Sur les Ponts de Loire avec l’asso Téléthon St Florent/Varades

Publié le par Marc

Sur les Ponts de Loire avec l’asso Téléthon St Florent/Varades

Le choix des manifestations au bénéfice du Téléthon est très vaste, même dans le monde de la voiture ancienne. Cette année je me suis incorporé au milieu d’une petite réunion de passionnés et de collectionneurs d’anciennes. L’Asso organisatrice a l’originalité de regrouper deux cités, situées sur deux départements différents, seule La Loire les sépare de quelques hectomètres, Varades, est en Loire Atlantique, quand à St Florent le Viel, lieu du regroupement Téléthon 2022, il est en Maine et Loire. Au menu, deux circuits de balades en anciennes, de 60 km environ, entrecoupés d’un repas convivial.

Rendez-vous à St Florent le Viel, Salle de la Bergerie (49)

Pour ceux qui s’attendaient flâner au milieu des vignes et des bords de Loire aux couleurs automnales, la météo ne s’est pas montrée vraiment coopérante. Samedi, le soleil était en R.T.T, et les températures oscilleront entre 4° et 6,5°, avec une tendance à l’humidité. Les inscrits étaient au rendez-vous, à la Salle de la Bergerie, où l’ambiance conviviale habituelle, fut bien évidemment fidèle à ce genre de regroupement.

9h30 Les vieilles bielles s’ébrouent  

La première virée nous menait dans la région d’Ancenis (44), où Dominique, notre guide du jour, n’aura pas oublié de faire passer son troupeau, sur le circuit de la mythique Course de Côte de Pouillé les Côteaux, d’antan. Café, brioche, c’est la pause à La Charbonnière, haut lieu de la bourse échange d’Ancenis.

On reprenait la route en direction du point de départ du Téléthon. Quelques photos au passage du pont d’Ancenis.

C’est au tour de la 2ème Balade Téléthon

La digestion s’est faite à bord de nos chères anciennes. Et c’est en direction du Nord/Loire et du Département du Maine et Loire, que le petit comité passa l’après-midi. Dernière pause à Chalonnes sur Loire, où nous constatons une nouvelle fois, que le fleuve a oublié sa longue sécheresse estivale.

Le noir tomba rapidement, pour effectuer les derniers kilomètres. Il faudra tout de même se faire voir en allumant les phares, jusqu’au terme de cette sympathique balade. Quelques photos sur le pont de Chalonnes sur Loire, avant de clôturer la journée Téléthon.

Et si on détaillait les principales actrices du jour ?

Je suppose que certaines autos vous ont probablement interrogées. Rassurez-vous, j’ai été le premier surpris face au panel de Samedi, pour un si petit comité. Comme quoi, ne nous fions pas toujours au nombre. Voyons ça de plus près.

Tout d’abord, notons la présence du club de Montjean/Loire, « les 3 siècles de l’Auto » qui s’est déplacé avec cinq véhicules. La Fiat X1,9 Bertone, les Peugeot  203 et 504 L, la petite Simca 1000 LS et la Citroën  DS (Bte 4 Méca de 1971)

Le Club, de la localité de Varades, « Les Staubleurs », nous présentait deux véhicules anciens américains, très originaux. D’abord une Packard Clipper, version Ambulance de 1954, est animée d’une mécanique de 285 ch. Deux  exemplaires de ce modèle sont reconnus en Europe. Seul soucis, c’est sa consommation de 20L aux 100 kms. Notez également cet étonnant Hot Rod, couleur flashy, sur base de véhicule Matford, et à moteur V8.

Autre Américaine, c’est la plus jeune de la bande, la Chevrolet Corvette, modèle C5.

Moi, je les adore …

On ne va pas se mentir sur la présentation générale de ces deux jolies Citroën. Que se soit la DS 20 Pallas, ou la Traction Avant 15 six cylindres, elles claquent bien celles-ci. Attardons-nous, d’abord, sur la 15/6.

Puis sur la reine de la route, la DS 20.

