Roadbook d’Anciennes #51 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 3

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #51 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 3

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

De l’Atlantique à la Méditerranée, la route et ses cols rendus célèbres par le Tour de France (cycliste pour une fois) se pratique aussi bien en voiture ancienne pour profiter des paysages de la frontière franco-espagnole. 34 cols et 6 départements à traverser, c’est un roadtrip à faire par étapes d’environ 200 km par jour. Deuxième partie.

L’avantage de cet itinéraire mythique est que vous pouvez l’entreprendre d’Ouest en Est, en partant de son centre pour aller vers l’océan Atlantique ou vers la méditerranée. Vous pouvez aussi faire la route par tronçon, ou en fonction des attraits touristiques et ils sont nombreux.  

Pour vous aider dans l’organisation de votre roadtrip en ancienne voici ce qu’il faut savoir.

Le roadbook en Hautes Garonne (31)

Après les Pyrénées-Atlantiques puis les Hautes-Pyrénées, nous abordons la troisième journée de ce roadtrip, avec un trajet plus court encore que les précédents. Partons pour 70 kilomètres, à faire en une demi-journée ou à diluer dans la road book précédent et celui à venir.

Avant de vous lancer sur cette route des Cols des Pyrénées, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et les ouvertures/fermetures des cols.

Les distances indiqués sont depuis Hendaye – Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Haute Garonne.

Cazeaux-de-Larboust (31) 389 Km depuis Hendaye

Situé en plein cœur des Pyrénées dans le Comminges, au sud, sur environ deux kilomètres, la vallée du Lis marque la limite entre la commune et celle de Castillon-de-Larboust. Le territoire communal est partagé entre la vallée du Larboust au nord et les versants occidentaux de la vallée du Lis (ou du Lys) et du cirque des Crabioules au sud, jusqu’à la frontière espagnole, au pic des Crabioules.

Cazeaux de Larboust-

Bagnères-de-Luchon (31) 396 Km

Une station thermale doublée de la station de ski « Luchon-Superbagnères » implantée sur la commune voisine de Saint-Aventin mais accessible par télécabine ou par la route départementale 46 via la vallée du Lys.

À voir parmi les monuments de la ville lors de votre escapade le château Lassus Nestier, qui abrite l’office de tourisme, et le musée du Pays de Luchon, construit en 1772 par le baron Marc de Lassus, également propriétaire du château de Montréjeau.

Saint-Mamet (31) 398 Km

Vous aurez l’occasion de visiter son Église, la Cascade Sidonie dans le vallon de Burbe.

Col du Portillon (31) 406 Km

Bossost (31) 415 Km (N230)

Ne vous étonnez pas de voir les panneaux de signalisation routier changer, vous avez traversé la frontière Espagnole !

bossost-

Les (31) 418 Km

Fos (31) 428 Km

A 551 mètres d’altitude, vous êtes ici à la frontière de l’Espagne, mais côté Français, à proximité du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Fos est traversé par le Fleuve Garonne, le Ruisseau du Mouras et le Ruisseau de la Batch. Lors de votre passage, vous pouvez visiter l’église Saint-Pierre-aux-Liens reconstruite au XVIIIe siècle, dont le chevet est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986, la Chapelle du Batan, les ruines de la tour du Castéras au-dessus du village de Fos.

Saint-Béat (31) 434 Km

Le village invite à découvrir ce que les Pyrénées offrent de plus authentique pour les amoureux de la nature, sportifs, amateurs de culture et de découverte : laissez-vous séduire par les attraits du Pays de l’Ours aux portes de l’Espagne dans les vallées de Saint-Béat.

A voir à Saint-Béat les vestiges préhistoriques, la carrière de marbre de Saint-Béat appelée brèche romaine : carrières de marbre blanc exploitées depuis l’époque romaine et de marbre bleu turquin, le Château fort du XIIe siècle et sa chapelle, l’église Saint-Béat-Saint-Privat, romane du XIIe siècle, inscrite aux monuments historiques en 1926. Un tombeau abrite les reliques de saint Béat et de saint Privat, le musée du Trésor de l’église…

Saint Be╠uat-

Boutx (31) 436 Km

Un ancien village gallo-romain. Lors de votre parcours sur la Route des Col des Pyrénées vous aurez la possibilité de voir la Chapelle Notre-Dame-du-Lac, l’Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (Ger de Boutx) et l’église Saint-Georges.

Puis nous abordons une succession de cols, qui donnent au trajet un air de montagnes Russes.

Col de Menté (31) 443 Km

Il culmine à 1 349 mètres d’altitude, et relie la vallée de la Garonne (dénivelée de 848 m) à la vallée du Ger (dénivelée de 549 m).

Col de la Clin (31) 444 Km

Col le Couret (31) 451 Km

Col du Portet-d’Aspet (31) 459 Km

Portet-d’Aspet (31) 461 Km

Et toujours ces marquages au sol qui rappellle les routes du tour de France.

Le village se trouve au départ de la vallée de la Ballongue, qui débouche sur Castillon-en-Couserans. Portet-d’Aspet est le seul village du canton dont les maisons sont couvertes d’ardoise. Très récemment, des ardoisières fonctionnaient encore soit sur le territoire même de la commune, soit sur celui de la commune voisine de Saint-Lary. A visiter l’Église Saint-Roch, la Chapelle de Pomès, la Chapelle de Speregas…

Fin cette troisième étape de la Route des Cols des Pyrénées située en Haute-Garonne et qui nous situe à mi-chemin de ce roadtrip. Un court trajet qui nous a fait une nouvelle fois voyager en Espagne.

Prochaine étape l’Ariège !

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de se perdre à pied dans les villages.
Qualité du revêtement

4/4
Bien Asphalté
Panorama

4/4

Époustouflant de jour comme de nuit où le ciel est réputé le plus étoilé de France.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

4/4
Pour faire ce roadtrip dans sa totalité comptez un budget à partir de 700 € pour 2 pers (hors essence).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifique reportage merci Alexandre

    Répondre · · 26 mars 2023 à 13 h 42 min

  2. Lannoo

    Une belle région à découvrir, ça donne vraiment envie

    Répondre · · 28 mars 2023 à 1 h 47 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.