Roadbook d’Anciennes #50 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 2

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #50 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 2

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

De l’Atlantique à la Méditerranée, la route et ses cols rendus célèbres par le Tour de France (cycliste pour une fois) se pratique aussi bien en voiture ancienne pour profiter des paysages de la frontière franco-espagnole. 34 cols et 6 départements à traverser, c’est un roadtrip à faire par étapes d’environ 200 km par jours. Deuxième partie.

L’avantage de cet itinéraire mythique est que vous pouvez l’entreprendre d’Ouest en Est, en partant de son centre pour aller vers l’océan Atlantique ou vers la méditerranée. Vous pouvez aussi faire la route par tronçon, ou en fonction des attraits touristiques et ils sont nombreux.  

Pour vous aider dans l’organisation de votre roadtrip en ancienne voici ce qu’il faut s’avoir.

Le roadbook en Hautes Pyrénées (65)

Après les Pyrénées Atlantiques, qui nous ont servi de mise en bouche pour ce roadtrip, nous voilà partis pour une étape plus courte de 140 kilomètres, à faire en une demie-journée ou en profitant d’étapes plus longues.

Pour les amoureux des grands espaces et de la conduite sportive, cette partie nous plonge vers les cols et lieux mythiques des Pyrénées.

Ainsi, côté montagne, on peut citer les très belles gorges de Luz, entre Soulom et Luz-Saint-Sauveur (D921), le célèbre pic du Midi de Bigorre (2 872 m), dont l’accès est possible en téléphérique à parti du col du Tourmalet, et la petite ville thermale de Bagnères-de-Luchon, « la reine des Pyrénées », une très bonne étape pour ce requinquer.

Avant de vous lancez sur cette route des Cols des Pyrénées, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et les ouvertures/fermetures des cols. Le Tourmalet est en général fermé de décembre à début juin !

(Les distances indiqués sont depuis St Jean de Luz – Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Hautes-Pyrénées)

Col du Soulor (65) 243 Km

Le Col du Soulor, passage entre le val d’Azun et la vallée de l’Ouzom, est franchi par la RD 918 (l’ancienne route thermale des Pyrénées) qui relie Laruns (Pyrénées-Atlantiques) à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) en passant par le col d’Aubisque (1709 m). Ce dernier se trouve à dix kilomètres à l’ouest du col du Soulor.

Du col du Soulor descend la D 126 qui borde le cirque du Litor, puis traverse la haute vallée de l’Ouzom et les villages d’Arbéost, Ferrières et Arthez-d’Asson pour aboutir à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques.

Arrens-Marsous (65) 251 Km 

À proximité des sommets imposants du massif de Balaïtous, le village d’Arrens est un joli centre d’altitude. Arrens, qui était autrefois un centre de culture du lin et du chanvre, garde encore plusieurs maisons anciennes. L’église du XVe siècle possède un joli clocher. Situé au cœur du val d’Azun. Elle y joue un rôle prépondérant et abrite ainsi la Maison du val d’Azun et du Parc national des Pyrénées.

Aucun (65) 253 Km

Le village d’Aucun, est une étape incontournable du Val d’Azun, sur la route des cols mythiques de Soulor et d’Aubisque. Ce Petit village situé à 863 m d’altitude, à proximité de Lourdes, est aux portes du Parc National des Pyrénées, chaleur, authenticité et culture montagnarde préservée. 

Arras-en-Lavedan (65) 259 Km

On a longtemps exploité, dans le village d’Arras-en-Lavedan, des mines de cuivre et de plomb. Surplombant le village, les ruines d’une petite forteresse, le Castet-Naou en cours de restauration, rappellent qu’Arras-en-Lavedan fut anglais pendant quarante ans sous la domination du Prince Noir.

Argelès-Gazost (65) 262 Km

Dans le cœur de la Vallée, entre Lourdes et Gavarnie, Argelès-Gazost est une station thermale, climatique, touristique et de sports d’hiver située à la croisée des grands sites des Hautes-Pyrénées. Les Thermes sont alimentés par la grande source de Gazost dite « Hount Pudio ». Ses eaux chloro-sulfurées sodiques sont utilisées et reconnues depuis plus d’un siècle pour leurs vertus thérapeutiques.

Argelès-Gazost bénéficie d’un climat privilégié d’où son appellation de « Petit Nice », en déambulant, vous apprécierez le parc thermal à l’anglaise bordé de somptueuses demeures 19ème, les palmiers, fleurs et fontaines au pied des montagnes. 

