2017 dans le rétro de Vincent : en piste !

2017 dans le rétro de Vincent : en piste !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2017 dans le rétro de Vincent : en piste !
Vincenthttp://autodantanmag.canalblog.com/
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

À la une sur News d'Anciennes

[À ne pas faire] Quand on conduit une ancienne pour la première fois

C'est tellement plus facile de se rater que de réussir ! Après ce qu'il ne faut pas faire en organisant un événement, c'est par...

Citroën Rosalie, achevée par sa petite sœur

La Traction l'a éclipsée. En même temps, face aux aux avancées technologiques proposées par cette nouvelle auto, la Citroën Rosalie paraissait bien banale. Et...

120 autos d’une même collection bientôt aux enchères

Il est bien rare que des ventes aux enchères rassemblent 120 autos ! C'est ce qui est au programme de la prochaine vente de...

Essai d’une Ferrari 308 GTB Vetroresina : Amore fondamentale

J'aime bien le contraste que m'offre 2021. Pouvoir passer d'une Porsche 911 à une AMC ou encore une 2CV, voir une 306 diesel, c'est...

2017 fut ma première année complète pour News d’Anciennes. Avec pas moins d’une quinzaine de reportages dans le Grand Ouest et le reste de la France, cette année fut riche en rencontres et en découvertes.

Mon événement : les Classic Days à Magny-Cours

Cette année encore, j’ai particulièrement apprécié la convivialité des rassemblements comme la Bourse du MIN de Nantes ou des rendez-vous mensuels à Vannes auxquels je suis maintenant habitué. Toutefois, l’événement le plus marquant était pour moi la dixième édition des Classic Days sur le circuit de Magny-Cours.

C’était la première fois que je me rendais sur circuit. J’ai pu admirer les différents plateaux d’anciennes en démonstration, la parade le soir dans Nevers et celle le dimanche sur le circuit. Sur piste, se succédaient des amateurs passionnés mais aussi des pilotes chevronnés : les F1 Renault étaient pilotées par Jean-Pierre Jabouille et les Matra par un certain Henri Pescarolo ! J’ai déjà hâte d’y retourner, d’autant que les Classic Days 2018 mettront les Porsche à l’honneur pour le 70 ème anniversaire de la marque et annonce déjà la venue de Jacky Ickx !

Ma voiture de l’année : la GT française des années 50

Mon coup de cœur revient à la D.B HBR5. Attiré par les voitures françaises produites par les constructeurs disparus, je ne pouvais résister plus longtemps au charme de ce coach. Après les premiers tours de roue à son volant, l’auto s’est révélée aussi incroyablement vive, légère et d’une efficacité redoutable sur route ! Malgré sa faible cylindrée, les sensations étaient bien au rendez-vous ! Retrouvez l’essai complet en cliquant ici.

Mes rencontres : l’héritage de D.B

Ma rencontre de l’année aurait pu être celle avec Jean Ragnotti sur le stand Renault lors du Salon Rétromobile mais c’était sans compter sur mon essai en D.B HBR5. Suite à ce dernier, je décidais d’en apprendre plus sur cette marque, malheureusement tombée dans l’oubli. J’ai fait la rencontre d’une partie de la communauté D.B et me suis retrouvé fasciné par l’histoire de cette marque, ses modèles et ses hommes.

Pendant leur préparation pour le Tour Auto, j’ai rencontré Antoine Laureau et Antoine Moreau. J’ai pu découvrir leur coach HBR5, une véritable auto préparée pour la course. Antoine Laureau est le petit fils de Gérard Laureau. A l’époque, ce dernier était pilote officiel de la marque D.B et contribuait au rayonnement de celle-ci par ses victoires au Mans, au Tourist Trophy ou à Sebring. Près de 60 ans après, Antoine Laureau et Antoine Moreau reprennent le flambeau et remportent la seconde place à l’indice performance au volant d’un coach HBR5 ! Revivez leur aventure sur Tour Auto 2017 en cliquant ici.

Ma photo de l’année : entre amis sur le Tour de Bretagne

Ma photo de l’année n’est pas une superbe auto présentée sur le podium d’un salon. Vous avez là affaire à une brochette de mobylettes Motobécane dans leur jus, prise lors du dernier Tour de Bretagne. De gauche à droite on retrouve une 99Z, une SP98, une 50V et deux N40T.

Tour de Bretagne 2017 - Band of mobeurs

Cette photo symbolise ma passion pour les anciennes : une bande de copains, dont j’ai fait parti pendant les trois jours de fête du Tour de Bretagne. Que nos aînés soient rassurés, la relève est assurée !

Je garde d’excellents souvenirs de ce rallye sur les terres bretonnes. Quand on voit la foule de bretons sur le bord des routes pour acclamer le Tour, on peut être certain que les anciennes ont encore de beaux jours devant elles.

Conclusion

En 2017, News d’Anciennes et ses lecteurs ont apporté un nouveau souffle à ma passion et je vous en remercie ! L’année prochaine j’espère bien vous emmener de nouveau aux Classic Days et surtout réaliser un rêve de gosse : me rendre au Mans Classic ! J’en profite également pour vous présenter en avance mes meilleurs vœux pour l’année à venir…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2017 dans le rétro de Vincent : en piste !

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand merci Vincent pour tous ces sympathiques reportages sur l’année 2017 .
    Ont ne peut que vous encourager pour l’année 2018 pour nous profiter de nouveaux reportages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Étoiles et Caravane au menu de l’Auto Moto Rétro Rouen 2021

C'est un des rendez-vous attendus de la rentrée prochaine. Le salon Auto Moto Rétro Rouen 2021 propose un beau programme pour tous les amateurs...

Essai d’une Ferrari 308 GTB Vetroresina : Amore fondamentale

J'aime bien le contraste que m'offre 2021. Pouvoir passer d'une Porsche 911 à une AMC ou encore une 2CV, voir une 306 diesel, c'est...

Bonhams à Amelia Island, les avant-guerre à l’honneur

On vous a déjà parlé de RM Sotheby's, mais la maison canadienne ne sera pas la seule à amener du lourd à Amelia Island....

Histoire de Carrossiers, ép. 20 : Ghia, l’italien et ses américaines

C'est un nom qui est devenu courant, surtout pour les amateurs de Ford ! Mais Ghia c'est bien plus qu'une simple finition, c'est un...