Zoute Concours d’Elégance 2022, des anciennes pleins les yeux

Publié le par Paul Langlard

Zoute Concours d’Elégance 2022, des anciennes pleins les yeux

Le week end du 8 et 9 octobre a été rythmé par le Zoute Grand Prix, regroupant de nombreux événements, la pelouse du royal Zoute golf club a été le théâtre du concours d’élégance.

Le clou du Zoute Grand Prix

Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, c’est un rendez-vous incontournable de la côte… belge ! Direction Knokke-Heist, au nord de Bruges et à quelques kilomètres des Pays-Bas.

Le Zoute Grand Prix regroupe de nombreux événements automobiles allant du rallye à l’exposition en passant par la vente au enchère de Bonhams. Mais nous allons plutôt nous attarder sur le Concours d’Élégance qui a réuni pas moins de 75 véhicules de collection aussi bien d’avant-guerre que d’après guerre sur la pelouse du golf de Knokke.

Un tour des catégories du Concours

C’est sous un beau soleil et un ciel bleu que l’ensemble des véhicules présent été répartit dans 14 catégories.

On commence par les autos de la catégorie « Pré-war » allant de 1900 à 1935 pour la première et jusqu’a la 4ème catégorie avec des véhicules de 1965 à 1985. On retrouve parmi ces catégories un trio de Bugatti ainsi qu’une très belle S.P.A 25 HP Torpédo Sport de 1913.

Les 4 catégories suivante regroupent les Ferrari des années 50 aux années 80 dans le cadre du 75ème anniversaires de la marque au cheval cabré. Face à ces belles italiennes se trouve la 9ème catégorie avec l’évolution du modèles Speedster de chez Porsche dans des configurations toutes aussi belles les unes que les autres.

Coté françaises une catégorie leur été également dédié avec les 60ans de la mythique Alpine A110. La 10ème catégorie intitulé « The John « Toj » Tojeiro inspired AC’s » mettait à l’honneur 3 très belles AC.

Petit passage par la 12ème catégorie intitulé « Bellezza Italiana » qui regrouper plusieurs merveilles italiennes au coté de la 13ème catégories mettant a l’honneur les Mercedes 300 SL.

Notons également la présence d’un duo de « flèches d’argent », des Auto Union dont une magnifique Type D au coté d’une Type C Grand Prix qui n’ont, certes, pas l’habitude des pelouses de golf mais qui se fondent à merveille dans ce décor.

Pour les amateurs d’italiennes qui préfèrent le taureau au cheval, deux Lamborghini, deux Contatch mais deux autos très différentes puisqu’il s’agit d’une version originale et de sa version moderne.

Au milieu de ces belles mécaniques en plein air, deux grandes tentes ont permis aux revendeurs de voitures anciennes de mettre une avant leurs plus belles pièces. On y retrouve par exemple HK Engineering, spécialisé dans la restauration et l’entretien des Mercedes 300 SL qui est venu avec pas moins de 3 Mercedes 300 SL. À leur coté le département Jaguar Classic avec une magnifique Jaguar Type D.

Mon coup de cœur portera sur une sublime Lancia Astura « Tipo Bocca » de 1936 présente sur le stand du revendeur belge Marreyt. D’autres revendeurs étaient présent avec quelques petites merveilles telle qu’une Maserati 3500 GT Vignale Spyder ou encore cette Aston Martin DB6 présentée par Gallery Aaldering.

Et les gagnants sont…

Pour ce qui est des gagnantes de leur catégorie, nous retrouvons une très belle Ferrari 212 Inter Coupe Vignale de 1952 ainsi qu’une Ferrari 500 Superfast. Coté allemande la catégorie des 300 SL a récompensé un très beau roadster de 1961 dans une couleur appelé « uranium yellow ». Une Bugatti 57 remporte également un prix dans sa catégorie tout comme cette très belle Maserati Ghibli S. Notons aussi le prix mérité pour cette Honda NSX.

Cette édition 2022 du Zoute Concours d’Élégance aura une nouvelle fois tenue ses promesses, que l’on soit adepte d’avant-guerre ou de supercars moderne, ce concours nous régale par sa variété mais aussi par la qualité des véhicules présents.

Le rendez vous est donné du 5 au 8 Octobre 2023 pour la prochaine édition. Les infos sont ici.

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. richard DERAZE

    Les photos sont belles, mais sans le nom des voitures aucun intérêt.

    Répondre · · 15 octobre 2022 à 4 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.