Argelès Gazost-

Pierrefitte-Nestalas (65) 268 Km

Lors de votre passage vous pourrez découvrir de superbes randonnées à partir du Pont d’Espagne ou du Cirque de Gavarnie. Le village de Pierrefitte-Nestalas est au pied même des montagnes.

Pierrefitte Nestalas mairie-

Sère (65) 280 Km

Barèges (65) 288 Km

Petit village traditionnel pyrénéen, Barèges est situé à 1250 m d’altitude, au pied du Pic du Midi (2877 m) et du mythique Col du Tourmalet. Contrairement à de nombreuses stations thermales, connues avant l’époque romaine, Barèges jouit d’une fréquentation relativement récente. Avec ses granges et ses cabanes de bergers bâties de pierres et d’ardoises, ce village a su garder tout le charme, l’authenticité et la convivialité d’un village traditionnel. 

Si vous avez le temps, arrêtez-vous à Luz Saint Sauveur pour faire une pause au pied du Tourmalet.

Le village s’étale au confluent des gaves de Gavarnie et du Bastan qui descend de Barèges, dans une large vallée ensoleillée qui lui a donné son nom, luz voulant dire « lumière ». Pour découvrir Luz-Saint-Sauveur, il faut aller flâner dans les ruelles du vieux quartier. Sur les pentes environnantes, de nombreux hameaux sont sagement posés sur la montagne et la vie pastorale y est toujours très présente. 

À voir, les magnifiques thermes riches en histoire. À visiter : l’église fortifiée des Templiers (XIe) et le pont Napoléon (1859). Et puis profitez également des Gorges sur le chemin.

gorges de Luz 2-

Col du Tourmalet (65) 298 Km

Dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2877 m) et au sud par le pic d’Espade (2467 m). Le Col du Tourmalet permet de relier les hautes vallées de l’Adour avec les villes et villages de Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie à l’est et du gave de Pau à l’ouest avec Luz-Saint-Sauveur et Barèges.

Culminant à 2115m d’altitude c’est le col routier le plus haut des Pyrénées et également l’un des plus fréquenté l’été (et on ne parle même pas de la période du Tour de France).

Au sommet vous apercevez un autre lieu tout autant connu, le Pic du Midi. Bien plus qu’un site naturel, c’est un haut lieu d’observatoire astronomique à 2877m d’altitude où se côtoient toute l’année scientifiques, astronomes et météorologues. Le plus beau panorama sur la chaine des Pyrénées aussi Réserve Internationale de Ciel Étoilé de par la pureté de la nuit pyrénéenne fait preuve de magie, c’est le rendez-vous d’une expérience unique à vivre.  

pic du Midi de Bigorre 2-

La Mongie (65) 302 Km

La Mongie est une grande station de sports d’hiver des Pyrénées françaises. Elle fait partie du Domaine skiable du Tourmalet, lui-même situé sur les communes de Campan, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Sers et Betpouey. Située au pied du Pic du Midi de Bigorre, cet ensemble offre le plus vaste domaine skiable de la chaîne pyrénéenne côté français, avec 69 pistes balisées et 43 remontées mécaniques.

Artigues-Campan (65) 308 Km

Artigues-Campan est situé dans l’une des vallées constituant la Bigorre. Elle est composée de trois vallées hautes (la vallée de Payolle ; la vallée de Gripp ; la vallée de Lesponne) correspondant aux sources des trois Adours qui se rejoignent à Sainte-Marie-de-Campan puis à Baudéan pour former le fleuve Adour, puis court jusqu’au-delà de Bagnères-de-Bigorre.

Gripp (65) 311 Km

Sainte-Marie-de-Campan (65) 315 Km

La Séoube (65) 319 Km

Col d’Aspin (65) 328 Km

Le Col d’Aspin relie la vallée de Campan et la vallée d’Aure, soit Sainte-Marie-de-Campan à Arreau, l’accès pouvant se faire à partir de la station de ski de fond de Payolle. Le col d’Aspin présente l’un des plus beaux panoramas de la chaîne Pyrénéenne. Le plus sauvage et moins fréquenté que son voisin le Col du Tourmalet. Profitez de l’ascension du col pour faire une pause au lac de Payolle entourée d’une forêt de sapin et vous ravir du panorama. 

