Salon Auto Moto Rétro Rouen 2023, Simca et BMW à l’honneur en terre Normande

Publié le par bertrand

Salon Auto Moto Rétro Rouen 2023, Simca et BMW à l’honneur en terre Normande

Ce week-end se tenait la 21e édition du salon normand. C’est toujours au parc des expos de Rouen et les quelque 20.000 visiteurs de l’an dernier, pouvaient s’attendre à voir de belles choses. Car en plus de la bourse, on reviendra sur cette dernière, ce sont près de 1000 voitures et plus de 80 clubs qui avaient fait le déplacement. En plus de tout cela, des expos mettaient en avant les deux marques invitées de cet Auto Moto Rétro Rouen 2023 avec Simca pour les autos et BMW pour les motos. Un week-end des Journées du Patrimoine, bien rempli donc !

Auto Moto Rétro Rouen 2023, plutôt hélice ou hirondelle ?

Après Renault et Honda l’année dernière et c’est à lire ici, cette année, c’était le parisien Simca et l’Allemand BMW qui avaient les faveurs des mises en avant du salon Normand. Après deux décades d’existence, le rendez-vous normand est dans la cour des grands, comme j’ai pu en juger samedi matin au vu de la file d’attente aux portes d’entrées. Les amateurs ne se sont pas trompés. Car en plus de la partie des clubs dans les halls, le parking central est toujours un passage obligé.

D’autan que c’est sous un beau soleil que les « piècards », s’étaient donnés rendez-vous. Bien entendu, les amateurs de miniatures et autres objets de déco liée à l’auto n’étaient pas en reste. On pouvait également profiter de la partie artistes ou enchérir sur une auto avec la vente aux enchères, bref, on passait un bon moment au salon Auto Moto Rétro Rouen 2023.

Rouen 2023, ça faiblit niveau bourse ?

Il est vrai que cette fameuse bourse du salon Auto Moto Rétro Rouen 2023 me paraissait moins conséquente que les années précédentes. Mon sentiment est conforté en échangeant avec quelques visiteurs croisés sur les allées. Alors certes, il y avait quand même de quoi faire de belles emplettes, mais avec un choix un peu moindre. 

Les rayons décos et miniatures faisaient le plein eux ! L’offre miniature était même pléthorique. Quant aux amateurs de plaques ou de bidons, c’était carrément l’embarras du choix ! Pour ma part, j’aime toujours le côté vide grenier/brocante bien sympa. 

Sinon les pros de la pièce re-fabriqué ou ceux des services comme les assureurs, les selliers ou même les amis de Classic Expert étaient bien présents sur le salon Auto Moto Rétro Rouen 2023. Tout comme les spécialistes de la documentation d’ailleurs. Du coup, que ce soit en extérieur ou en intérieur, on pouvait trouver chaussure à son pied !

Pour terminer, le coin dévolu aux artistes du salon Auto Moto Rétro Rouen 2023 n’était pas en reste sous la verrière. Là, on pouvait se dégoter de très belles choses pour décorer son garage ou son salon, suivant l’avis de madame !

Auto Moto Rétro Rouen 2023, les clubs et asso étaient présents

Pour cette mouture 2023, les clubs avaient fait le déplacement. Qu’ils soient mono-marque comme les régionaux de l’étape avec Alpine et le Club des Alpine de Dieppe ou celui des Anciens d’Alpine, tous venus avec force de Berlinettes en expo.

Bien entendu, on retrouvait également un bon nombre de clubs Renault, nous sommes aussi dans une région où la marque est fortement implanté. Ainsi au salon Auto Moto Rétro Rouen 2023, on retrouvait des clubs variés comme ceux dédiés au R5 Sportives, aux R21 et R25, mais aussi l’Amical des R15/R17 ou le plus généraliste Car Cléon Normandie.

Toujours chez les constructeurs français, Panhard était représenté par pas moins de trois clubs, un peu comme Citroën là aussi fortement représenté que ce soit avec des XM ou des Traction. Le lion de Peugeot était bien entendu présent sur le salon Auto Moto Rétro Rouen 2023. On retrouvait aussi quelques marques moins connues (désormais) comme Hispano-Suiza, Rambler ou Hotchkiss, un vrai choix ! Cerise sur le gâteau avec les Facel Vega. 

Pour les multimarques, la Calandre Rétro Rouennaise ou Arbracam, parmi tant d’autres, s’exposaient sur le salon Auto Moto Rétro Rouen 2023. Concernant les constructeurs étrangers, on retrouvait les collectionneurs de Porsche, section Normandie, une belle asso Alfa Romeo, une toute aussi bien sur l’Opel GT. Plusieurs clubs fans d’Américaines venaient renforcer l’offre.

