Roadbook d’Anciennes #52 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 4

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #52 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 4

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

De l’Atlantique à la Méditerranée, la route et ses cols rendus célèbres par le Tour de France (cycliste pour une fois) se pratique aussi bien en voiture ancienne pour profiter des paysages de la frontière franco-espagnole. 34 cols et 6 départements à traverser, c’est un roadtrip à faire par étapes d’environ 200 km par jour. Quatrième partie.

L’avantage de cet itinéraire mythique est que vous pouvez l’entreprendre d’Ouest en Est, en partant de son centre pour aller vers l’océan Atlantique ou vers la méditerranée. Vous pouvez aussi faire la route par tronçon, ou en fonction des attraits touristiques et ils sont nombreux.  

Pour vous aider dans l’organisation de votre roadtrip en ancienne voici ce qu’il faut savoir.

Le roadbook dans l’Ariège

Le 4e tronçon de cette route mythique nous amène toujours plus près de la méditerranée dans une région qui a conservé ses traditions et son authenticité.

Des paysages grandioses et verdoyants se déploient depuis les collines vallonnées du piémont aux hauts sommets de 3000m en passant par plusieurs cols.

L’Ariège est un département non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux cathares et villes médiévales, églises romanes…

Limitrophe de l’Espagne et de l’Andorre, l’Ariège sur le parcours de la route des cols n’est pas à proprement parler une route « historique » : elle s’inspire en partie de la Route Thermale voulue par Napoléon III.

À flanc de montagne, suivez le tracé sinueux de ces routes d’altitude, points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques vous attendent après chaque virage. Le tourisme est à l’honneur avec de nombreux points à visite. Lieu de passage, le col symbolise le dépassement, le franchissement d’un obstacle, la poursuite de la route et l’ouverture vers de nouvelles découvertes. Ils forment un tout, cohérent, spectaculaire, en pleine harmonie avec la nature.

Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Ariège :

Saint-Lary (9) 464 KM depuis Hendaye

Une station de ski et une station thermale à 1 700 mètres d’altitude, au Pla d’Adet et à Espiaube dans la vallée d’Aure, sur la Neste d’Aure. Lors de votre passage, différentes activités sont disponibles : trois kilomètres de promenades à pied, des thermes, un espace ludique Sensoria Rio mais aussi deux musées, celui de l’ours et celui du patrimoine.

Plus loin le village de Soulan qui a fusionné en 1963 avec Saint-Lary. Ce village purement pastoral est resté préservé Lary depuis son belvédère ensoleillé. Arrivés en altitude vous passerez par Espiaube, village de granges à 9kms de Vignec d’où l’on peut accéder au Col du Portet avec la station de Saint-Lary 2400 par une piste carrosable en été. 3km après Espiaube, arrivez au Pla d’Adet. En remontant vers l’Espagne c’est le Village de Tramezaïgues qui garde l’entrée de la vallée du Rioumajou et de ses magnifiques paysages.

saint lary soulan-

Castillon-en-Couserans (9) 478 KM

La petite ville s’étale au pied d’une butte boisée couronnée par une chapelle bâtie sur l’emplacement d’un ancien château fort des comtes de Comminges située dans les Pyrénées en Couserans (Castillonnais) dans la vallée du Biros sur le Lez.

A voir et visiter : la Chapelle du Calvaire (XIIe siècle) (Architecture romane) ; Église ; Chemin de croix ; Carillon ; Écomusée du fromage de Bethmale (démonstration et fabrication du fromage) ; Marché les mardis ; Transhumance des troupeaux en juin et septembre ; La via ferrata des Estagnous.

Bethmale-

Les Bordes-sur-Lez (9) 480 KM

Le village est situé au confluent du Lez et du Balamet. Il comporte deux églises car autrefois divisé en deux paroisses : Ourjout sur la rive gauche du Lez et Bordes qui a donné son nom au village sur la rive droite. La crête partant du Tuc de la Pale de la Clauère (2 677 m) jusqu’au Tuc de Mil (2 802 m) est commune avec la Catalogne espagnole mais c’est le Mont Valier (2 838 m), toit de la commune, qui est le pic le plus fréquenté de cette vallée et même de tout le Couserans.

A visiter et faire : Chapelle d’Ourjout (XIIe siècle), plus petite chapelle de l’Ariège ; Chapelle Notre-Dame d’Aulignac (XIIIe siècle) ; Dolmen d’Ayer ; Dolmen de l’Auerde ; L’Étang Long et l’Étang Rond ; Refuge des Estagnous sur la voie en randonnée du mont Valier.

