Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés

Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés
Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Au volant d’une Renault 5, un plaisir simple

Une Turbo ? Non. Une R5 Alpine Turbo alors ? Non plus. Pourquoi la Renault 5 devrait-elle être sportive pour être intéressante....

Artcurial fait un carton avec la vente de la Collection André Trigano

La vente de la collection Trigano devait être une des ventes phares du printemps. Repoussée à ce dimanche 13 Septembre elle a...

On a vu Wheeler Dealers Saison 14 : Le changement dans la continuité

Pendant que les collègues étaient à Epoqu'Auto, j'arpentais les allées du Salon de Birmingham de l'autre coté du Channel. C'était également l'occasion de voir...

Mon Tour Auto 2020 par Benjamin

Le Tour Auto 2020 s'est terminé il y a deux semaines. Je vous avoue que ce n'est pour autant que j'ai fini...

Le Tour Auto 2020 c’est dans moins d’un mois ! Reporté d’Avril à Septembre, voilà enfin que se prépare une des courses les plus appréciées de France. Mais comme le Tour de France cycliste, il faut bien se préparer pour pouvoir en profiter.

Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés

Initialement on avait rendez-vous entre le 20 et le 25 Avril. Confinement oblige, la date a été décalée. Heureusement que l’événement n’a pas été tout simplement annulé ! C’est donc entre le 31 Août et le 5 Septembre qu’on retrouvera plus de 240 voitures anciennes sur les routes de France. Le parcours a subi quelques aménagements pour répondre aux nouvelles dates. Par exemple l’arrivée ne se fera pas à Marseille et le circuit d’Albi ne recevra pas les autos. Côté engagés, certains n’ont pu accorder leur emploi du temps (ou leurs contraintes sanitaires locales) aux dates et le plateau a été modifié.

Évidemment News d’Anciennes vous fera suivre toute la course à partir du 31 Août.

Le parcours du Tour Auto 2020 :

Évidemment, pas de parcours à noter le 31 Août. Le premier jour du Tour Auto sera, comme d’habitude, concentrée au Grand Palais où on retrouvera les vérifications administratives et techniques. La fête pourrait cependant être différente de notre habitude en raison des restrictions dues à la persistance de la Covid-19 sur le territoire.

Informations importantes :

  • vous aurez le détail des spéciales du Tour Auto 2020 et des emplacement réservés aux spectateurs à 17h la veille, sur la page Facebook de la course.
  • le public aura accès à presque toute la course. Mais seulement presque, notamment en raison des restrictions sanitaires. Voici la liste :
Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés

Première journée du Tour Auto 2020 : Paris – Clermont-Ferrand

Le Mardi 1er Septembre les équipages partiront du Grand Palais dès l’aube. En effet ils ont quelques kilomètres à faire pour rejoindre l’Autodrome de Linas-Montlhéry où se tiendra le départ du Tour Auto.

Les concurrents seront directement dans le grand bain puisque la première épreuve chronométrée de cette édition 2020 aura lieu sur le circuit routier. Dès le départ, pas le temps de s’échauffer !

Ensuite, les équipages prendront la direction du Circuit de Nevers Magny-Cours pour la seconde épreuve chronométrée et le premier circuit. Les premiers arriveront dès la fin de matinée et les courses s’y succéderont jusqu’en fin d’après-midi.

Enfin les concurrents rejoindront Clermont-Ferrant et la Grande Halle d’Auvergne à partir de 17h.

Notre article dédié à cette journée est ici.

Deuxième journée du Tour Auto 2020 : Clermont-Ferrand – Limoges

Sur une carte Clermont-Ferrand et Limoges sont deux villes relativement proches. Mais quand on sait que 380 km seront couverts pour cette deuxième journée, on se doute que le parcours du Tour Auto 2020 fera quelques détours.

Là aussi la journée commencera tôt avec une épreuve sur le circuit de Charade, juste au dessus de la ville auvergnate, où les concurrents seront présents une bonne partie de la matinée. Espérons juste que le temps sera plus clément que l’an dernier. Faites vous une idée en la revivant c’est par ici.

Direction plein ouest ensuite, à travers l’Auvergne pour gagner Limoges après être passé par Le Vigean ou Tulle ! La caravane du Tour Auto passera s’arrêtera aussi deux fois sur le chemin pour autant de spéciales sur route fermée.

La journée se terminera au Parc des Expositions de Limoges où les premiers concurrents devraient arriver vers 17h30.

On vous fait revivre cette première journée par ici.

Troisième journée du Tour Auto 2020 : Limoges – Toulouse

Encore une fois, pas question de faire au plus court, ni de prendre l’A20. Le parcours du Tour Auto 2020 emmènera les concurrents de Limoges à Toulouse en faisant 430 km ! Au programme, passage par l’Aveyron et le Tarn. Notez d’ailleurs que vous pourrez approcher les voitures d’un peu plus près lors de leur passage devant les boutiques Optic 2000, partenaire de l’événement.

Sur la route, ce sont trois épreuves spéciales qui attendent les concurrents. C’est là un des changements par rapport au parcours initial puisque le Tour Auto devait initialement compter une épreuve sur le circuit d’Albi.

