Les motos et cyclomoteurs sont rois à la Bourse du MIN 2017 à Nantes

Le monde des deux roues anciens est souvent au second plan sur les salons et dans les bourses. Pourtant, ses adeptes n’en sont pas moins passionnés, en témoigne le succès de cette Bourse du MIN 2017 de Nantes, 31ème édition, organisée par l’AVGN (Amicale des vieux guidons Nantais). Un incontournable dans le Grand Ouest pour qui veut restaurer sa moto ancienne, sa mobylette ou son Vélo Solex !

Il fallait se lever tôt ce dimanche 1er octobre pour chiner pièces et autres raretés à la Bourse du MIN 2017. Je suis arrivé vers 8h30 et cela faisait déjà deux bonnes heures que certains arpentaient les allées pour fouiller les étals pleins de pièces. Avec plus de 140 exposants répartis sur les 6000 m² du Marché d’Intérêt National sur l’île de Nantes, impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les pièces et accessoires à la vente. Après quelques heures à vadrouiller, la faim et la soif se font sentir. C’est pour beaucoup l’occasion idéale pour se restaurer entre amis en partageant ses trouvailles.

Penchons-nous maintenant sur quelques curiosités, à l’image de ce Mobyx X1 Motobécane : « Puissant, maniable, propre » chantait le slogan. Nous avons là mieux qu’un sac à main pour Madame, encore faudra-t-il la convaincre de bien vouloir monter dessus ! Toujours chez la marque aux deux gaulois, on pouvait admirer un superbe trial sur base 175 Motobécane de 1954.

Sur le parking visiteur réservé aux anciennes, il y avait également de très belles choses : Norton Commando 850, Suzuki RG 500 Gamma ou encore une curieuse dépanneuse pour mobylette.

Petite entorse à l’exclusivité deux roues, un autre parking était consacré aux voitures anciennes. Sur celui-ci, on pouvait admirer des classiques français (Citroën DS 23 Injection Electronique, Peugeot 205 et 404) et quelques américaines.

J’ai demandé à Philippe Pinsault, le Président de l’Amicale des Vieux Guidons Nantais, de nous raconter comment était née la Bourse du MIN :

“Notre club est né en 1985. Avec 45 membres actifs, nous sommes restés un groupe amical. L’objectif reste de rassembler motos, cyclomoteurs et vélos anciens antérieurs à 1975 et sans freins à disque. Pour les motos, nous souhaitons en effet rouler aux mêmes allures lors des promenades et rallyes.

Nous avons organisé notre première bourse il y 31 ans pour financer le club. Au début elle se situait aux Sorinières, berceau de ce dernier. Avec l’expansion de celle-ci, nous avons rapidement dû trouver un emplacement plus grand pour accueillir toujours plus de passionnés !”

Avec plus de 4 000 visiteurs, la Bourse du MIN 2017 est sans doute l’une des plus grandes bourses de France exclusivement réservées aux motos et cyclomoteurs anciens. De même, la variété et la qualité globale des stands ravira tous types d’amateurs et passionnés d’anciennes.

Vous aimez ? Partagez !

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes

Etudiant et passionné d’automobiles , il commence en 2011 en écrivant “Auto d’Antan”, une revue amateur sur les voitures anciennes.

Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l’équipe de News d’Anciennes en 2016 .

Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.


Laisser un commentaire