Un D-Day 2022 énorme à Saint-Gaudens (31)

Publié le par Xavier

Un D-Day 2022 énorme à Saint-Gaudens (31)

Les précédentes éditions du D-Day avaient été de belles réussites et j’attendais avec une certaine impatience le retour de ce bel événement à Saint-Gaudens. La vidéo mise en avant sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines annonçait en effet du lourd voir du très lourd !

Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’allais pas être déçu loin de là. C’est en début de matinée, que les premiers véhicules devaient arriver. Vers 10h, un bon nombre était en place et d’autres arrivaient encore.

Les anciennes groupées !

Sur la place de Barbastro, cette année, ça allait être les anciennes européennes qui allaient être à l’honneur. On commençait avec un couple de Mini plutôt originales et un magnifique trio de Mercedes Pagode dans des couleurs très… germaniques.

Juste en face, c’étaient les françaises qui se montraient. Quelques Panhard et Simca, la magnifique silhouette d’une Peugeot 302, une Renault 12 au bleu qui en dit beaucoup, une Celtaquatre ou encore une Matra 530.

Au milieu de tout ça, quelques anglaises également. Les inévitables Triumph TR4 et TR5 étaient complétées par une Riley et par des (!) des TVR…

Au pied du podium étaient exposés les véhicules militaires. Parmi eux, une des stars du D-Day 2022, un blindé AMX 13 en parfait état.

Et ce n’est pas fini !

On continue à déambuler et au bout de quelques pas, on trouvait encore quelques françaises. Ici des Tractions et d’autres Citroën, une Renault 4CV mais aussi une superbe Alpine A108 coupé 2+2 ! Une vraie rareté qui a attiré bien des regards.

Tout à coté, c’est les Volkswagen, notamment celles du Club Boudu Cox qui étaient à l’honneur. Les Cox étaient de sortie, comme d’habitude plus ou moins d’origine, mais on retrouvait aussi un Type 3 Notchback simplement magnifique dans son bleu.

Comme les éditions précédentes, le D-Day 2022 mettait à l’honneur tous les véhicules anciens. Ainsi, plus loin, c’étaient les tracteurs qui étaient exposés avec des Renault, John Deere, Someca et même un Lanz Bulldog à boule chaude.

Du coté de la collégiale, les américaines s’exposaient. Des Mustang bien sûr, quelques Corvette aussi, mais également un intéressant duo de Ford A des années 30.

Juste en face, il y avait du sport. On retrouvait beaucoup d’Alpine et autres Renault Spider mais aussi quelques Jaguar.

Près du tribunal, d’autres clubs exposaient leurs belles anciennes. Pêle-mêle se côtoyaient aussi bien des populaires françaises, une puce Japonaise, que des autos plus sportives.

Du coté de la Caisse d’Épargne, de belles autos également. Parmi elles, une Bristol Britannia peu connue dans nos contrées mais aussi une spectaculaire Daimler SP 250.

Plus loin, au musée du circuit du Comminges, c’étaient logiquement les sportives qui étaient à l’honneur. Les françaises dans un premier temps avec des Alpine mais aussi des Porsche, Ferrari et des bombinettes plus récentes.

Pour cette nouvelle édition du D-Day de Saint-Gaudens, les deux roues n’étaient pas oubliées. Elles étaient disséminées sur les différentes zones du rassemblement.

Enfin, dans les rues adjacentes, on croisait également quelques pépites. Des Renault 8s et Gordini, une Ondine en version Sportive mais aussi une Peugeot 405 T16.

Pour cette nouvelle édition du D-Day de Saint-Gaudens, l’organisation du rassemblement aura vraiment bien fait les choses. L’événement aura attiré beaucoup de monde. Le record de participants de l’année précédente a été pulvérisé. Pour 2022, ce n’est pas loin de 700 véhicules qui étaient en exposition. A noter également, quelques concerts et autres animations pour rendre le D-Day encore plus vivant. Malheureusement, je n’ai pas pu y assister. D’autres obligations m’attendaient ailleurs…

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.