En fin de journée, à partir de 17h, rendez-vous sur l’Esplanade Georges Vallerey (devant le parc des expositions) pour le parc fermé.

Quatrième journée du Tour Auto 2020 : Toulouse – Pont du Gard

Avec 445 km au programme la quatrième journée du Tour Auto 2020 sera la plus longue. Les concurrents s’élanceront vers l’est pour gagner le circuit de Lédenon où aura lieu la dernière épreuve du jour. Les concurrents utiliseront la route la plus directe, sans passer par la côte et ses bouchons.

Mais sur le chemin ils devront aussi passer par deux spéciales sur route fermée !

Une belle journée qui se terminera dans un sublime décor : le Pont du Gard. Le Parc Fermé se tiendra sur le parking rive gauche.

Cinquième journée du Tour Auto 2020 : Pont du Gard – Circuit Paul Ricard

Dernier départ matinal. Le parcours du Tour Auto 2020 a subi quelques changements pour cette dernière journée. L’arrivée initialement prévue à Marseille, près de la mer, a été transférée.

Les concurrents commenceront la journée chronométrée par une épreuve spéciale avant de gagner, en passant par le nord, le circuit Paul Ricard pour la toute dernière épreuve sur circuit du Tour Auto… et la toute dernière épreuve tout court ! En effet, sitôt l’arrivée de la course donnée, les concurrents seront arrivés. Le circuit sera ouvert de 12h30 au soir pour y admirer les autos.

Les concurrents du Tour Auto 2020 :

Les concurrents pour les classements compétition

Par rapport aux premières listes on note quelques changements.

Raphaël Favaro, vainqueur sortant en VHC (il nous en debrief son Tour Auto 2019 ici), retrouve la Jaguar Type E et Lucien-Charles Nicolet, association qui avait déjà bien marché en 2017. Tant qu’on parle des Type E, Lajournade. Il revient à sa monture et son copilote de 2017 à savoir une Jaguar Type E, Lajournade – Bouchet et Rivet-Fusil – Le Jean, deux équipages animateurs de l’édition 2019 repartent eux aussi avec leur félin.

Kohler – Laboisne délaissent leur Lotus pour une Cobra mais les Von Finkenstein partiront bien en Elan 26R. Ludovic Caron sera bien au départ avec David Manien comme coéquipier. Pour cette année, Mr John of B. et Sibel se joindront à la bagarre dans le plateau 4, on vous parle de leur auto plus bas.

On notera quelques défections. Ainsi Cottingham et Smith attendront pour leur 2e Tour Auto à bord de leur Cobra.

Ça c’est pour le VHC. Concernant les autres groupes, notamment les G/H/I qui visent le scratch absolu, Sirgue est donc présent et n’aura pas de Ligier JS2 dans les pattes. La concurrence viendra des autres De Tomaso, des Porsche 911 RSR et des BMW 3.0 CSL ou encore BMW, la M1 de Leuroy-Fleuriot et Audibert sera peut-être aux avant-postes après une année d’apprentissage.

Du côté des Porsche

Cette année les Porsche de compétition, et les prototypes en particulier sont à l’honneur. Néanmoins par rapport aux premières listes on note des absents.

Pour les autres Porsche de compétition, côté 911 on retrouvera une 2.5 ST, en plateau 5 pour Barret et Crubilé. Toutes ces autos sont en compétition.
Côté 904 GTS on retrouvera l’habituelle bleue des Bussolini.

Et puis on trouvera six Porsche 906 au départ ! L’une d’elles est donc celle de la paire Mr John of B. – Sibel et elle ne sera pas la seule en plateau 4 puisque Romain Rocher et Jean-François Penillard y seront également tout comme Trouillard et Feess. Notons également que celle de Nogareda Estivill – Lozano est engagée en plateau 5. On complétera avec deux autos en régularité pour péculier-Chapoulart et Pichon – Cabal.

Côté Porsche “normale” les 911 (avec une belle armada de 2.0L) et 356 seront bien entendu au départ. On notera par ailleurs la présence du belge Thierry Boutsen au départ au volant d’une 911 2.0 L.

On aurait du retrouver Gérard Larousse sur 911 2.5 S/T, Romain Dumas sur une 356 Carrera Abarth GTL ou Stéphane Ortelli qui sera lui sur une 550 Spyder mais aucun de ces équipages n’est présent sur la dernière liste des engagés.

Des autos notables et des stars en plus

Le Tour Auto 2020 aura un beau plateau, c’est certain. Côté divas, on retrouvera une Mercedes 300 SL au départ, en régularité pour Mellinger-Gelmin (malheureusement c’est au lieu de trois), une BMW 507 (Lucas-Chapatte) et plein de Ferrari.

