-il ? Entre rencontre avec mes compagnons de plume, découverte de nouveaux événements et renouveau dans la pratique photographique : ceci est mon best-of ! 

Mes articles préférés

Cette année, j’ai rédigé moi-même 9 articles (dont un à 4 mains, mais on y reviendra) et fourni des clichés pour quelques autres. Jetons un œil aux stats… sur ces 9 articles, ce sont près de 5000 lecteurs qui auront pris le temps de jeter un œil à mes bafouilles et aux images qu’on y trouve. Merci infiniment à tous ! Je vous propose donc dans un premier temps de revenir sur les articles que j’ai pris le plus de plaisir à produire… 

Bab-El-Raid et ouverture de bal

Depuis quelques années, je côtoie en rallye un équipage qui organise un rallye-raid partant chaque année de La Rochelle et des copains qui ont des 4L drôlement taillées pour le désert qui portent les couleurs du Student Challenge… en bon niortais, je situe super bien La Rochelle mais n’y met pas vraiment les pieds en février voyez ? Pour 2018, je me suis décidé… et j’ai bien fait ! Célébrités de l’ère numérique, youngtimers et anciennes côte à côte… la recette gagnante ? Je vous la présente en détail ici

Pourquoi j’ai adoré ? Je découvrais pour la première fois l’esprit rallye-raid. Et quelle découverte ! Pour le coup, non seulement le plateau valait le détour, mais en plus les équipages ne pouvaient que donner envier de prendre part à cette douce odeur de voyage “musclé”. Et que dire de cette évocation Marreau ? de cet équipage d’influenceurs qui prend part au Bab pour le faire vivre de l’intérieur ? Bref, un évènement super sympa dont le départ se déroule sur le parvis de l’Aquarium après une pré-concentration sur le parking de Sup de Co La Rochelle. 

Un ptit tour au Val de Vienne ? Non, deux !

Cette année, c’est à 2 reprises que je suis allé arpenter les bords de piste du Circuit du Val de Vienne. Et pour deux événements tout à fait différents. 

Le premier, c’est le Sport et Collection aussi appelé les 500 Ferrari contre le Cancer. C’est un événement magnifique, tant par son plateau que par l’objectif qu’il sert : la Lutte contre le Cancer. Je vous l’avais fait découvrir en 2017 (à retrouver ici), et 2018 m’a même permis de vous emmener faire un tour en 360° au milieu de la Parade des 100 Populaires (article à retrouver en cliquant ici et vidéo à retrouver ici).

Deuxième passage au Vigeant, mais changement d’ambiance, cette fois, on parle compétition. C’est à l’occasion de la manche poitevine de l’Historic Tour que j’ai pu couvrir mon premier championnat sur piste, et bon sang ce que c’est impressionnant à vivre derrière l’objectif.

Là aussi un plateau superbe et une ambiance que seuls les évènements de ce genre peuvent apporter : des anciennes qui ferraillent sans rougir face à leurs benjamines, ça n’a pas de prix ! Cela vous intéresse ? C’est ici que ça se passe !

Un article à 4 mains : le Grand Prix de Bressuire 2018

J’ai beau être du coin, je n’avais encore jamais eu le temps de découvrir le Grand Prix de Bressuire. Alors forcément, quand 2 équipages de mon association s’y sont inscrit, j’ai sauté sur l’occasion ! Cela a été pour moi une super expérience photo : parce que le circuit n’est pas très grand, on se prend vite au jeu de jouer avec les réglages de l’appareil. Eh oui, là au moins, si on loupe une série, il est facile de rejoindre un autre point du circuit pour recommencer encore et encore, jusqu’à obtenir le bon folio ! Et pour cette découvrir c’est aux côtés de Fabien que j’ai officié : un article à 4 mains donc, entre personnes partageant une même passion et des visions similaires de celle-ci… à retrouver ici

Le Mans Classic 2018 : grand-messe de News d’Anciennes

Quelle meilleure occasion que Le Mans Classic pour réunir une grande partie de l’équipe qui anime ces pages ? Et pour moi, c’était à nouveau une première ! Et quelle première : gâtés par le temps, par le plateau… probablement l’un de mes plus gros folios et de mes plus grands moments d’automobile ancienne ! J’espère avoir su vous le retranscrire ici !

