Tour Auto 2020, quelques nouvelles de François Allain, son copilote Stéphane et de leur GS

Tour Auto 2020, quelques nouvelles de François Allain, son copilote Stéphane et de leur GS
Tour Auto 2020, quelques nouvelles de François Allain, son copilote Stéphane et de leur GS
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Au volant d’une Renault 5, un plaisir simple

Une Turbo ? Non. Une R5 Alpine Turbo alors ? Non plus. Pourquoi la Renault 5 devrait-elle être sportive pour être intéressante....

Artcurial fait un carton avec la vente de la Collection André Trigano

La vente de la collection Trigano devait être une des ventes phares du printemps. Repoussée à ce dimanche 13 Septembre elle a...

On a vu Wheeler Dealers Saison 14 : Le changement dans la continuité

Pendant que les collègues étaient à Epoqu'Auto, j'arpentais les allées du Salon de Birmingham de l'autre coté du Channel. C'était également l'occasion de voir...

Mon Tour Auto 2020 par Benjamin

Le Tour Auto 2020 s'est terminé il y a deux semaines. Je vous avoue que ce n'est pour autant que j'ai fini...

C’est lors de Rétromobile que François Allain avait dévoilé la monture avec laquelle il allait participer au Tour Auto 2020. Seulement un report plus tard l’équipage a beaucoup changé. On a appelé le présentateur de Vintage Mecanic pour avoir des nouvelles de sa participation à l’épreuve.

Un équipage remanié

Dans la dernière liste des engagés (que vous retrouvez dans notre Guide du Tour Auto 2020 en cliquant ici) vous avez peut-être remarqué que le coéquipier de François avait changé. Il nous explique pourquoi :

“En fait Olivier de Stéfano était vraiment motivé pour faire le Tour Auto à sa date initiale. Le souci c’est qu’il a un atelier de restauration à faire tourner et généralement le mois de Septembre est un mois très chargé, du coup il ne pouvait pas être là. J’avais plusieurs options pour partir et du coup c’est Stéphane Ruaud qui sera mon copilote.”

Stéphane Ruaud, vous le connaissez peut-être. L’an dernier c’est lui qui pilotait la Jowett (la Voiture de l’Affiche) sur le Tour Auto et il a depuis été l’initiateur Rétros d’Or et de l’élection du présentateur automobile préféré des français qui a récompensé François.

“En fait c’est cette élection qui a fait qu’on s’est rapproché Stéphane et moi. Je le connaissais depuis le Tour Auto l’an dernier mais pas plus que ça. Après l’élection des Rétro d’Or on est devenus copains. Il était dispo, et en plus il avait une auto à disposition.”

Olivier de Stéfano et toi deviez partir en GS. Le projet a changé ?

“J’aime bien courir le Tour Auto avec une populaire française. C’est bien de montrer autre chose que des Ferrari et des Jaguar. J’étais déjà parti en 2CV et en Traction, là ce sera ma troisième Citroën puisque l’auto de Stéphane est bien une GS. Elle fête ses 50 ans, comme la SM, mais justement il y aura deux SM au départ. Pour l’assistance on embarque mon copilote de l’an dernier, Nicolas Guéneteau qui fera la paire avec un spécialiste des Citroën “à sphères”, Jean-Michel Gallet (NDLR : le créateur de SM2). En plus il vont nous suivre avec une SM Tissier, LA SM Tissier d’ailleurs puisqu’elle est unique.”

Niveau ambitions, quel sera le but de votre équipage sur le Tour Auto ?

“On y va pour se faire plaisir. On est pas des pros de la régularité on sera donc sur les routes pour se faire plaisir, voir un beau paysage et passer de bons moment avec les spectateurs, les participants et entre copains. On a pas d’ambition pour le classement. Par contre cette année on est surclassé. Vu que la GS est quand même plus performante et moderne qu’une Traction ou une deuche, on sera en moyenne intermédiaire. D’ailleurs ça nous a permis d’avoir le numéro 50, clin d’œil à l’âge de la GS.”

Merci François.

Maintenant que le pilote nous a présenté l’équipage et ses ambitions, c’est au tour du copilote de nous présenter la voiture.

La Citroën GS de François et Stéphane

C’est en Bretagne que la voiture est actuellement en préparation. Vincent est allé à la rencontre de Stéphane qui nous en dit plus sur l’auto.

“La Citroën GS qu’on engage est un modèle de 1973 avec le moteur 1220 cm3. Elle a été intégralement refaite. La voiture a été préparée intégralement en Bretagne. Pour le moment elle est en phase de rodage.
Elle bénéficie d’une préparation Groupe 2 qui ne sera pas complète pour le Tour Auto car nous n’aurons pas le temps d’installer l’arceau. Côté mécanique, on passe d’un carburateur double corps Solex à un double corps Weber. Les systèmes hydraulique et de freinage ne changent pas. Nous avons également conservé la boîte vitesse d’origine. Une fois terminée, la GS devrait faire entre 110 à 115 ch pour 850kg. Ça marche mieux qu’une 205 GTI !
En 1973, Citroën Compétition avait deux couleurs, le rouge et le bleu. Celle-ci est sortie des chaînes de production avec ce bleu. À l’intérieur, on a bien sûr changé les sièges mais tout le reste est d’origine. Point important, la voiture a été intégralement remontée avec des pièces Citroën issues de stocks d’époque. Cela n’a pas été facile car jusqu’en 1981, il y a eu beaucoup de variantes de la GS. Par exemple, il existe quatre allumeurs différents alors pour retrouver la bonne pièce, c’est souvent compliqué. D’autant que c’est une voiture que l’on retrouve très peu aujourd’hui. Elles ont presque été toutes détruites ou laissées à la merci de la rouille. Comme c’est une caisse auto porteuse… C’est malheureusement ce qui en fait sa rareté aujourd’hui.

