Un Chinon Classic 2022 réussi… sous la pluie

Publié le par Henri Auriacombe

Un Chinon Classic 2022 réussi… sous la pluie

Longtemps appelé le Grand Prix de Tours, l’événement a du déménager. Le week-end des 25 et 26 Juin on assistait donc au Chinon Classic 2022 avec un beau programme.

Le samedi : un rallye pour se mettre en jambe/roue

248 véhicules au programme. Des autos de toutes marques, mais surtout des anglaises, allemandes et italiennes. En fait, Chinon Classic 2022 a attiré un grand nombre d’anglais, déjà présents en France une semaine avant Le Mans Classic.

Le rendez-vous est donné à 8h sur la place Jeanne d’Arc. Les autos arrivent pour recevoir café et madeleines… Le café est apprécié avec cette météo pluvieuse et froide. On attache la plaque de rallye et les premiers concurrents partent à 9h pour 160 km de balade.

Le départ se prend sous une pluie battante. Les routes sont trempées et on espère que les essuie-glace vont tenir ! Au départ on trouve des populaires comme une Fiat 1100, une Daimler SP250 mais aussi une Jaguar XKSS ou même une Ferrari F40 !

La route est longue mais belle. Premier arrêt : le Château de Lathan entre Tours et Angers pour un copieux buffet campagnard qui redonnait des forces. Ensuite, départ pour le déjeuner dans les caves Bouvet-Ladubay du côté de Saumur. Dernier arrêt pour une dégustation au Domaine du Villier avant de rentrer à Chinon, place Jeanne d’Arc où la pluie a cessée.

Ça tombe bien puisque Chinon Classic 2022 s’est animé depuis le départ. Depuis 12h, le village exposant est ouvert avec une centaine d’exposant le long du quai, sous les arbres. On retrouve des vendeurs d’accessoires, des restaurateurs, des vendeurs de miniatures, une exposition de beaux tracteurs et un camp militaire.

Le circuit de Chinon Classic 2022

Mais déjà, on tourne les yeux vers le circuit. Ouvert à 14h, dans une version réduite, il voit des autos, mais aussi des motos, des tracteurs et des utilitaires se succéder.

C’est surtout le dimanche que le circuit, dans sa version complète de 1,2 km, va être le centre névralgique de Chinon Classic 2022.

En piste on retrouve une bataille entre la marraine, Caty Caly sur une Porsche, et le parrain, Jean-Claude Andruet sur une Berlinette A110 1300. On ajoutait parmi les VIP la présence de François Chatriot sur une BMW M3 affutée. Michel Loreille, l’organisateur, bouclait ses tours sur sa MG.

Très remarqué, le roulage des Citroën SM avec de très belles autos reprenant une bonne partie du nuancier de la marque aux chevrons.

Enfin, les motos étaient aussi en piste. Différentes époques avec des motos affutées et rapides, bruyantes, et un beau spectacle.

C’est un superbe événement auquel on a assisté. On se quitte avec encore plus de photos de l’événement. Toutes les infos sur la prochaine édition, c’est ici.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Jacques

    Je ne vois pas l’intérêt de faire participer des tracteurs à ce genre de manifestation…

    Répondre · · 10 juillet 2022 à 8 h 05 min

    1. Louis

      Les Tracteurs font partie du patrimoine. Donc je ne vois pas l’intérêt de votre message…

      Répondre · · 14 juillet 2022 à 13 h 30 min

  2. Lacomblez

    Il y a souvent plus de technologie que dans une voiture !
    Notre point commun, n’est-il pas l’attachement aux anciennes techniques, aux anciennes mécaniques, à un certai savoir faire ?

    Répondre · · 14 juillet 2022 à 15 h 24 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.