Comme un air de vacances…

Eh oui, même en vacances on ne chôme pas chez News d’Anciennes ! C’est donc aux détours de 2 séjours aux Sables que j’ai profité de l’occasion pour vous faire découvrir un rassemblement hyper sympa. Le premier était une présentation générale (à retrouver ici), le second aura été l’occasion de belles rencontres (à retrouver ici). 

Et chez les autres ?

Mais je ne suis évidemment pas le seul auteur chez News d’Anciennes, loin s’en faut… c’est donc aussi chez mes collègues et néanmoins amis que j’ai pioché mes coups de cœur. Je me limiterai volontairement aux articles pour lesquels j’ai un lien afin 1 : de ne vexer personne, 2 : de m’éviter un travail de “classement” que j’exècre. 

Fabien et la Route des Châteaux 2018

Evidemment que je suis partial.. mais ce papier a une histoire. Organisant ce rallye touristico-technique depuis quelques années, j’ai invité Fabien à venir y faire un tour, lui trouvant une place dans une des 80 autos au départ. Mais surpris, ladite auto a eu la bonne idée de tomber en panne en milieu de parcours !

Fabien s’est donc fendu d’un superbe article sur ce petit rallye sans prétention qui me donne pourtant bien du travail et du tracas tous les ans… et pourtant, il semble que j’en redemande puisque je remets ça le dimanche 10 mars prochain avec toute l’équipe de l’AutoMoto Classic de l’Ouest ! Ce sympathique billet plein d’humour, de découverte et de nostalgie, c’est ici que vous pourrez le lire : merci infiniment Fabien !

Vincent et le Ouest Motors Festival

Pourquoi ce salon, cet article ?

2 raisons majeures à ce choix… la première n’est autre que l’existence même et le format de ce salon. Les salons de qualités mais restants à échelle vraiment humain sont rares, il faut donc en profiter. Et en passionné d’arts, comment ne pas accorder plus de crédit encore à un salon qui met en relation art et automobile ? C’est ici que ça se passe

Et c’est tout ?

La deuxième raison tient à un des intervenants mentionnés par Vincent et présents sur place en qualité d’exposant : le VROUM. Ce groupe de passionnés compte parmi ses membres des pilotes qui écument la quasi-totalité des évènements d’anciennes de l’Ouest : une GT6 (notamment) au Grand Prix de Bressuire, une 911 au Mans Classic, etc. mais surtout , c’est un groupe qui reste fidèle à ses valeurs malgré sa notoriété croissante. Comment suis-je venu à les rencontrer ? En découvrant qu’un certain nombre de mes photos étaient relayées sur leurs pages : ils se sont fait les promoteurs du travail de News d’Anciennes, et ça, c’est 100% top. Mais c’est pas tout (“mais c’est pas tout” complèterait le gendarme Bourvil) ! Quelle surprise pour moi que ce live Facebook en direct du fameux Ouest Motors Festival : l’écoutant d’une oreille distraite, je la dresse néanmoins en entendant qu’ils ont élu leur “photo de l’année”… et voilà donc que j’apprends que le VROUM a décidé de primer ma production du Grand Prix de Bressuire ! Merci infiniment à vous ! 

Voilà donc une nouvelle année passée à vos côtés et aux côtés des copains de News d’Anciennes qui se clôture. Merci encore à vous tous, lecteurs, qui faites vivre ce site par vos partages et “vues”, certes, mais aussi par vos interventions , souvent pertinentes, toujours bienvenues. Merci aussi aux collègues qui me donnent ici l’occasion de vivre pleinement mes différentes passions, toujours dans cet esprit de partage qui nous caractérise !

Amitiés, Thibaut

Thibaut on EmailThibaut on FacebookThibaut on FlickrThibaut on LinkedinThibaut on Youtube
Thibaut
Auteur et Photographe à News d'Anciennes
Etudiant, copilote, collectionneur, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au volant d'une 2CV6-PO de 1976 que j'arpente les routes de France, au tous-les-jours comme en rallye !

2 commentaires sur “[Best-Of] Thibaut revient sur la première année sur News d’Anciennes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.