Arrien-en-Bethmale (9) 482 Km

Composé des villages d’Aret, Arrien, Tournac et Villargein, tous situés dans la vallée de Bethmale. Le lac de Bethmale (1060 m), quant à lui, vous ravira avec sa palette de couleurs qui change tout au long de l’année. Il est accessible par la route, un parcours est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez y pique-niquer et y pêcher.

Bethmale (9) 484 Km

Pour se rendre à Bethmale, depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon en Couserans et aller jusqu’à Bordes-sur-Lez.

La direction de Bethmale est indiquée avant ce village. Dans les villages, vous remarquerez ses maisons en pierres apparentes couvertes en ardoises avec leurs ouvertures en pignon et leur balcon au second étage protégé par l’avancée du toit. L’église Saint-Michel d’Ayet, construite du XIVème au XVIIIéme siècle, avec son clocher mur domine la vallée.

Col de la Core (9) 494 Km

Situé dans le pays du Couserans entre les villages de Bethmale et Sentenac-d’Oust. Le col de la Core s’élève à une altitude de 1395 mètres.

Col de la Core-

Seix (9) 508 Km

Une commune frontalière avec l’Espagne dans sa partie sud. C’est le plus gros village du Haut-Salat. Il possède de nombreux monuments à découvrir.

Le chateau de la garde route. Forteresse défensive sur les hauteurs de Seix, le château serait déjà en ruine depuis le XVIe siècle et est en cours de rénovation. Selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d’une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l’ennemi, faisant édifier le château de la Garde et y plaçant une garnison.

Le château du Mirabat est un bâtiment en ruines, positionné sur les hauteurs de Seix, au-dessus du château de la Garde.

L’église du XVIIIe siècle avec un retable baroque représentant la lapidation de saint Étienne et son clocher-mur caractéristique sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis le 27 avril 1965. Construite au XVIIIe siècle, elle fait partie d’ensemble d’églises d’influence espagnole dans la région de Saint-Girons. Le fronton et l’encadrement de la porte sont de forme baroque. La petite chapelle de style roman, en cours de restauration, constituent des monuments emblématiques du village.

Seix-

La Pomarède (9) 515 Km

Sérac (9) 519 Km

Col de Latrape (9) 525 Km

À 1110 m sur la route séparant la vallée d’Ustou à celle du Garbet, entre les communes d’Aulus-les-Bains (à l’est) et d’Ustou (à l’ouest).

Aulus-les-Bains (9) 530 Km

Le village, regroupé autour de son clocher, est partagé entre tradition ( haut du village pastoral ) et tourisme ( bas du village thermal ). C’est au départ d’Aulus que vous découvrirez la cascade d’Ars, une des plus hautes des Pyrénées.

Aulus les Bains-

Col d’Agnès (9) 542 Km 1570 mètres d’altitude

Port de Lers (9) 549 Km

(ou port de l’Hers ou port de Massat est un col qui culmine à 1517 m, au pied du pic des Trois Seigneurs.

Port de Lers-

Vicdessos (9) 560 Km

Traversé par la route départementale 8, la bourgade est dominée par les ruines du château de Montréal.

Lors de votre passage à Vicdessos vous pourrez admirer l’Église Notre-Dame.

vicdessos-

Capoulet-et-Junac (9) 569 Km

A visiter : La Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Tarascon-sur-Ariège (9) 574 Km

Tarascon sur Ariege (tour du castella) est un site majeure de la Haute-Ariège est une étape incontournable. Dominée par de belles falaises calcaires vertigineuses. Tarascon-sur-Ariège était au Moyen Âge un centre commercial important, d’où la construction d’une enceinte qui protège la ville. Gérée par des consuls, c’est une des quatre villes du comté de Foix.

Ville riche d’une histoire tourmentée, la bourgade sort de l’ombre au Moyen Age, c’est alors une ville fortifiée (des vestiges y sont encore visibles) avec un château appartenant aux puissants comtes de Foix.

A peu de distance de la ville s’élève l’église de Sabart, bâtie par Charlemagne, belle église romane restaurée au XIXe siècle qui conserve d’anciens vitraux médiévaux et reste un important lieu de pèlerinage.

