Retour à la Montée Historique de la Pommeraye 2021

Publié le par Henri Auriacombe

Retour à la Montée Historique de la Pommeraye 2021

Ce week-end il y avait du monde à la Pommeraye (entre Angers et Nantes). Après la course de côte classique, dont on vous parlait ici, c’était un événement dédié aux anciennes qui animait les lieux pour ce deuxième week-end de septembre : la Montée Historique de la Pommeraye 2021.

Organisée par l’Ecurie Anjou, l’événement était ouvert à tout véhicule, auto ET moto construit avant le 31 Décembre 1989. C’était la dixième édition de l’événement et les participants empruntaient les 2430m de la course de cote moderne, inscrite au championnat de France de la Montagne. D’ailleurs, on parlait bien de participants puisqu’ici il n’y avait pas de notion de chrono. Les 150 inscrits venaient uniquement pour se faire plaisir.

De belles autos au programme

On commence par des italiennes remarquées. La première d’entre elles est une réplique de Lancia Stratos, très en forme et parée d’un beau bleu. Dans le genre « style à la serpe » elle était accompagnée par deux protos Fiat X1/9, l’une avec sa massive entrée d’air très Abarth, l’autre avec une déco plus colorée n’est rien de moins que la seule X1/9 Dallara de France.

Ensuite, grosse dose de bleu de France. R8 et R12 Gordini étaient de la partie et elles étaient nombreuses. On y retrouvait les Buffard, père et fils, chacun avec sa belle.

Pour compléter le clan du losange, on retrouvait des Renault 5, des Alpine A110 et A310 mais aussi des jeunettes comme une Clio Williams ou des Clio et Megane RS plus récentes.

Les Peugeot aussi étaient de sortie pour la Montée Historique de la Pommeraye 2021. Par contre, le passé de bombinettes de la marque au lion étant plus récente, ce sont surtout des 205 qu’on retrouve sur place mais on retrouvait aussi une 309 par exemple.

Toujours dans les marques françaises, on oublie pas Simca. Les 1000 Rallye étaient de la partie, avec des prépas plus ou moins lourdes et on retrouvait aussi une 1200S au départ. Une cousine de chez Talbot, une Samba Rallye était aussi présente à la Montée Historique de la Pommeraye 2021.

Enfin on retrouvait des autos plus originales et rares. Ainsi une Venturi 300 Atlantique était engagée et on a aussi pu voir une Jidé 1600 et une plus jeune « Humeau ».

Côté anglaises, les Seven, de diverses marques, et autres Lotus et Mini étaient en nombre. On notait aussi la présence d’une Triumph, qui ressemble à une GT6 sans en être une : c’est l’une des inspiratrices, une des autos des 24h du Mans 1964, rien que ça !

Côté allemandes, les Porsche étaient évidemment présentes à la Montée Historique de la Pommeraye 2021. Ajoutez des Opel, BMW et des VW pour un aperçu complet.

Dans le registre des curiosité enfin, la palme revient à la Berkeley T60 Bandini, déjà vue à Bressuire notamment. Une auto sur trois roues qui a fait sensation.

Du côté des autos de course pure, on retrouvait un mix de barquettes (des Coupes de l’Avenir) et des monoplaces, des Formule France à la F2.

Direction les parkings maintenant où on pouvait admirer les autos, et leurs entrailles de près. C’est aussi l’occasion de voir quelques autos venues amener leur collectionneur de spectateur. La plus originale était évidemment la Hillman, une sorte de buggy de plage artisanal.

Les motos de la Montée Historique de la Pommeraye 2021

On vous l’a dit, l’événement était réservé aux anciennes… mais pas seulement sur 4 (ou 3 roues). Les motos étaient donc de la partie et on retrouvait de belles mécanique. Elles signaient en fait leur retour sur ces routes où je me rappelle avoir vu en 1966 un pilote de vitesse bien connu : Georges Houel.

En plus des motos, n’oublions pas les side-cars, également présents, et toujours aussi spectaculaires.

On termine avec quelques photos supplémentaires de la Montée Historique de la Pommeraye 2021… et en se disant « vivement la prochaine » entre les vignes des mauges.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.