Mais cette Citroën GS ne va pas se contenter de faire le Tour Auto 2020, c’est un vrai marathon qu’elle va entamer et les spectateurs y seront associés. Stéphane nous en dit plus.

La GS a longtemps gardé cette image de voiture « pépère » alors que c’est une auto qui a été énormément engagée en compétition jusqu’en 1982.. Même si nous ne sommes pas engagés en compétition, on veut donc montrer au public les performances de la voiture.
Notre GS va faire un « véritable » tour de France. Elle va partir de Lorient par la nationale pour rejoindre Paris. Le dimanche matin, nous serons présents à la Traversée de Paris pour rejoindre le Grand Palais à partir de 15h. Le mardi matin, nous roulerons direction le Castelet pour finir le samedi. Ensuite il faudra remonter par les nationales pour revenir à Lorient. Ce qui nous fera un périple de 5 000 km en 10 jours ! L’objectif premier est donc d’arriver au bout !
Pour le parcours du Tour Auto 2020 nous avons mis en place un jeu sur une rétrospective de 1970 à 1973, l’année où elle a couru au Tour Auto. L’idée est de faire participer les spectateurs à l’image de la valise RTL et du Schmilblick avec des quizz et des petits lots à remporter. Tout cela afin de s’intéresser à l’historique de la voiture et suivre l’épreuve. On verra comment on pourra l’organiser avec les conditions sanitaires mais on espère faire participer les spectateurs.”

Une chose est sûre on retrouvera cette Citroën sur les routes de France dans une dizaine de jours tout juste !

En attendant vous retrouvez tous nos articles concernant le Tour Auto 2020 en cliquant ici.

Tour Auto 2020, quelques nouvelles de François Allain, son copilote Stéphane et de leur GS

Sur le même thème

7 COMMENTS

  1. Superbe GS … mais passer de 60 à 110cv par le seul remplacement du carbu … faut qu’on m’explique ! Pour mémoire une Mep x27, avec un 1015 il est vrai, ne dépassait pas 78cv.

  2. Bonsoir,

    Cette voiture pique ma curiosité:

    – ce modèle 1973 rassemble une planche de bord de version 1015 antérieure au millésime 1974 et un tableau de bord des millésimes 1976 à fin;
    – les garnitures de porte sont boulonnées;
    – on gagne autant de chevaux en ne changeant que le carburateur?

    En tous cas, bonne initiative de valoriser ce modèle devenu trop rare.

  3. Lors de leur passage à Moulîns possibilité de faire leur quiz vers le magasin Optique 2000.
    Je ne suis pas du magasin mais du club de voitures anciennes Rétro Mobile Club Dompierrois qui va exposer bon nombre de voitures.
    Si possible merci de leur transmettre l’info
    SERGE

  4. Bonjour,
    fan de Citroën depuis 1977, je connais très bien la GS, celle engagée par François Alain est sûrement un modèle de 1973, la partie arrière le prouve bien mais la planche de bord correspond au modèle de 1978 ??
    je confirme car j’ai pris possession d’une GSX1 en janvier 1978.
    depuis je ne roule qu’en CITROËN
    Nanard 62

  5. Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires,

    Effectivement ce modèle est devenu trop rare, il s’agit d’un moteur 1220.

    Pour atteindre les 110cv indiqués à l’époque pour les groupes 2, il y a effectivement d’autres modifications à apporter en plus du carburateur. L’admission centrale passe en double pipe d’admission pour accueillir 2 carburateurs Weber de 32 / 34 en double corps. Les arbres à came sont retaillés, plus différentes améliorations et optimisations moteur autorisées par la fiche d’homologation de l’époque.

    Pour le Tour Auto, nous partirons en version quasi d’origine. Nous sommes en régularité, et nous préférons miser sur la fiabilité plutôt que sur la performance.

    Bonne journée,

  6. Je confirme, le tableau de bord ne colle pas avec l ‘extérieur.
    Je pense qu’il a été ajouté car je constate le plastique moussé au niveau du volant qui n’est pas bien inséré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Concepts et Études, ép. 14 : Ford GT70, du Mans au rallye

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on va vous proposer d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour...

Mon Tour Auto 2020 avec un appareil photo et une ancienne

Peter auto sait nous régaler avec ses événements tels que Spa Classic ou encore Chantilly Art & Elégance. Mais le clou du calendrier...

Mon Tour Auto 2020 par Benjamin

Le Tour Auto 2020 s'est terminé il y a deux semaines. Je vous avoue que ce n'est pour autant que j'ai fini...

Mon Tour Auto 2020 par Vincent

Deux semaines après la fin de ce Tour Auto 2020, la tête est encore pleine d'images et de souvenirs. Je vous propose...