Quelques photos prises lors du Tour Auto 2022 :

Arreau (65) 341 Km

Arreau est situé à 700 m d’altitude à la confluence des vallées d’Aure et du Louron et de leurs rivières respectives, la Neste d’Aure et la Neste du Louron, Arreau s’est étendu autour du sanctuaire roman dédié à saint Exupère. Entre le XIIe et le XVe siècle, Arreau fut une petite place stratégique au débouché des deux vallées, avec le château fort de Ségure.

Arreau a su préserver son caractère de bourg de montagne issu de son riche passé. Village du Pays d’art et d’histoire des Vallées d’Aure et Louron.

Cadéac (65) 343 Km

En vallée d’Aure, Cadéac était une ville thermale d’où l’appellation de Cadéac-les-Bains. Elle connut une modeste activité thermale entre 1890 avec l’arrivée du chemin de fer et les années 1930. Les curistes arrivaient par le chemin de fer en gare d’Arreau avant de se rendre à ce village. Les sources sulfureuses étaient reconnues au niveau local déjà depuis le moyen-âge. 

A voir la Tour de guet, ruines du château de Cadéac du XIIIe siècle. C’est avec le château de Tramezaygues, l’un des derniers vestiges en vallée d’Aure des tours à signaux ou tours de guet.

Cadéac chapelle notre dame penetailhade-

Ancizan (65) 345 Km

Un ancien village fortifié, bâti au pied du Pic de l’Arbizon. Cet important centre drapier jadis siège de la corporation des tisserands de la vallée d’Aure a su conserver d’intéressants vestiges de son passé prestigieux. 

Une courte promenade à travers ses places, rues, chemins et « biés » vous permettra de découvrir et d’admirer de nombreuses et remarquables demeures (certaines sont classées) aux portes et linteaux sculptés et millésimés ou aux fenêtres à meneaux. L’église est dotée d’un remarquable mobilier et plus particulièrement la scène de la mise au tombeau qui est classée.

Saint-Lary-Soulan (65) 352 Km

Saint-Lary-Soulan est une station de ski leader des Pyrénées françaises l’hiver, avec son vaste domaine skiable offrant une vue panoramique sur les Pyrénées et le Parc National.

Le Parc National des Pyrénées dont Saint-Lary-Soulan est l’une des entrées via la Réserve Naturelle du Néouvielle, mais aussi les vallées préservées du Rioumajou, du Moudang ou d’Aulon, toutes classées Natura2000, ou encore le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu et la Sierra de Guara côté espagnol. 

Outre le GR10, qui traverse Saint-Lary-Soulan de nombreux itinéraires de balades ou de randonnées sont possibles. Mais Saint-Lary et la vallée d’Aure c’est aussi et surtout un formidable patrimoine à découvrir ou redécouvrir… 

Azet (65) 358 Km

Azet représente un village symbole de l’activité pastorale accueillant la Maison pyrénéenne du pastoralisme.

Col d’Azet Val-Louron (65) 364 Km

Le col d’Azet, appelé aussi col de Val-Louron-Azet s’élevant à 1580 mètres d’altitude, il relie Saint-Lary-Soulan, dans la vallée d’Aure, à Génos et Loudenvielle dans la vallée du Louron. 

Génos (65) 371 Km

Armenteule (65) 373 Km

Loudenvielle (65) 376 Km

Loudenvielle est un petit village de montagne, situé dans un environnement naturel pittoresque. A découvrir : l’église paroissiale Sainte-Marie Madeleine, l’Arixo logé dans une vieille ferme restaurée, ou vous y découvrirez également le patrimoine de la Vallée du Louron, l’art religieux, les savoirs faire…

Tout comme le village de Génos, Loudenvielle bénéficie d’une source d’eau chaude sulfurée, qui est mise en valeur grâce au centre de relaxation en eau thermale.

Loudenvielle-

Col de Peyresourde (65) 382 Km

Le col de Peyresourde entre Arreau et Bagnères-de-Luchon culmine à 1 569 m. Son sommet sur la D618 marque la limite entre les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne.

Fin de la deuxième étape de la Route des Cols des Pyrénées située dans les Hautes-Pyrénées en route vers la Haute-Garonne.

Fin de la deuxième étape de la Route des Cols des Pyrénées située dans les Hautes Pyrénées

Prochaine étape la Haute Garonne ! 

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de se perdre à pied dans les villages.
Qualité du revêtement

4/4
Bien Asphalté
Panorama

4/4

Époustouflant de jour comme de nuit où le ciel est réputé le plus étoilé de France.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

4/4
Pour faire ce roadtrip dans sa totalité comptez un budget à partir de 700 € pour 2 pers (hors essence).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.