Tarascon sur Arie╠Cge-

Ces reliefs comptent nombre de grottes dont certaines, comme la Grotte de Niaux ou celle de Bedeilhac, recèlent des vestiges préhistoriques connus dans le monde entier. La grotte de Niaux abrite des peintures rupestres vieilles de 13 000 ans. C’est l’une des seules cavernes de cette envergure à être encore ouverte au public.

A quelques kilomètres de là, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège retrace quant à lui la vie et l’art de nos ancêtres magdaléniens. Ces deux lieux font partie de la « Collection Ariège » classée « Grand Site de Midi-Pyrénées ». A voir et visiter à Tarascon-sur-Ariège : Le Château de Lacombe ; Chapelle Notre-Dame de Sabart ; Église Sainte-Quitterie ; Église Notre-Dame-de-la-Daurade de Tarascon-sur-Ariège ; Grotte de Lombrives ; Parc pyrénéen de l’art préhistorique ; Tour du Castella ; Tour Saint-Michel ; Fortifications ; Nombreuse arcades dont la porte Lacaussade

Les Cabannes (9) 584 Km

Pont du XIIIe siecle enjambant le lez aux bordes sur lez

Savignac-les-Ormeaux (9) 597 Km

A visiter et voir à L’église paroissiale Saint-Volusien, de style néo-roman,

Le château de Savignac, datant des XVIe et XIXe siècles, est inscrit monument historique depuis 1976.

Ax-les-Thermes (9) 600 Km

Ax-les-Thermes est à la fois une station thermale, une villégiature estivale, un excellent centre d’excursions et une station de sports d’hiver. Le centre de la ville, est alimenté par des sources chaudes sortant de terre à 77 °C. La fontaine la plus connue est la fontaine des canons.

Au Moyen Âge, ce bassin servait à guérir les lépreux ou bien à ébouillanter les animaux. D’ailleurs un hôpital est situé à 1 mètre du bassin. Le bassin fut construit sur ordre de Roger comte de Foix sous le règne de Saint Louis.

Ax les Thermes-

Col de Chioula (9) 609 Km

Un col ariégeois qui culmine à 1431 mètres d’altitude. Depuis Ax-les-Thermes, le début du col est commun avec le port de Pailhères sur 3,5 kilomètres.

Col d’en Ferret (9) 611 Km

Col de Marmare (9) 612 Km

Col de Marmare-

Prades (9) 615 Km

A la limite de l’Aude et de l’Ariège, petit village pyrénéen perché à 1200 mètres d’altitude. Prades accueille ceux qui cherchent la quiétude et la convivialité dans un site préservé et authentique. Du glorieux passé de Prades, fortement marqué par le Catharisme, ilreste l’enceinte fortifiée du « Fort ». Vous découvrirez aussi un puits médiéval magnifiquement restauré, ainsi que l’église St Pierre avec sa statue en bois dorée d’une vierge à l’enfant qui date du XVIIème siècle.

Mais Prades c’est aussi le domaine de l’eau, à chaque coin de rue, le murmure d’une fontaine berce la vie comme le chant du passé né dans les vieilles pierres. A voir et visiter à Prades : La Fontaine ; Enceinte fortifiée du « Fort » ; Puits médiéval restauré ; Église Saint-Pierre, avec sa statue en bois doré d’une Vierge à l’Enfant qui date du XVIIe siècle.

Pour cette étape de 151 km, il vous faut bien sélectionner les points à visiter et tenir le « timing » qui est serré, car la route n’est pas de tout repos. A faire donc en une journée bien remplie.

Fin de la quatrième étape de la Route des Cols des Pyrénées, prochaine étape l’Aude !

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de se perdre à pied dans les villages.
Qualité du revêtement

4/4
Bien Asphalté
Panorama

4/4

Époustouflant de jour comme de nuit où le ciel est réputé le plus étoilé de France.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

4/4
Pour faire ce roadtrip dans sa totalité comptez un budget à partir de 700 € pour 2 pers (hors essence).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. LANNOO

    Excellent ! Merci Alexandre

    Répondre · · 30 avril 2023 à 19 h 54 min

  2. Gougnard

    joli reportage merci Alexandre

    Répondre · · 1 mai 2023 à 12 h 28 min

  3. Pierre Espinasse

    Pour ceux qui connaissent la géographie, il y a une erreur dans cet itinéraire qui démarre à Saint-Lary dans l’Ariège et pas à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées comme indiqué. Il y a presque deux heures de route entre les deux Saint-Lary!

    Répondre · · 4 mai 2023 à 11 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.