Un nouveau Roulage sympa avec le 901 Racing Atlantique.

Publié le par Marc

Un nouveau Roulage sympa avec le 901 Racing Atlantique.

A Fay de Bretagne (44), le Circuit Automobile de Loire Atlantique est toujours très actif, tout au long de l’année. Samedi 12 Aout c’était la journée du Club Classic 901 Racing Atlantique. On ne se déplace pas seulement des environs, puisque certains n’hésitent pas à effectuer 200 voire 300 kms. Les Bretons n’hésitent pas à se mêler au trafic intense estival côtier, pour passer une bonne journée de pilotage, ce qui fait le bonheur des organisateurs. On a passé de très bons moments, Samedi, avec un plateau varié et une ambiance sympathique.

Dans la région, le Circuit Automobile de Loire Atlantique est très apprécié et très prisé par les clubs et Assos automobiles et motos. Certes, son tracé attire les autos puissantes, mais il reste toujours aussi intéressant pour les amateurs, tout court, passionnés de pilotage. C’est pourquoi, on retrouve fréquemment des autos de la catégorie « Anciennes« , et des autos qui peuvent éventuellement s’engager dans des compétitions d’anciennes, afin qu’on puisse s’y intéresser.

Brochette PORSCHE, évidemment

Le Classic 901 Racing Atlantique attire toujours des adeptes de la marque mythique automobile allemande, Porsche. Même si au mois d’Aout la plupart des membres du Club sont en mode « Pause Estivale », c’est tout de même une brochette intéressante, présente ce Samedi.

Un ami, un fervent, mais surtout une légende.

L’Ami « Dédé Ségolen » notre Bretonnissime as du volant National, trépigne toujours d’impatience à s’installer au volant d’un de ses bolides. Dédé, est toujours en projet et pour des belles et longues épreuves nationales en VHC. Les roulages sont donc des séances d’entrainement, et Samedi il se présentait avec deux autos, l’inusable 911 SC groupe 4 et la 993 Cup et son gros aileron, si caractéristique.

Autre Porsche, et toujours ancienne, dont cette 964 RS qui connait bien la piste de Fay de Bretagne . C’est toujours un plaisir de la voir tourner.

Ce Samedi, j’ai encore été gâté par cette autre intéressant modèle Porsche. C’était une première, de découvrir cette 911 2,7L aux couleurs Gulf…Dommage qu’elle ne soit venue que pour la demie journée. Elle eut le temps de me régaler, depuis le bord de piste.

Plus modernes ces autres modèles de Stuttgart, ce cabriolet 996 Turbo, et cette 996 en jolie robe noire. Souvent en circuit, lui aussi, le Cayman R et son aguichante peinture.

Bienvenue à ce Cheval Cabré

Sept ans de complète restauration, et un propriétaire tout enjoué de l’avoir enfin terminée, afin de nous la présenter. Ce n’est pas la Ferrari 308 GTS de Magnum, mais une Ferrari 328 GTS et son toit amovible, sortie en 1985. Moteur V8 de 3,2L de cylindrées, la GTS fut construite à un peu plus de 6000 exemplaires. Daniel l’a complètement refaite et chaque boulon et vis sont passés par ses mains, jusqu’à la peinture finale. Normal me direz-vous, c’était sa profession…

Premiers tours de roues pour la belle Italienne. 200 bornes de roulage, sans forcer. De toute évidence, la 328 n’est pas faite pour la piste, mais notamment pour cruiser, par exemple… en baie de Quiberon. Habitué des roulages du Classic 901 Racing Atlantique et notamment au volant d’une Porsche 911 Carrera RS des années 90. Samedi, c’était l’occasion de changer d’univers, avec cette 328 GTS et de tourner loin des nombreux estivants et surtout de pouvoir intervenir rapidement sur un éventuel problème, en toute tranquillité.

Passons aux autres marques présentes

S’il y a bien des autos sympas, en roulage, ce sont évidemment les LOTUS. Ce sont les reines des roulages, les plus accessibles, les plus dynamiques, des sportives d’un poids/puissance extraordinaire. Dès qu’on s’installe dans les baquets, c’est « Ambiance Course ». Pas de fioriture, c’est le nécessaire à l’intérieur et roule ma belle…t’es faite pour ça. Peu de modèle d’ancienne, Samedi, à part ce modèle sixties Elan et la série « one » Élise et ses feux avant additionnels.