Celles-ci  sont beaucoup plus courantes, MGB cabriolet, Simca Aronde P60, Peugeot 403, Citroën 2cv six glaces.

Bienvenue également à la Ford Vedette V8 de 1954. A la belle époque, elle se démarquait bien, parmi les plus nombreuses et diverses Simca, les Peugeot 203 et les Citroën Traction.

Mes coups de cœur du jour, deux « poids plume » de rêve

À chacun son opinion, mais avouons que de rencontrer deux perles rares, en un rassemblement de cette ampleur, c’est de la fiction. Permettez- moi de débuter par la plus âgée, l’explosive p’tite Renault. Certes, c’est une réplique, cette bombinette Renault 4cv 1063, mais elle a tout de même obtenu l’agrément de la FFVE. Considérons-la pour une vraie 1063. En attendant d’énumérer un jour, toutes ses caractéristiques, les images vont déjà vous en dire un peu plus. C’est par ici.

Quelle chance de redécouvrir cette NSU 1200 TT. En 2020, elle m’avait étonné et surpris, en expo, dans le parc des concurrents de « La Pommeraye Classic » (ici). Samedi son propriétaire, un inconditionnel de ce fougueux modèle 1200 TT, était chaud bouillant, et de nous présenter sa petite merveille venue d’Allemagne. Dans l’hexagone, c’est mission impossible d’en trouver une. Histoire de saliver un peu plus, c’est par là… Les photos.

On va devoir se quitter, après cette belle et bonne journée Téléthon, passée autour de cette sympathique bande de passionnés… Encore quelques clichés, en attendant un futur et prochain rendez-vous…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Régis V

    Concernant la NSU 1200 TT, si j’ai bien apprécié la belle série de photo, je trouve quelque peu excessif le côté mission impossible. Elles ne sont pas rares au club NSU France et tous les possesseurs n’y adhèrent pas forcément. Bien que ce soit la même carrosserie les 1000 TT et TTS doivent être plus comptées. Effectivement les transactions sont assez espacées et dans une relative discrétion, le modèle étant moins mis en lumière que les Renault 8 et SIMCA 1000.
    Celle-ci bénéficie d’une préparation facilement identifiable par la pipe d’admission et les carbus ainsi que le collecteur d’échappement. Avec le bon arbre à came la puissance doit être de l’ordre de 95 à 100ch (D.I.N.)
    Espérant avoir « apporté un peu d’eau au moulin ».

    Répondre · · 6 décembre 2022 à 17 h 56 min

    1. Marc

      Bonsoir et Merci de réagir, notamment sur la NSU 1200 TT rencontrée Samedi. Franchement dans l’Ouest ce genre de bombinette se fait plus que rare. J’en connais seulement deux, désormais. Certaines régions sont probablement plus fournies que par chez nous. Si je consulte régulièrement les annonces, ma constatation reste la même, Où sont-elles?
      Je suis pour ma part, assez fan de cette charmante bombinette, et franchement je souhaite vivement en rencontrer plus souvent.
      En ce qui concerne ses caractéristiques, on en reparlera probablement pour un essai complet.
      En général lorsque mon sujet de reportage est axé sur « La Balade en groupe » je ne pousse pas la chansonnette sur la technologie.
      Bonne route…

      Répondre · · 6 décembre 2022 à 21 h 04 min

  2. Dominique R

    Bonjour Marc, on a vraiment un beau reportage bien documenté, les photos seront pour tous un formidable souvenir. Merci encore pour cette belle journée.
    A bientôt

    Répondre · · 8 décembre 2022 à 15 h 03 min

    1. Marc

      Dominique Bonjour et Merci pour les compliments. J’ai passé une très bonne journée autour d’un sympathique groupe de passionnés de véhicules anciens. Si j’ai l’occasion de vous retrouver pour une nouvelle balade, je suis preneur. D’ici là, Bonnes Fêtes de fin d’année à tous les participants et organisateurs du Téléthon.

      Répondre · · 13 décembre 2022 à 10 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.