Sortie Téléthon avec l’Asso St Florent le Viel/Varades (49 et 44)

Publié le par Marc

Sortie Téléthon avec l’Asso St Florent le Viel/Varades (49 et 44)

C’était quelque part les retrouvailles, puisque l’an passé, je découvrais cette dynamique Asso AFM Téléthon St Florent le Viel (49)/ Varades (44), avec laquelle nous avions parcourus des circuits intéressants en bord de Loire, avec un petit comité de voitures anciennes. Le week-end Téléthon Florentais c’est une grande diversité d’activités, à l’intérieur de plusieurs complexes, avec un Marché de créateurs en supplément. Cette journée balade en anciennes n’attire pourtant pas les foules, mais c’est justement intéressant que les organisateurs, des passionnés d’anciennes persistent dans cette activité d’extérieur.

L’Anjou sent bon la compétition

Il y a une âme de passionnés, ici, je vous l’assure. Il fallait que j’y retourne, même si je n’y suis allé que l’après-midi. Est-ce parce que certains participants sont concurrents réguliers de la Montée Historique de La Pommeraye ? Est-ce parce que je ressent qu’il y a des histoires de compétition automobile à vous faire découvrir ? Tenez, rien que de savoir que cette petite NSU TT est présente, ça m’excite…

Derrière cette insignifiante caisse, aux yeux de certains, mes souvenirs de compte rendus de courses, de la revue mensuelle Échappement, reviennent au galop. Et oui, la région Angevine fut fertile à la Marque Allemande NSU disparue… puis à Audi, ensuite. Et la marque fut très reconnaissante envers son porte drapeau, Jean-Claude Boucher… mais tout ça c’est probablement pour plus tard…

Les anciennes sont au rendez-vous

On se retrouve une nouvelle fois autour de la Salle de La Bergerie qui paraissait sensiblement plus garnie en anciennes par rapport à 2022. La météo est vraiment exécrable et le ciel n’annonçait rien de mieux pour cet après-midi. J’avais pourtant envisagé faire une partie du circuit en Renault 4cv 1063, c’est raté car le mauvais temps l’a cloué au garage… Ce n’est que partie remise.

Le Plein, et des photos…

Pas de moustiques à décoller, certes, mais il a fallu des essuie-glaces résistants et opérationnels, pour voyager lors de cette seconde étape. On prendra ses distances et ses précautions avec ces conditions. Tout le monde est là, c’est parti.

C’est un nouveau circuit d’une cinquantaine de kilomètres, au programme. Nous naviguerons, c’est bien le terme du jour, dans le Nord du département, contrairement à la matinale. Nord Loire et principalement en Loire Atlantique au programme donc…

Petite série photos au milieu du troupeau d’anciennes et notamment derrière la pimpante Renault R8 Gordini, qui entre autres sorties, n’aura jamais manqué une édition de la Montée Historique de la Course de Côte de la Pommeraye. Belle rencontre, par ici comme par ailleurs et dans de nombreuses régions, cette ancienne Plaque Michelin.

C’est seulement au terme de cette deuxième boucle que la météo s’est affolée et si certains villages environnants ont eu droit à des trombes d’eau, l’Asso AFM St Florent le Viel/Varades profitait d’un ensoleillement intéressant… mais seulement au terme de l’expédition. Jugez vous même de ces contrastes, vus de l’habitacle de l’Alpine GTA V6 Turbo.

Quelques photos à la dernière pause, avec les premiers rayons de soleil, qui seront les derniers du jour.

Un p’tit tour des propriétés

Quelques autos du lot étaient intéressantes à voir. Avec tout d’abord, deux modèles Triumph, une rare sixties berline Herald Vitesse et cette aussi rare seventies TR7, la dernière sportive de la Marque Anglaise, ici en version coupé (on vous a emmené il y a quelques semaines au volant d’un cabriolet). Et puis l’Alpine GTA V6 Turbo, actuellement en période de restauration, qui devrait se ragaillardir au fil des mois, et notamment au niveau de son habitacle, actuellement bien fatigué.

Cette magnifique NSU TT que j’avais découverte en 2022, en même temps que l’Asso AFM St Florent le Viel/Varades, la voilà à nouveau. Toujours aussi belle, avec maintenant des superbes jantes de 13 pouces « Minilite ». Sa présence au regroupement annuel NSU Allemagne, aura permis à son propriétaire de s’équiper de la sorte, ainsi que d’acquérir également des nouveaux doubles carbus, en Weber, désormais adaptés à sa motorisation.

Cette Citroën Visa GTI que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises, cette année, était mêlée au cortège, tout comme cette insolite VW Coccinelle Kit Espagnol Ostermann, en version cabriolet. C’est notamment son arrière train qui surprend par rapport aux constructions Allemandes.

Petite note supplémentaire sur la présentation de cette Opel Rekord 1900, qui n’est pas si fréquente. Je m’rappelle bien de cette auto, qui était dans l’élite des grosses routières, pour des gens qui faisaient du gros kilométrage.

Au terme du Téléthon St Florent le Viel/Varades

Fin du périple Téléthon, retour à La Bergerie, où les échanges entre les participants ont repris de plus belle, avant que chacun regagne son domicile… en ancienne bien sûr. On se quitte en photos évidemment, avec quelques photos de Didier et Adrien, qui eux ont assisté les pilotes de la Peugeot 403, la Ford Vedette et la Citroën DS 20 de notre guide du jour.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Lecomte francois

    Merci pour les tres belles photos on voit bien la passion des anciennes

    Répondre · · 12 décembre 2023 à 19 h 53 min

  2. Réthoré Dom

    Merci Marc, c’était une formidable journée malgré la pluie. Je Te remercie pour ce super reportage. A l’année prochaine. Je réfléchis aussi à ta proposition. A se revoir.
    Dominique

    Répondre · · 12 décembre 2023 à 22 h 54 min

  3. Dupont Denis OPEL REKORT

    Merci à Marc pour ce formidable reportage avec de belles photos ,et de super commentaires ,on sent la grande passion pour nos anciennes .

    Répondre · · 17 décembre 2023 à 9 h 34 min

  4. Olivier PAPIN

    Reportage sympathique mais la Triumph est une Vitesse et non une Herald-Vitesse
    La Herald :4 cylindres, 1200 puis 1300cm3, 2 phares
    la Vitesse: 6 cylindre, 1,6l puis 2 litres et 4 phares, Tableau de Bord et déco extérieur différents
    C’est la même chose pour une R30 ce n’est pas une R20-30
    Je tiens ma carte grise de Vitesse à disposition
    Merci pour vos reportage

    Répondre · · 3 janvier 2024 à 17 h 36 min

    1. Marc

      Olivier Bonjour, grand Merci pour vos excellentes précisions, à propos de la Triumph Vitesse, que j’ai brièvement rencontrée. Lors de cette journée, la mauvaise météo a repoussé quelques inscrits, si bien que cette auto, je l’ai photographié lors de son départ. La calandre quatre phares, si sympathique, de ce modèle Vitesse, me permettra désormais de l’identifier. Si vous êtes son propriétaire, nous aurons probablement l’occasion de nous rencontrer lors d’un futur évènement de 2024. Meilleurs Voeux et Bonne route en Vitesse…

      Répondre · · 4 janvier 2024 à 11 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.