Hormis les 308 en plateau 5, habituées du Tour Auto, on retrouvera en compétition de belles autos pour ce Tour Auto 2020. On commence avec deux 250 GT SWB Berlinetta seront engagées (Allemann-Allemann en plateau 3 et Beaumon-de Beaumont en plateau 4) et une 225S Vignale (Meier-Amoroso).
En régularité, on retrouvera une 275 GTB (Bossut-Haas), deux 250 GT Lusso (Nataf-Clariond et Hamoniau-Lothe, vainqueurs sortants), une 250 GT SWB (Breittmayer-Breittmayer) et une 250 GT Boano (Schmitz-Koep – Westphal). Et dire que ce n’est qu’une petite partie de celles qui étaient prévues au départ !

Et il ne faut pas oublier les Dino, une 246 GT sea au départ du Tour Auto 2020 avec Brunori-Torlasco et une 246 GTS également avec Zampaglione-Briali.

Des stars françaises, sur des populaires françaises :

Du côté des françaises, on retrouvera un gros contingent d’autos sportives ou simplement populaires sur le Tour Auto 2020. On commence avec rareté, une Pichon-Parat Dolomites emmenée par Hugo Baldy (redac chef’ adjoint de Rétroviseur et Autorétro) et Romain Grabowski en compétition tandis qu’une JIDE 1600 sera aussi au départ avec Allagnon-Michel mais en régularité.

Quatre Citroën seront au départ, toutes en régularité avec deux SM (Duprez-Bonneau et Billaut-Shurger) et la GS de François Allain qu’il partagera finalement avec l’ami Stéphane Ruaud. Pour compléter le tableau on retrouvera une CX2400 pour Bos et Albert.

Côté Peugeot, trois autos seront au départ. Etienne Bruet sera sur 504 V6 Gr.IV (on ne connaît pas son coéquipier) en régularité, la 204 Groupe 2 de Bouziane et la 504 V6 Gr. IV de Stanislas-Chapot seront elles en compétition dans les plateaux 4 et 5.

Pour les Renault, la R5 Turbo ne sera finalement pas là. On en retrouvera une avec le n°1, la Dauphine Gordini de Cardon-Mouret et une R12 Gordini (Rosado-Rosado), toutes deux en régularité donc.

Côté Alpine, on retrouvera en régularité l’A110 1600 S de Péculier-Sauvonnet,. En compétition on retrouvera deux A110 1600 S, une Gr. IV pour Chambord-Forestie et une normale pour Duval et Mayer. Une A310 sera également de la partie, une V6 Gr. IV pour Besson et Mainguet.

D’autres autos qui se feront remarquer

Au final sur le Tour Auto, quand on ne roule ni en Porsche ni en Cobra ni en Jaguar, on a plus de chance d’être remarqué !

Bon, on peut aussi rouler en Cobra de façon remarquée, avec une Daytona. Oliver Ellerbrock sera au départ avec la sienne, à ne pas rater.

Sinon on retrouvera par exemple deux Opel Commodore GSE (Payot-Payot et Pinson-Hertzog) des Opel GT (Maurey-Maurey, Laurant-Laurant et l’équipage 100% féminin Priam-Pauwels).

Côté petites voitures, six Austin/Morris/Innocenti Mini Cooper seront présentes. En régularité on trouvera une Innocenti 1300 (Cortot-Dal Farra) et côté compétition 6 Morris/Austin Cooper S (Lefevre-Salve, Rocchietta-Lorenzi, Zenner-Zenner, Brajeux-Brajeux, Lecardonnel-Mastellotto et Piquet-?). On complétera le tableau des petites autos avec une A112 Abarth (Gomme-Deschamps) ainsi qu’une Coccinelle (Lefaure-Mounier) toutes deux en régularité.

Autres autos originales et notables, une SAAB 96 Rallye (Bittner-Billon), une Nash-Healey (Graham-Graham), deux Alfa Giulietta SS (Sarthou-Doron en régularité et Macchi-Martrou en compétition). Par contre ne cherchez pas la Maserati 200 SI de Hinrichsen et Mayo, la colonie d’argentins ne sera pas au départ.

Côté stars, on notera que le duo Gerry Blyenberg – Aurélien Letheux (Wheeler Dealers) repart sur une Alfa Sprint GT en plateau 3 et que Olivier Pernaut partagera sa 1750 GTAM avec Jean-Pierre Gagick (Automoto) en plateau 5.

Pour terminer voici la liste complète :

Et n’oubliez pas, avant et pendant la course :

Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés

On vous tiendra informés de tout changement de dernière minute, du parcours comme des engagés.

Guide Complet du Tour Auto 2020, parcours, horaires et engagés

Sur le même thème

2 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Concepts et Études, ép. 14 : Ford GT70, du Mans au rallye

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on va vous proposer d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour...

Mon Tour Auto 2020 avec un appareil photo et une ancienne

Peter auto sait nous régaler avec ses événements tels que Spa Classic ou encore Chantilly Art & Elégance. Mais le clou du calendrier...

Mon Tour Auto 2020 par Benjamin

Le Tour Auto 2020 s'est terminé il y a deux semaines. Je vous avoue que ce n'est pour autant que j'ai fini...

Mon Tour Auto 2020 par Vincent

Deux semaines après la fin de ce Tour Auto 2020, la tête est encore pleine d'images et de souvenirs. Je vous propose...