Rouen 2023, il y a aussi des motos, quoiqu’on en dise…

Après le sujet sur la « petite » bourse, j’ai vu passer pas mal de topic de grincheux concernant le « manque » de motos. Alors certes, cette année, l’offre était un peu plus maigre que les années précédentes. Mais quand même avec l’expo sur BMW qui nous offrait de passer en revue tout l’historique de la marque de Munich avec Normandy Motos à la baguette, on trouvait de belles bécanes sur le salon Auto Moto Rétro Rouen 2023. De la R80 « gendarmerie à la célèbre K100 en passant par Série 1 des débuts, elles étaient toutes là !

Un autre stand nous offrait un large panel des machines de la marque Honda. Là, on retrouvait quasiment toutes les CB présentées dans un large choix de cylindrées. Avec même un rare P50 et son moteur sur la roue arrière !

On retrouvait également un beau stand avec pas mal de machines de tout terrain ancienne. J’ai même trouvé un club de Scooter venu de Bourneville dans les allées du salon Auto Moto Rétro Rouen 2023. Alors, vous voyez qu’il y en avait quand même des motos !

Auto Moto Rétro Rouen 2023, encore un beau parking !

Comme tous les ans, c’est un point de passage obligé du salon Normand. Et cette année encore, c’était un vrai feu d’artifice. Le choix était là et bien là, tout comme la qualité.

Que l’on soit amateur de populaire, qui étaient les plus nombreuses, ou de voitures plus haut de gamme, on était servis.

Si c’étaient les Américaines ou les Allemandes, pas de soucis, on en avait aussi ! 

On ne va pas tout détailler, je vous offre donc une balade dans les allées de ce musée à ciel ouvert !

Au salon Auto Moto Rétro Rouen 2023, Simca était là !

C’était donc au tour de Simca de venir nous présenter son histoire. Venues de Nanterre ou de Poissy, c’est un beau parterre d’autos de la marque, mais aussi des marques « associées » CG, Matra ou Talbot qu’on nous offrait. Elles étaient toutes là, ou presque. Depuis, le podium d’entrée avec quelques belles pour nous mettre l’eau à la bouche, jusqu’à la grande présentation, dans le hall 1, qui manque toujours de lumière. C’était juste très bien.

De la Simca 5 à la Simca 1000 en passant par la Grand Large ou l’Ariane, elles étaient toutes là. Plusieurs Talbot et Matra avaient fait le déplacement en Normandie. L’histoire de ce constructeur emblématique était donc très complète.

Auto Moto Rétro Rouen 2023 : mon coup de cœur

Beaucoup de choses m’ont tapé dans l’œil sur ce salon, mais j’ai particulièrement aimé l’expo qui fêtait les 75 ans de la Peugeot 203. On y retrouvait de belles versions de cette icône populaire. À savoir, la berline standard, une version Darl’Mat du plus bel effet, mais également une découvrable et un coupé cabriolet. Une version break vitrée. Très belle évocation en tout cas.

Auto Moto Rétro Rouen 2023, un bon bilan malgré tout !

Ce millésime 2023 était plutôt réussi, certes quelques détails pouvaient sembler poser un problème. J’avoue que pour moi qui le pratique depuis plus de 15 ans, il n’y avait rien de très grave. Il faut bien se dire qu’un salon ne ressemblera jamais à celui de l’année passée.

Alors, oui, peut-être que la bourse était plus petite et que oui, les deux roues pas assez représentées. Du coup l’année prochaine, j’en appelle aux clubs et asso pour venir. Pareil pour les vendeurs de pièces, venez plus nombreux les gars ! On se donne rendez-vous au printemps pour connaître les dates de septembre prochain !

Peugeot au salon Auto Moto Rétro Rouen 2023

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Bertrand

    Répondre · · 20 septembre 2023 à 18 h 01 min

  2. Zag

    Tous les collectionneurs n’ont pas leur véhicule en CGC et donc n’ont pas le droit de venir à ce rassemblement.

    Répondre · · 21 septembre 2023 à 10 h 07 min

  3. Christian Vallet

    Merci pour ce reportage, il est difficile d’être complet, forcement…
    Du côté des clubs qui s’investissent sans support de marque encore en activité, sans moyen financier autre que la contribution des adhérents, il y avait comme d’habitude, Chenard, Hotchkiss, et j’en oublie… mais aussi Salmson qui comme chaque année, présentait 3 modèles des années 1920 à 1957, dont l’ultime 2300 qui fêtait justement cette année le 70ème anniversaire de son lancement. Ce très beau coupé se trouve dans une collection privée rouennaise. Consultez ses performances, admirez ses grandes surfaces vitrées!
    Il faut prêter attention aux marques françaises disparues, elles furent bien souvent à l’initiative d’avancées technologiques dont les automobilistes du monde ont bénéficié, après que les gros constructeurs les aient adoptées…. sans risque!

    Répondre · · 21 septembre 2023 à 11 h 04 min

  4. JEROME WEYTENS

    Merci pour ce beau reportage et le petit clin d’œil 🙂

    Répondre · · 21 septembre 2023 à 14 h 56 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.