Suivent également des plus récentes, des après 2000. Tout d’abord Élise série 2 noire, Exige blanche, puis moins courante, cette rare Exige 350 Sport (Moteur V6 de 350ch).

Si on s’intéresse aux Lotus, sur piste il est très courant de rencontrer différentes Super Seven, en version notamment Catheram. Celle qui était présente, encore Samedi, c’est vraiment une pointure. Puissante, agile et pilotée de main de maître. Un vrai régal, en bord de piste, et je ne parle même pas, en tant que passager.

Vous avez dit Matra ? Faux !

On l’a déjà rencontré, ce Djet René Bonnet. C’est vrai, qu’on l’aimerait mieux présenté. Mais, tout ça est vite oublié lorsqu’il évolue sur le circuit. Son propriétaire la dompte magnifiquement. Perché sur ses roues de 15 étroites, Éric sait utiliser son Djet pleinement et nous ravive les nostalgiques comportements des autos de l’époque 60/70. Pour le coup, le navigateur du jour parait très tendu par rapport à l’empressement de son pilote…

Une GTi, une…

Elle s’est déplacée de Touraine celle-ci, en vue de futures compétitions Circuit. Cette VW Golf GTi est plutôt sympa à suivre sur ce joli ruban d’asphalte, de Fay de Bretagne. On en voit rarement, et peut-être, préfèrent-elles les expos…

Moderne mais sportive née

Débordons quelque peu sur le modernisme. Inspirée de la mythique Alpine Renault A110, elle fut longtemps l’arlésienne. Aujourd’hui cette A110 S est plutôt bien née et le circuit lui convient à merveille, tout en étant très docile dans le trafic du quotidien. C’est une habituelle des roulages et du Classic 901 Racing Atlantique, cette sanguine Alpine A110 S. C’est une des plus récentes du plateau du jour, qui adore retrouver son terrain de jeu, la piste.

Moderne et extra sportive

On approche des sommets avec cette Lamborghini Gaillardo LP 560. Elle commence à prendre de l’âge, mine de rien, puisqu’elle est sortie en 2008… c’est le musclecar parfait, sa puissance lui impose un pilotage attentionné, car le train arrière peut vite s’échapper en courbe. Ça reste une auto très attachante et vous ferez longtemps tourner les têtes, même sans lancer une grosse accélération. Le rcoupé est doté d’un Moteur V10 avec pas moins de 500ch, le zéro à cent en 3’6s… Prestige oblige… Waouh !!!

On conclue avec des plus sages, avec ces autres autos, des modernes, engagées pour cette intéressante journée avec le Classic 901 Racing Atlantique. Notamment ces deux styles totalement opposés pour cette Morgan et ses formes anciennes, cette ultra moderne Secma F16 turbo, que l’on avait détaillé également et puis ces quelques autres, hors catégorie pour nos lecteurs assidus d’anciennes…

Une journée, où chacun vient passer du bon temps au volant de son auto, c’est ainsi, que se déroulent les journées de roulage. La bonne humeur, le respect, les échanges …Peu importe la monture, l’essentiel étant le plaisir à tous les niveaux….En piste, en photos, et notamment en ancienne.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Marc

    Répondre · · 17 août 2023 à 19 h 12 min

  2. Jacques AUGIER

    Le Djet noir gris et blanc est bel et bien une Matra et pas une René Bonnet, une carrosserie version Luxe avec son parechocs avant.

    Répondre · · 18 août 2023 à 9 h 34 min

  3. tourneux

    Merci Marc pour toutes ces images de bonheur …et compliments à tous les brillants et pointus reporters de News

    Répondre · · 18 août 2023 à 10 h 06 min

  4. Sylvie HAMANN

    Merci Marc pour ce beau reportage, photos et texte et ta culture auto. Bravo. Super.

    Répondre · · 28 août 2023 à 14 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.